Cameroun – Cérémonie solennelle du vernissage du village de l’Unité et de l’Intégration Nationale 2023 : Le MINJEC au four et au moulin

En vue de célébrer l’unité nationale, le vivre ensemble et la cohésion sociale, le Ministre de la jeunesse et de l’Education Cibique a assisté à la cérémonie officielle du vernissage du village de l’Unité et de l’Intégration Nationale (2023), du Carrefour National du Vivre Ensemble en paix au Cameroun. Cette cérémonie en prélude à la 51è édition de la Fête de l’Unité Nationale s’est ouverte ce mardi 16 mai 2023 à l’Hôtel de Ville de Yaoundé.

 

Pour ce vernissage le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique était  accompagné par ses homologues :  ISSA TCHIROMA BAKARY, le Ministre de l'emploi et de la Formation professionnelle ; Joseph LE, Ministre de la Fonction publique et de la réforme administrative ;
et Marie Thérèse ABENA ONDOA, Ministre de la promotion de la Femme et de la Famille. Ils ont tour à tour fait une visite guidée du village et apprécié les différentes expositions tout en mettant en exergue l’attrait commun de la valorisation du « Made in Cameroon ».

 Les différents exposants ont présentés chacunes leurs œuvres et créations afin de démontrer leur savoir-faire et leur attentisme pour la valorisations des produits locaux liés au vivre ensemble.



Concernant le Village de l’Unité et de l’Intégration Nationale, cette édition de la Fête Nationale,  met un accent particulier sur l’unité nationale, la promotion de nos cultures et du vivre ensemble, avec comme autres innovations majeures, la lutte contre la vie chère, la valorisation du savoir-faire patrimonial ancestral, ainsi que la mise en œuvre du PRONEC-REAMORCE. Aussi, ce Village comprend les quartiers suivants :


📌 le quartier du PRONEC-REAMORCE ;
📌 le quartier du savoir-faire ancestral et patrimonial (activités socioculturelles, présentation des 4 aires culturelles, expositions des ustensiles et outils traditionnels, mise en scène des mariages traditionnel, veuvage, deuil, des échanges sur les savoirs ancestraux et patrimoniaux, etc) ;
📌 le quartier de la vie moins chère (activités socioéconomiques, promotion du made in Cameroon et des produits à prix réduits) ;
📌 le quartier des administrations et institutions.

 

 

Dans son mot d'ouverture des travaux, le ministre de la Jeunesse et de l'Education civique, MOUNOUNA FOUTSOU a salué la tenue d'une telle cérémonie qui permet de mettre les camerounais de tout bord ensemble, afin qu'ils puissent se parler et échanger. « Les communautés doivent se parler , se regarder face à face », a-t-il indiqué. 


Ainsi, on retient que les Journées de Carrefour du vivre-ensemble ensemble Camerounais sont des : « Consultations citoyennes autour de ce qu'on peut appeler les arbres à palabres comme dans nos villages, les CVEC ont pour but de renforcer ce vivre ensemble ».


Par la suite il a notamment  loue la mise sur pied d'une École de Vivre ensemble en paix en ce moment ou certains discours sont à la haine et à la désunion. «  Une ecole du vivre-ensemble ensemble qui permettra la diffusion et l'apprentissage des pratiques favorables à la mise sur pied d'un vivre ensemble harmonieux qui permet la paix », a continué le MINJEC.

Dans sa conclusion il a cité : «  Nous avons assez de fraternité méconnue, il est question de mettre en oeuvre des processus de reconnaissance des fraternité qui permettent la fin des processus d'exclusion, car si l'on cherche bien, nous sommes des frères quelque part ».

Une remise des Symboles du Vivre ensemble et de paix aux leaders d'établissement a été effectué lors de ce grand évènement national. Il est pour ces derniers d'être des ambassadeurs du vivre ensemble au sein de leurs différentes structures. Ce village est un sylbôle fort de l’unité nationale et du vivre ensemble.


Odile Pahai

 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page