Cameroun - Infrastructures/Durabilité des routes et réduction des coûts : les matériaux locaux prônés
La production locale étant de mise, le Ministère des travaux Publics (MINTP) met un accent sur cette probalité afin de réduire les coûts des matériaux et de mettre en exergue l'import-substitution. Cette mesure s'applique dans divers domaines au Cameroun tout en fixant cette marge dans un volet socio-économique.
La deuxième séance de travail présidée par le Ministre des Travaux Publics avec les experts techniques du secteur des Travaux Publics, autour d’une réflexion sur le dimensionnement des chaussées s’est tenue ce 11 novembre 2024. L’assise a permis d’apprécier la cartographie des matériaux locaux et d’apprécier le projet de directive à renchérir par les experts.
C’est dans le prolongement de la réflexion entamée le 4 novembre dernier, avec certains experts du BTP que les échanges se sont poursuivis ce lundi 11 novembre 2024, sous la modération du Ministre des Travaux Publics. Le Directeur Général du Labogénie a, dans son propos liminaire et conformément à l’une des recommandations de la précédente rencontre, mis à la disposition du Maître d’Ouvrage, la cartographie existante des matériaux locaux du réseau Ouest (régions de l’Ouest, du Sud-ouest, du Nord-Ouest et du Littoral), issue des travaux MINTP-LABOGENIE.
Ce début de solution est une étape importante dans le dimensionnement des chaussées qui consiste à déterminer la nature et l'épaisseur des couches qui la constituent afin qu'elle puisse résister aux diverses agressions auxquelles elle sera soumise tout au long de sa vie. Le recours aux matériaux locaux dans le dimensionnement des chaussées contribuera selon le Maitre d’Ouvrage à réduire les coûts des travaux.
Les prises de parole des experts, responsables de Bureaux d’études techniques pour les uns et membres de l’ordre national des ingénieurs de génie civil pour les autres, ont convergé vers l’optimisation des études de trafics dans le dimensionnement des chaussées. Du point de vue de M Françis HAPPI, Président de l'Association Professionnelle des ingénieurs Conseils et sociétés d’ingénierie du Cameroun (APICCAM), ce point est un préalable à prendre en compte dans l’exécution des travaux routiers. La prochaine étape de ce processus mis en place par le Ministre des Travaux Publics, va consister à consolider toutes les contributions, devant figurer dans le catalogue et le guide de dimensionnement de la chaussée.
Source : MINTP
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature