Cameroun - MINJEC/Signatures de convention de partenariat entre le MINJEC et YUNUS S.A, ODEA : une collaboration aux avancées prolifiques

Afin de nouer des partenariats stratégiques et perméables pour le développement de la jeunesse camerounaise, le Ministère de la Jeunesse et de l'Education Civique (MINJEC) a signé une convention de partenariats ce 10 octobre 2024 avec YUNUS et ODEA sis à Yaoundé au lieu-dit Hôtel Mont Fébé. Cette singanture a été scellée en présence de toutes les parties et du Ministre Mounouna Foutsou.


Le mot d'ouverture a été donné par le 3eme adjoint au Maire de la commne de Yaoundé 2 NGA ZIBI Catherine. Cette dernière a relevée que cette Convention revêt une importance particulière pour la jeunesse car elle va oeuvrer pour le développement de la jeunesse mais aussi des entreprises du Camerouninué en indiquant sa satisfaction pour cete entreprise. Elle a ainsi  remercié le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique ainsi que ses prochains partenaires tout en souhaitant un bon séjour à chacun dans l'arrondissement de Yaoundé 2eme.


MANI ZANG Jean Brice président de l'ONG ODEA dans son propos a également remercié le MINJEC pour leur soutient aux projets des jeunes de la diaspora positive ainsi que son partenaire YUNUS qui apporte son soutient financier pour l'accompagnement des projets des jeunes de ce réseau. Il terminera par des remerciement au PARI JEDI qui est l'artisanat du partenariat qui va se concrétiser ce jour.


À sa suite le représentant de YUNUS SAa pris la parole et s'est investit sur la Genèse de cette entreprise et s'est dit inspiré du Pr YUNUS Mahamat. Il parlera de son entreprise comme une inspiration divine qui a la chance de se mouvoir au Cameroun pour faire retrouver ou alors maintenir les hommes dans leur dignité. Il s'agit donc d'un projet d'inclusion financière qui offre les micro crédit, de la micro assistance aux populations et accompagne les entrepreneur dans la recherche des financements pour les projets de divers domainesYUNUS se positionne donc comme un partenaire du gouvernement camerounais pour améliorer les conditions de vie des populations Camerounaises.


La présente Convention est une "Tripartite" avec des axes de collaboration pluriels à l'instar de :- Le REAMORCE- La mobilisation des finances pour le déploiement des projets et programmes du MINJEC- La fourniture et la maintenance des equipements et matériels en faveur des bénéficiaires desdits projets et programmes - La lutte contre la migration irrégulière- Le renforcement des capacités du personnel MINJEC en matière de levée de fonds- l'accompagnement institutionnel et technique des jeunes de la diaspora dans la mise en oeuvre des projets en faveur de la jeunesse.


Concernant les engagements, celui du MINJEC sera :


 - d'assurer la mobilisation des jeunes camerounais bénéficiaires des projets et programmes du MINJEC pour leur REAMORCE et leur pleine participation aux activités menées dans le cadre de cette Convention.

- d'accompagner et suivre les jeunes acteurs de différentes filières pour la recherche de la mobilisation des financement auprès de YUNUS et de ses partenaires et le remboursement des financements octroyés.


Concernant la société YUNUS S. A, il est question de :


- Assurer la sensibilisation et l’information des jeunes camerounais de la diaspora sur les Programmes et Projets du MINJEC en leur faveur ;

- Participer aux processus de maturation des projets éligibles aux fonds mobilisés dans le cadre de la présente Convention de Partenariat ;

- Assurer la mobilisation des fonds en vue de l’assistance technique, la maîtrise d’œuvre, les démarches institutionnelle dans le cadre de la mise en œuvre de la présente Convention de Partenariat et du financement des projets des jeunes retenus ;financer les projets des jeunes des Programmes et Projets du MINJEC sélectionnés dans le cadre de la présente Convention de Partenariat.


Concernanat l'ONG ODEA, il va s'agir de :


- Accompagner YUNUS tout au long du processus de maturation et de suivi des projets des jeunes bénéficiaires de la présente Convention de Partenariat ;

- Faciliter la “Joint-venture” entre les jeunes entrepreneurs camerounais locaux et ceux de la diaspora ;

- Apporter un appui multiforme dans la facilitation de l’investissement et de la réintégration des jeunes de la diaspora au Cameroun;

- Vulgariser les activités, Projets et Programmes du MINJEC en faveur des jeunes de la diaspora.


Les partenaires du jour sont par la suite élèves au rang d'ambassadeurs du PARIJEDI. YUNUS SA et l'ONG ODEA. Écoutons à présent le Ministre de la jeunesse et de l'éducation civique Tout d'abord comme à l'accoutumée le patron de la jeunesse débute par la minute du civisme qui en ce jour consiste en un rappel des emblèmes et symboles nationaux chers à notre nation. En particulier l'hymne nationale qui, nous dit le ministre, doit être chantée dans son entièreté sans oublier la prise en compte du bilinguisme.


À la suite de cette édification et aux civilités d'usages, Mounouna Foutsou a dit le plaisir qu'il ressent à la suite de cette signature de Convention qui représente un bon de plus en avant pour la jeunesse camerounaise et pour le développement du Cameroun. Il remercie de ce fait le promoteur de ODEA et le PDG de YUNUS SA pour leur apport et leur engagement dans l'accompagnement de la jeunesse tant du terroir que de la diaspora. En citant le Président de la République son Excellence PAUL BIYA il rapelle que la jeunesse représente l'avenir de notre nation et de nos jours l'entrepreneuriat est le levier par excellence pour le développement du Cameroun.


Au regard du volume sans cesse croissant des jeunes dans le monde de l'emploi de nombreux projets et programmes d'autonomisation des jeunes ont été mis sur pieds pour accompagner la jeunesse dans cet objectif de development par l'entrepreneuriat jeune. Il souligne que de nombreux jeunes ont déjà bénéficié de cet accompagnement et la Convention de ce jour vient élargir le champ des possibilités pour ces programmes d'accompagnement c'est ainsi que l'appel à candidature pour 30 projet au DIALYJ récemment lancé sera doublé et prendra plutôt 60 projet pour le financement dans le cadre de ce partenariat Le MINJEC ne se soucie pas que de la création d'entreprise mais travaille aussi avec les autres administration sectorielles et les partenaire pour la pérennisation de ceux ci. Dans cette lancée il utilise son arme phare Le PRONEC REAMORCE pour outiller les jeunes et leur donner le "Fighting spirit" afin qu'ils deviennent des LIONS INDOMPTABLES dans leurs différent domaines d'activité. Cet action concerne aussi bien les jeune du terroir que ceux de la diaspora qui sont d'ailleurs appelé à oeuvrer en synergie dans le programme DIALYJ.


Le Ministre apporte aussi des precisions sur le fonctionnement des accompagnements financiers offert par le MINJEC à travers le FOGAJEUNE et termine son propos en encourageant les jeunes entrepreneurs à continuer à travailler pour impacter le développement économique du Cameroun et à saisir l'ensemble des opportunités à eux offerts par le gouvernement camerounais.


La cérémonie à aussi donnée l'occasion de remettre les chèques de financement aux meilleurs projets retenus par L'ODEA et YUNUS pour l'année 2023-2024. Il s'agit des projets suivants :


- FOUDA Aristide - ECO-LAB ( laboratoire scolaire virtuel),

- ELOUNA OMGBA Barthélémy - EauSOCO (container solaire distributeur d'eau),

- YOGA BEKONO Dominique - BIOMED (fabrication du calcium naturel à partir de coquilles d'escargot),

- MBIATHA Prince Albert - PVWERMAP (réseau de générateur solaire photovoltaïque geolocalisable pour la recharge des équipements électroniques et électroménagers portatifs).


C'est sur cette note que s'est terminée cette cérémonie stratégique et prolifique pour cette jeunesse qui veut se démarquer de part ses projets et sa créativité grandissante. Ces deux parties bien connues du public avec cet appui du MINJEC ouvrira sans nul doute une porte aux projets jeunes et à une multitudes de prérogatives dans le domaine entrepreneurial. 


Source : MINJEC


Odile Pahai

 
 
 
 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page