Cameroun - Journée Internationale de la Paix 2023 : MOUNOUNA FOUTSOU : "Nous devons sensibiliser toutes les couches des populations "
La Journée Internationale de la Paix se célèbre chaque 21 septembre et elle est souvent accompagnée de nombreuses actions et de nombreuses résolutions. Pour le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC) cette journée est une commémoration très importante car elle revêt un aspect symbolique du civisme, de l’éducation, du vivre ensemble et de la cohésion nationale.
En effet, ce 21 septembre 2023, le Cameroun de concert avec la Communauté Internationale célèbre La Journée Internationale de la Paix 2023 sous le thème : « Action en faveur de la paix: nos ambitions pour les Objectifs Mondiaux ». Le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique Mounouna Foutsou a ainsi effectué un déplacement dans la capitale économique (Douala) dans la Région de Littoral où il a notamment mené un certain nombre d'activités liées à cette journée commémorative.
Il s’agissait entre autres de la Clôture de l'atelier de validation du Plan de Travail Annuel « Peace Building Fund », de la mise en œuvre du Programme National d'Education Civique par le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial (PRONEC-REAMORCE), de la Clôture de l'atelier de formation des jeunes ambassadeurs de la cohésion sociale, et de l'inauguration de la mascotte de la Paix.
Accueilli par les autorités administratives de la région le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique, s’est engagé pour une journée marathon.
Le premier arrêt a été ponctué par la Clôture de l'atelier de Validation du Plan de Travail Annuel Peace Building Fund à l’hôtel Krystal palace.
Il s’agissait d’assister à un atelier qui est le premier d'une série, se tient depuis le 19 septembre 2023 à Douala.
A son arrivée le mot de présentation de l'activité a été présenté par MAHA HADJA OUZA Epouse IBRAHIM, Directeur de l'Education Civique et de l'intégration Nationale. On retient que le plan d'action en cours de validation ira jusqu'en juillet 2024. S’en s’est suivi la présentation des travaux avec la coordinatrice du projet qui s'est exprimée sur la problématique.
On retient de cette présentation que l'organisation des Nations unies a mis la somme de 6 millions de dollars US dans le cadre du Peace Building Fund pour la mise en œuvre des projets au Cameroun. Ces projets portent sur la mise en œuvre du Programme National d'Education Civique par le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial (PRONEC-REAMORCE). Les présents travaux regroupent ainsi les administrations Sectoriels autour de 4 agences du SNU à savoir, UNESCO qui assure le lead, ONUFEMMES, BIT, UNFPA.
" Nous devons sensibiliser toutes les couches des populations !" A été la phrase phare du ministre lors de son discours de présentation.
Il a par la suite exprimé ses remerciements pour l'accompagnement du Système des Nations Unies pour ce fonds qui vient à point nommé lorsque le gouvernement Cameroun est tourné vers la mise en œuvre de ce programme intégrateur.
« Le message que je passe est celui de l'efficacité et de l'engagement civique », a indiqué le membre du Gouvernement aux participants. Ensuite, il prescrira des séances de REAMORCE aux acteurs qui seront en charge de la mise en œuvre de ce programme. " Il s'agit du Mindset Education, pour changer les mentalités des autres nous devons nous même prendre l'engagement de changer les nôtres en premier", a notamment précisé le MINJEC. Pour se faire, il a engagé dles différentes administrations pour une action durable et soutenable sur le terrain, Car dit-il il faut que le travail après la fin du financement continue de la meilleure des façons.
Cette première visite s’est terminé avec des remerciements de toutes parts tout en recommandant aux uns et aux autres d’user de magnanimité pour avoir un climat de paix, de tolérance, de convivialité et d’amour.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature