Cameroun - MINJEC /Symposium National sur l'éducation civique par le PRONEC-REAMORCE : Un nouveau bureau installé
Ce 15 mai 2025 au Palais des Congrès de Yaoundé a eu lieu la cérémonie de clôture de la formation sur le PRONEC-REAMORCE organisé sous la houlette du Ministère de la Jeunesse et de l'Éducation Civique (MINJEC). Cette cérémonie a vu la participation du Ministre Mounouna Foutsou, des autorités traditionnelles et religieuses ainsi que d'autres acteurs sociaux.
Elle a été organisée sur le thème : "PRONEC-REAMORCE : Une appropriation par les autorités traditionnelles et les leaders religieux".
Ce SYMPOSIUM NATIONAL sur l'éducation civique par le réarmement moral civique et entrepreneurial des autorités traditionnelles et des leaders religieux au Cameroun a vu de nombreuses résolutions être apportées. Un sens patriotique et une fierté nationale seront traduits dans cette salle qui leur a été réservée.
La Synthèse des travaux du Symposium a été annoncée par le Pr Paschal Kum Awah Coordonnateur du PRONEC-REAMORCE. Sa Majesté Dr Penda Fils du Canton Babimbi 2, par ailleurs Chef d'unité de l'accompagnement au PIFMASS qui livrera également sa synthèse. Les Chefs traditionnels, responsables des confessions religieuses, représentants des Organisations de la Société Civile et d'Organisations Non Gouvernementales, agences du Système des Nations Unies étaient parties prenantes à ce Symposium. Les conférences en plénière ont abordés plusieurs thématiques notamment: Les thématiques abordées: Chefferies traditionnelles et confessions religieuses face aux défis contemporains; Contribution des leaders religieux et traditionnels dans le renforcement des valeurs morales civiques et entrepreneuriales; Contribution de acteurs Gouvernementaux dans le renforcement des valeurs morales civiques et entrepreneuriales.
Si SI David, était le Chef de département des affaires générales au PRONEC-REAMORCE. Ce dernier fera à son tour une Lecture des recommandations. À l'issue des travaux en plénières, au sein des ateliers de travail et des discussions de groupes de ce Symposium, les participants ont formulés ces recommandations:
- La mise en place dun Cadre collaboration réunissant les confessions religieuses, les chefferies traditionnelles et le Ministère de la Jeunesse et de l'Education Civique en vue de l'implémentation du PRONEC-REAMORCE
- La création des cercles de REAMORCE au sein des communautés religieuses (églises et mosquées) d'une part et traditionnelle sous forme de l'écoles sous l'arbre
- Mise en œuvre de la plateforme de lutte contre l'extrémisme violent
- la signature par le Ministre d'une lettre circulaire demandant au services déconcentrés, rattachés et sous tutelle d'apporter leur soutien aux chefs traditionnels et aux leaders religieux qui souhaitent créer des cercles de REAMORCE ou des écoles sous l'arbre.
Dans ce cadre, trois vertus ont été analysées au cours de ce Symposium :
- La foi
- L'espérance: cette force qui nous réanime
- l'Amour: la charité qui ouvre à la réconciliation au pardon. Il s'agit de cet amour qui permet de retrouver la douceur et la paix souhaité et chère à notre société actuelle.
Toutes ces analyses ont été dictées par le Père Pr. Thomas Tchoungui, Recteur Université Catholique Afrique Centrale.
"Pour répondre à cette crise multidimensionnelle, si nous voulons nous en sortir, au cours de ce Symposium nous avons suggèré qu'il fallait revenir sur le réarmement pour un leadership responsable, intègre et spirituel. Un leadership qui prend en considération le service, le respect de l'autre quelques que soit son appartenance ethnique ou religieuse." Va renchérir le Reverend Frouissou Samuel, Recteur de l'université Protestante d’Afrique Centrale (UPAC).
Dr. Moussa Oumarou, Coordonnateur Général du Conseil des Imans et Dignitaires Musulmans du Cameroun (CIDICMUC) a été représenté par Haba Oumar, Iman de la Mosquée de Essos.
"Dieu miséricordieux nous permet d'espérer par sa miséricorde.Le réarmement moral et spirituel apparait comme une solution envoyée par ce Dieu miséricordieux. "Rien n'est perdu, on a espoir que les mentalités peuvent changer avec l'aide se Dieu. J'appelle la sourate du temps pour appuyer nos espoirs"
La spiritualité occupe donc une place prépondérante dans la société car on ne fait rien sans la foi. PRONEC-REAMORCE et spiritualité feront un bon duo.
Pour le Reverend Hamadou Saidou, Président du Conseil des églises Protestantes du Cameroun (CEPCA). Ces outils contenus dans le PRONEC-REAMORCE pourront renforcer les initiatives de l'église à l'égard des fidèles. Et, combiné avec le spirituel, cet instrument gouvernemental pourra faire grandir les ouailles et tous ceux qui en ont besoin. Merci a Monsieur le Ministre de nous avons impliqué dans ce processus". S'est-il exprimé en retour.
Satisfait des résultats de ce Symposium, ces acteurs ont pris l'engagement de faire le relais des programmes et projets mis à la disposition de la jeunesse auprès de cette tranche de la population.
Le travail d'encadrement des populations et des jeunes implique toute la population (parents, instructeurs, éducateurs). Étant un travail qui ne finira pas, il pense qu'il faut le faire avec engagement pour que nos enfants en bénéficient tel que pensé. Il faut de l'engagement pour le développement de nos enfants, de nos pères et pour le Cameroun.
S'en s'est suivie la Signature de memorandum d'entente entre le MINJEC et le Conseil National des Chefs Traditionnels du Cameroun, puis la Signature de mémorandum d'entente entre le MINJEC et le Conseil des Églises Protestantes du Cameroun et la mise en place de la Plateforme de dialogue des leaders religieux et traditionnels sur le Reamorce. Le Bureau a officiellement été installé par le Ministre Mounouna Foutsou. Ils sont:
1- S.M.Pr. Tsala Ndzomo, Président du Conseil national des chefs traditionnels
2- Imam ABBA BOUKAR, du Conseil des imams et dignitaires musulmans du Cameroun
3- Rév. Hamadou saïdou, du CEPCA
4- le Représentant de la Conférence épiscopale du Cameroun
5- le Père Pr. Thomas Tchoungui, Recteur de l'UCAC
6- le Rev. Pr Frouissou Samuel, Recteur de l'UPAC
7- le Coordonnateur national du Pronec Reamorce, Paschal Kum Awah
8- la Présidente du CNJC
9- Fidèle Djebba, Présidente du CONEP
10 - David ketem, Chef Celcom MINJEC.
Par la même occasion, ils ont reçu des symboles et emblèmes de la nation, ici le cas du drapeau National.
Il est question de refondation des valeurs.
La vision stratégique telle que dit par Mounouna Foutsou, dans son mot de clôture voudrait faire du PRONEC-REAMORCE un instrument de refondation des valeurs.
"Les lois ne sont pas suffisantes pour changer les mentalités. Ce changement est d'abord dans le coeurs. J'ai instruis une exécution sans delais de l'ensemble des recommandations déjà intégrées dans notre feuille de route. Je formule le voeux que chacun puisse jouer son rôle en devenant un bâtisseur de paix et un instrument de valeurs en multipliant des actions tangible qui promeuvent la paix." C'est sur ces notes que s'est terminée cette journée bien remplie en faveur du PRONEC-REAMORCE.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature