Coopération France – Cameroun : Mounouna Foutsou reçoit Anne Sophie AVE, Ambassadeur pour la Diplomatie Publique

Ce samedi 11 février 2023, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC), Mounouna Foutsou, a reçu en audience à son cabinet, Madame Anne Sophie AVE, envoyée spéciale pour la diplomatie publique en Afrique du Ministère français de l'Europe et des affaires Étrangères. Rappelons que cette rencontre s'inscrit dans le cadre des relations historiques d'amitié et coopération entre la France et le Cameroun. Mme Ave a été nommée Amdassadeur pour la diplomatie publique en Août 2022 par le Président Emmanuel Macron. Elle est en tournée africaine dans le cadre de ses nouvelles fonctions.

Mme AVE était accompagnée de  S.E.M l'ambassadeur de France au Cameroun Yann LORVO; et de l'attachée de Presse de l’ambassade de France.


Arrivée à l'aéroport international de Douala le 06. février 2023, Madame AVE a rencontré a Dschang les autorités locales, la visite du musée des civilisations et du pavillon d'expositions d'artistes contemporains, conférence à l'Université de Dschang. Par la suite, elle a participé au Forum de l'Investissement Privé dans l'Agriculture et l'Elevage au Cameroun.

Comme à l’accoutumée, le Chef de l’Etat S .E. Paul BIYA adresse un discours le 10 février à la jeunesse, ainsi le Ministre de la Jeunesse et de l’education Civique étant le garant des institutions s’attèlent à maintenir le cap pour cette jeunesse avide de développement et de réussite. Pour se faire, l’Ambassadeur de France au Cameroun a néanmoins fait un crochet sur le discours de la veille du chef de l’Etat, tout en appréciant les actions régulièreres du Ministre de la Jeunesse et de l’education Civique dans toute l’étendue du territoire national. Il a par la suite rassuré ce dernier sur  l'attachement du Président Macron pour l'épanouissement des jeunes qui est une priorité, car étant lui même jeune.


La diplomatie publique en bref

Elle désigne les activités que les diplomates avaient longtemps appelées la propagande ou l'information, à savoir toute pratique diplomatique visant à agir directement sur les sociétés et non sur les seuls gouvernements.

La diplomatie publique est donc, à côté de la diplomatie classique, une activité de visibilité des pratiques de coopération. Elle rend compte auprès des publics vastes et dispersés, a travers divers moyens de communication, de ce que la France fait ou entend faire

Durant cette rencontre stratégique le Ministre Mounouna Foutsou a présenté l’action Gouvernementale pour la jeunesse et a argué ses propos en mettant en exergue les aspirations de la jeunesse d’ici et d’ailleurs, ceci en citant les nombreux pans d’actions et de concertations.

"Il y'a des potentialités dans la Jeunesse. Pour nous c'est si important d'avoir des liens étroits avec cette jeunesse. La France en particulier, a une population qui a des liens de cœur ou de famille, des liens humains avec au moins un pays africain. Alors on a plus que envie de garder des liens forts avec ces pays. Ma mission est de changer le moyen de communication, c'est à dire être plus Transparent et ne rien masquer  ", a répondu Sophie AVE.

Au regard du contexte des Réseaux Sociaux, l'initiative Youth Connekt Cameroon a été lancée, d'où des projets concrets d'entrepreneuriat et de financement. Ceci etant des solutions alternatives pour pallier aux tares de cette jeunesse et déconstruire des stéréotypes qui ne sont pas importants pour l'avenir.


Aujourd'hui, il se construit un village planétaire avec des règles comme point d'encrage. "Encrés dans sa culture et ouvert au monde, les jeunes" a dit Mounouna Foutsou durant les échanges.

Comme à l’accoutumée, le MINJEC a offert des présents à ses hôtes signe de convivialité, d’attachement et d’amitié. Il s’agit d’un ensemble en forme de tissu « Ndop » qui est très apprécié de par son histoire et de par son identité qui provient de la région de l’Ouest Cameroun. Notons que cette tenue traditionnelle du terroir était  accompagnée d'un document qui présente les chantiers de la Jeunesse du Cameroun. Après cet échange, elle s’est rendu au Boulevard du 20 Mai pour le traditionnel défilé d’honneur à la jeunesse.

Odile Pahai

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page