Cameroun – Signature de convention de partenariat : L’Ambassade de France, le CNJC et plusieurs autres associations et organisations scellent une collaboration


En vue d’offrir l’opportunité aux jeunes associations de pouvoir mieux agir dans la société, l’Ambassade de France au Cameroun a scellé une convention de partenariat ce 02 novembre 2023 avec plusieurs de ces associations qui sont portées par le CNJC (Conseil National de la Jeunesse du Cameroun).


Cette signature survient après plusieurs ateliers qui se sont déroulés sur plusieurs jours avec ces associations tout en mettant en exergue leurs compétences et leurs expériences sur le terrain. Ainsi on verra la Présidente Nationale du CNJC Fadimatou Iyawa Ousmanou intégrer ces formalités en offrant des ateliers sur la confiance en soi, le leadership et l’intégration successive d’un Mind-set d’entrepreneure.


L’Ambassade de France va ainsi financer lesdites associations sous la houlette du CNJC à travers le projet FSPI (Fonds de Solidarité des Projets Innovants) Droits Humains pour soutenir les initiatives locales visant à renforcer la protection des droits humains. Le projet vise à renforcer la capacité des jeunes organisations de la société civile (OSC)camerounaise (moins de 05 ans d’existence), à promouvoir la sensibilisation aux droits humains et à renforcer les mécanismes de protection existants.

« Le renforcement des capacités fait partie intégrante de l’une des étapes du projet. D’abord il y’a la candidature, la sélection, après la sélection il y’a la revue de toute la documentation si c’est ok la validation de toutes les procédures en interne par l’ambassade de France et ensuite on invite les différentes organisations à venir à Yaoundé pour pouvoir participer à une formation de renforcement de capacité. Et le bien fondé de ces formations de renforcement de capacité, c’est de permettre aux différentes organisations partenaires notamment le CNJC, le REJEFEMAC… » A souligné Fadimatou Iyawa Ousmanou.

Notons que les bénéficiaires (ONG FEEF, REJEFEMAC, AHDeld, ASEJEFE, RADAC/ACE, RoyaltyWorld, CNSAF et ASDF) vont recevoir des appuis de l’Ambassade de France et vont travailler sur ces projets durant 6 mois. Il s’agira de renforcer les mécanismes de protection des droits humains (le projet vise à renforcer les mécanismes de protection existants au Cameroun), de soutenir les initiatives de plaidoyer des organisations de la société civile camerounaise en faveur des droits humains ou encore de renforcer la coordination entre les acteurs locaux, les défenseurs des droits humains, les autorités locales et les partenaires internationaux.



Odile Pahai

 
 
 
 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page