Cameroun - Politique : Le parti Action s'engage à poser les jalons de la formation politique à travers une collaboration avec le Projet 2040 Cameroun
En vue de mettre en évidence la Stratégie nationale de développement, le Cameroun fait suite à de nombreux changements autant socio-économiques que politiques. C'est ainsi qu'intervient l'utilité des formations politiques. Pour ce faire, le parti Action s'est engagée ce 07 septembre 2024 à permettre à la jeunesse Camerounaise de mieux s'exprimer et de pouvoir donner un apport constructif au développement de la nation.
"Notre objectif est d'avoir 180 jeunes pour la députation en 2026 et 360 listes pour les mairies au Cameroun". A souligné Ibrahim Yiché, Président de la formation politique Action lors de la signature de convention avec Félix-Marcel DJADJO, de la plateforme "Reconquête" à travers le projet 2040 Cameroun.
Aperçu dudit projet :
le projet Cameroun 2040est né dans le but de créer un environnement propice à l‘épanouissement des hommes et au développement d’un tissu économique performant et compétitifdans le monde entier en général et au Cameroun en particulier. De manière spécifique, il est question, pour ce projet:
Par ailleurs, Conformément aux dispositions constitutionnelles, légales et réglementaires en vigueur, un parti politique dénommé Alliance pour l’Action et la Normalisation, en abrégé ACTION, est créé au Cameroun le 9 novembre 2023, avec pour objectif de parvenir au pouvoir politique par des moyens démocratiques. Pour action, Il s’agit d’impulser un changement inclusif, positif et durable à travers des actions concrètes, afin de restaurer la confiance, la légitimité et la transparence dans la gouvernance publique.
En outre, le Parti ACTION a sollicité qu’un partenariat soit mis en place avec le Projet Cameroun 2040. Ainsi conscients de l'importance d'un engagement citoyen fort, les parties s'engagent, par la présente, à établir un accord de collaboration.
De cette collaboration, un projet révolutionnaire a vu le jour et est baptisé « Reconquête » qui, lui, vise à fédérer les associations de jeunesse et les leaders communautaires pour un renouvèlement de la classe politique au Cameroun et pour la promotion de l’alternance générationnelle dans notre pays. Il est spécifiquement question de sensibiliser, de mobiliser et de former une nouvelle élite politique.
Dans ce cadre, La Plateforme ambitionne d’investir à travers le Parti Action, 180 candidats femmes et jeunes lors des prochaines élections législatives, ainsi que déposer 360 listes inclusives lors des élections municipale de 2026.
Ce dans cette lancée qu’il est prévu, le samedi 07 septembre à l’hôtel «Résidence de la grâce» de Yaoundé, une cérémonie de signature du contrat de collaboration entre le parti Action et le Projet Cameroun 2040 pour le lancement de la mise en œuvre de la Plateforme «Reconquête».