Le mardi 11 octobre 2022, Le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique (MINJEC), Mounouna Foutsou, a reçu reçoit cet entrepreneur provenant de la Diaspora, Moïse KAMENI, Co-fondateur d'une banque digitale et porteur de projet.
Dans son mot Liminaire, le MINJEC a souhaité la bienvenue à son invité de circonstance a qui il a présenté les initiatives mises en oeuvre par le Gouvernement à travers son Ministère en faveur des jeunes camerounais de la Diaspora. L'une de ces initiatives est le sous-programme Diaspora and Local Youth Joint-venture qui est un mécanisme d'accompagnement de ces jeunes. « Quand on est de la diaspora parfois on ne connait pas les réalités locales, c'est pourquoi quand vous venez on essaye de vous accompagner vers les guichets qui répondent à vos attentes », a-t-il avancé en début de propos.
S’exprimant sur l’objectif de s visite Moïse KAMENI, co-fondateur de l'entreprise ''ABROD" Fait savoir qu'il s'agit d'une banque digitale penchée sur le transfert d'argent qui pour la plupart est souvent coûteux pour les membres de la Diaspora. « Le fait de garder de argent dans les banques à l'étranger nous fait perdre beaucoup de moyens ». Dira-t-il. En outre ce dernier a révélé le potentiel économique qu'il ya entre le Cameroun et le Nigeria dans le domaine du commerce, et souhaite capitaliser cela à travers des investissements.
Notons que sa banque digitale est construite sur trois piliers :
- Créer des produits d'investissement où la diaspora fera des souscriptions ;
- Le transfert d'argent à un coût réduits avec une partie réservée à la construction d'infrastructures sociales dans les pays d'origines ; « ici il s'agit de dire qu'en envoyant de l'argent à la famille, ils contribuent à un fonds de développement économique »;
- Faciliter la visibilité des produits et entreprises dans les différentes zones économiques du continent.
On note alors ici que cette structure, dans le but de participer au développement du Cameroun, voudrait grâce à frais d'envois et retrait d'argent, injecter des fonds dans la construction d'infrastructures économique et sociales au Cameroun. « L'idée c'est de pouvoir prendre un produit clé dans chaque pays et en faire un tremplin pour l'économie du pays et réduire l'import », a ajouté cet entrepreneur.
Il a poursuivit en disant : « L'agriculture est le secteur premier où nous voulons commencer, nous voulons apporter une structure commune qui va de la production à l'exportation de ce produit ».
« Chacun des piliers que vous avez présenté a son corollaire avec ce que nous faisons ici », a notamment indiqué le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique à l'écoute de la présentation.
Par la suite, il a dument présenté les différentes projets dans le domaine de l'agriculture avec un accent mis sur la chaîne de valeur créée dans le cadre de l'agriculture de deuxième génération, avec les 139 villages pionniers mis en oeuvre dans le territoire national.
« Nous appelons villages pionniers, pas parce que c'est en zone rurale, mais parce que ce sont des ''villages'' qui vont se créer autour d'une activité précise, et ainsi d'autres petites activités viendront se greffer à l'activité principale, pour permettre à tous de bénéficier et de s'auto-developper », va suggérer le MINJEC.
Pour conclure ses propos, il a déclaré : « Votre plateforme peut servir dans le cadre de l'initiative Diaspora and Local Youth Joint-venture, car nous sommes des facilitateurs ». Cette rencontre s’inscrivant dans une collaboration succincte entre les camerounais de la Diaspora et le Gouvernement Camerounais augure des lendemains meilleurs aux vues du développement des infrastructures et de l’économie numérique au Cameroun et en Afrique.
Odile Pahai