La Coordonnatrice de l'association Jeunesse Verte du Cameroun (AJVC), Marie TAMOIFO NKOM accompagnée de Aboubacar DEWA, Régional AJVC Adamoua ont été reçus en audience par le ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique (MINJEC) Mounouna Foutsou dans le but de présenter au Ministre, le document de plaidoyer produit par les jeunes au cours de l'atelier des 24 et 25 octobre 2022, tenu à l'Institut Français de Yaoundé pour une participation accrue des jeunes des organisations de la société civile (OSC) au assises internationales.Cette rencontre s’est déroulée le mercredi 26 octobre 2022 dans la salle de réunion dudit ministère.
Après les civilités d'usage, le MINJEC Mounouna Foutsou a présenté tous ses collaborateurs et par la même occasion a félicité Madame Marie TAMAIOFO NKOM présidente de l'AJVC pour le succès de la 6ème édition de l'atelier « COP CHEZ NOUS » qui visait globalement la capacitation et la promotion de la participation des leaders des organisations de Jeunesse aux instances de prise de décisions.
Rappelons que l'Association Jeunesse Verte du Cameroun (AJVC) est une organisation de la société civile camerounaise, qui a pour mission l'accompagnement de l'action gouvernementale dans la préservation de la biodiversité et du climat en promouvant la participation et l'implication effective de la Jeunesse et du genre dans les divers changements qui s'opèrent au niveau local, national et international. « REJEFAC: vers l'action verte »
C'est accompagné d'une forte délégation que la Coordonnatrice de l'association a remis un contenu à leurs actions sur le terrain et leurs différents partenaires. A savoir :
- Le réseau (REJEFAC : Réseau des Jeunes des Forêts d'Afrique Centrale) vers l'action verte, est représenté dans les 10 Régions du Cameroun. Par ailleurs, il est cordonné au niveau régional par l'AJVC.
- L'association ‘’More Children’’ basée dans le Noun, partie prenante de la délégation, est point focal AJVC dans ladite localité ;
- L’Académie Africaine pour l'entrepreneuriat et l'économie verte (point focal Littoral) ;
- Les médiateurs communautaires ;
- Association citoyenne pour les perspectives avenir ;
- Fondation FIDEPE (point focal Bafoussam) ;
- PLAVOLCAM Ouest Aboubacar DEWA, régional REJEFAC Adamaoua est revenu sur les résolutions et le plaidoyer et les attentes de l'atelier tenu à l'Institut français.
Le document de plaidoyer issu de l'atelier des 24 et 25 octobre 2022 tenu à l'Institut Français de Yaoundé et que les Jeunes voudront présenter au MINJEC s'articule autour des points ci-après :
✓ L' implication de jeunes leaders dans les mécanismes de prise de décisions par l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation des politiques publiques ;
✓ la valorisation des initiatives et talents jeunes et l'initiative des accords de collaboration formelle avec les organismes œuvrant en faveur de la Jeunesse ;
✓ l'allègement des procédures de financement et de représentativité au REJEFAC, soient 10 jeunes par Etat ;
✓ l'appui à la restructuration du Réseau des Jeunes des Forêts d'Afrique Centrale (REJEFAC) et les projets d'entrepreneuriat en lien avec la transition énergétique ;
✓ le soutien au renforcement des capacités des jeunes dans les métiers liés à la préservation de la biodiversité et l'inscription d'un quota d'initiatives jeunes dans les politiques sociales d'entreprises.
Après avoir présenté le plaidoyer, le document cadre a été remis au Ministre Mounouna Foutsou. En réponse au plaidoyer, la collaboration avec le Minjec est effective. L'ouverture pour une formalisation sera effective après les recommandations issues du CONEP dont l'examen des textes a été ouvert ce jour au CMPJ de référence de Yaoundé.
Pour des projets spécifiques, il pourrait y avoir des conventions spécifiques pour rechercher les ressources. Concernant l'appui au Projet, il faut noter que ce sont nos missions, comme l’a souligné le ministre. Par ailleurs, le MINJEC prend l'engagement de répondre aux sollicitations. "Nous avons le devoir de transmettre aux différentes administrations concernées le plaidoyer formulé par les jeunes afin qu'elles puissent prendre en compte le volet Jeunesse dans leur sectorielle."
Le ministre Mounouna Foutsou est ravi que l'Association soit représentée dans les 10 régions du Cameroun. Il fait à cet effet une proposition de mise en place en cluster et village pionnier afin de valoriser les matériaux locaux. Le ministre Mounouna Foutsou a ainsi exprimé sa satisfaction au regard des activités de l'Association. « Le REJEFAC est la preuve palpable de cette synergie qui existe entre ces deux instances. Ces associations de jeunesse et d'éducation populaire, doivent travailler en symbiose car elles luttent pour les mêmes causes ». En outre, il a rassuré qu'un quota sera réservé au REJEFAC dans le plan triennal spécial Jeunes.
Source : MINJEC
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature