Cameroun – MINDEF : Célébration du 20 mai 2023: Aucune menace détectée 

 

La célébration de la 51 è édition de l’Unité Nationale se profile à l'horizon, moment de ferveur et d'ardeur où les idéaux de la nation sont scandés, il faut que tout se déroule dans la sérénité et dans la cordialité. 

C'est dans ce sillage que s'inscrit la réunion d'évaluation sécuritaire présidée par le Ministre délégué à la Présidence chargé de la défense ce 24 avril 2023 , il en ressort qu'aucune menace ne plane sur le ciel du Cameroun.

Durant cette assise stratégique, de nombreux points ont été évoqués notamment celui de la « Conférence des Chefs d’Etats de la Commission du bassin du Lac Tchad » qui s’est déroulée au Nigéria (Abuja) le 29 novembre 2022, où ont été évoqués les mesures coercitives visant à maîtriser les différentes attaques terroristes dans les pays concernés. Le MINDEF a également félicité la participation conjointe des comités de vigilance envers les FDS (Forces de Défense et de Sécurité) pour la lutte contre la secte islamique Boko Haram dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun.

Au regard de l'importance de cette réunion qui cristallise toutes les attentions en cette veille de célébration de l'unité nationale, le  Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense M. Beti Assomo Joseph a été accompagné durant cette réunion par les deux Secrétaires d’Etat chargés respectivement de la Gendarmerie Nationale et des Anciens Combattants et Victimes de Guerre. Étaient également présents  le Général de Corps d’Armée/Chef d’Etat-Major des Armées, des Chefs d’Etats-Majors centraux, des Commandants territoriaux des Armées, de la Gendarmerie Nationale, des Commandants des Opérations militaires, à l’instar de celui de la Force Multinationale Mixte et de plusieurs Unités Spéciales. 

La situation sécuritaire du Cameroun de manière globale a été revisitée, de ce fait le Ministre s'est exprimé sur les différents cas qui suscitent une attention notamment la crise du Noso. De ce côté, l'armée a imposé une cuisante défaite aux ambazoniens et grâce à la synergie armée/ nation, la paix a été imposée. À l'Extrême-Nord, la nébuleuse Boko Haram a été réduite à sa simple expression. Toutefois, le Ministre demande à tous les chefs de commandements à être éveillés afin de préserver la paix. En outre, Joseph Beti Assomo a décrié la montée de l'incivisme au sein de la jeunesse.


En guise de rappel, le Ministre de l'administration territoriale et le Délégué Général à la Sûreté Nationale ont pris part à cette réunion.

 

Yahaya Idrissou