Sur une échelle de probabilité sectorielle, les TIC demeurent un vecteur de développement structurel dans le monde. La formation quant à elle permet d’élargir les horizons dans le domaine de l’apprentissage des télécommunications. A cet effet, HUAWEI endosse ses aptitudes dans cet échiquier du numérique. Le lundi 09 mai 2022 a marqué la fin de la formation des enseignants certifiés de la « HUAWEI ICT Academy » au Cameroun. Il faut rappeler cette formation s’est déroulée en ligne et ce pendant une période de 15 jours en Routing and Switching niveau Professionnel (HCIP) animée par un expert de HUAWEI. Cela a ainsi permis aux 13 instructeurs de ce programme mondial (à but non lucratif) de pouvoir s’imprégner de l’évolution des TIC et de passer du niveau d’instructeurs associés au niveau professionnels. Ces enseignants pourront désormais inclure ces connaissances dans les programmes de formations pour les jeunes apprenants.
Parmis ces enseignants on peut citer : Mvogo Ngono Joseph, Chimi Emmanuel, Maka Maka Ebenezer, Yékéité Timba Amour parfait et Etaba Adzessa Eliane Marguerite de l’Université de Douala, Soureya Yaya Gadjama, Abena Abamba Mboapfouri Aude, Efon Amana Esther Abia et Nana Aboubakar de SUP ‘PTIC, Tiogning Kuéti Lauraine, Domga Komguem Rodrigue et Adamou Hamza de l’ENSPY, et enfin Agbor Donald Anderson Ojage de l’IAI Cameroun.
« Cette formation nous permet de renforcer nos compétences techniques dans le domaine du routage et commutation dans les réseaux. Que ce soit les réseaux filaires comme les réseaux non filaires et forcément l’impact sera très considérable chez les étudiants que nous formons ». A dument répondu l’enseignante et instructeur certifié Huawei Tiogning Kuéti Lauraine de l’École nationale polytechnique de Yaoundé.
« Cette formation nous a permis de développer nos connaissances notamment dans le design des réseaux. Nous sommes déjà capables de proposer des architectures réseaux de petites tailles, de pouvoir les déployer et les maintenir. Nous avons également appris à optimiser les réseaux (bande passante et temps de transmission des données) côté opérateurs ». S’est exprimé l’enseignant Agbor Donald Anderson Ojoge de l’IAI Cameroun, lui aussi instructreur Huawei.
Pendant la cérémonie de fin de formation, les enseignants ont pu faire une visite en ligne des différentes expositions de la technologie 5G de HUAWEI et aussi celui de l’implémentation de la 5G (qui actuellement est très prisé). Cette technologie futuriste leur a été montrée ainsi que son importance dans le domaine des industries de fabrication des automobiles, des techniques audio-visuelles, de la communication, l’industrie des mines, entre autres. Cette technologie va sans nul doute être une innovation grandiose dans le domaine de l’économie numérique dans le monde et même en Afrique.
La formation comme clef de voûte du développement
Notons que le programme « HUAWEI ICT Academy » a un partenariat avec 8 établissements au Cameroun. Ces établissements (pour la plupart de l’enseignement supérieur) se sont arrimés à ce programme qui au départ n’avait que 4 établissements. En 2022, ce programme qui a débuté en 2018 propose aux différents enseignants d’augmenter leurs connaissances afin d’arriver à un au niveau supérieur, dans le domaine du Routing and Switching niveau professionnel pour s’arrimer aux nouvelles évolutions technologiques du monde. Ceci démontre l’efficacité et la performance dans le domaine de l’intelligence artificielle et celui bien prisé de l’économie numérique. Ces enseignants permettront sans conteste à donner une plus-value dans la formation des étudiants dans les établissements de l’enseignement supérieur.
Rappelons que le programme « HUAWEI ICT Academy » qui est structurant et innivant dans le domaine des TIC demeure une porte au développement en Afrique et au Cameroun. Il a permis aux instructeurs et aux étudiants camerounais, d’obtenir des formations à plus de 3000 étudiants et d’en certifiés plus de 200 au passage. Dans ce même canevas, plus de 150 enseignants ont déjà formé et plus de 35 enseignants ont déjà pu obtenir eur certification dans les 8 établissements partenaires de l’enseignement supérieur au Cameroun. Le numérique étant le principal vivrier de développement dans ce domaine, le transfert de compétences à travers ce programme augure une multitude d’ouverture dans la création d’emploi et celui de la recherche. L’enseignement supérieur peut pleinement se pâmer d’avoir de nouvelles aptitudes dans le cadre de l’économie numérique et ainsi avoir un pourcentage important dans le domaine de l’entrepreneurait jeune.
Une collaboration axée sur le partenariat et la collaboration
Le Gouvernement Camerounais salue pleinement l’initiative de HUAWEI à travers la collaboration avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur (MINESUP). Le Ministre Jacques FAME NDONGO dans ses propos n’omet jamais de mettre en exergue ce transfert de compétences à travers les différents programmes proposés et également celui de la formation des enseignants et des jeunes étudiants. La jeunesse étant le socle de toute nation, la création d’emploi et le développement de l’entrepreneuriat est l’une des facettes qu’offre le programme « HUAWEI ICT Academy » depuis plusieurs années au Cameroun, ce qui amorce un grand pas dans les échanges et le progrès des industries.
Le Ministre de l’Enseignement Supérieur Jacques FAME NDONGO ne cesse à chaque occasion lors des discours publics et à travers des correspondances, d’exprimer toute la gratitude du Gouvernement camerounais, de féliciter et d’encourager Huawei dans ces multiples programmes de formation et de transfert de compétences à la jeunesse camerounaise estudiantine.
HUAWEI ICT Academy en bref
En 2013, l’entreprise spécialisée dans les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) avait lancé pour la toute première fois son programme de formation « HUAWEI ICT Academy » qui permet de créer le pont entre les établissements d’enseignement supérieur et les industries afin de promouvoir le développement de l’économie numérique.
Au Cameroun, c’est en 2018 que ce programme a vu le jour en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieu. Ce partenariat a été renouvelé en mars 2021 par l’institutionnalisation des programmes de la HUAWEI ICT Academy dans les programmes académiques de l’enseignement supérieur. Le principe de la « HUAWEI ICT Academy » prévoit que les enseignants Camerounais soient formés en premier pour qu’ils soient bien équipés et qualifiés pour le savoir-faire avant de dispenser la formation aux étudiants dans leur propre campus.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature