Cameroun - Honneur et Fidélité : NOËL 2024 : TEMPÉRANCE ET MODÉRATION RECOMMANDÉES 



Voici Noël... Ô douce nuit... Dans un peu plus de 72 heures seulement, ce doux message de l’espérance va se joindre aux carillons annonciateurs de la Nativité. Instant de divine féerie que celui de la venue au monde du Sauveur de l’humanité pour les uns, du Prophète Annonciateur du Salut pour d’autres.


Quoique diverses et parfois différentes, ces considérations sur le sens de la Noël ne laissent personne de marbre, dès lors qu’il s’agit de célébrer l’instant. Ainsi se souhaite indifféremment Joyeux Noël entre chrétiens, musulmans, judaïstes, bouddhistes ou animistes. Tout comme c’est le cas avec Bonne année, Barka da Sala, ou plus simplement Shalom!!!


Ceci dénote du pouvoir qu’exercent les grands moments de ferveur religieuse sur les courants de pensée confessionnels. Un pouvoir fédérateur des philosophies théocratiques parfois divergentes. Un pouvoir inhibiteur des pulsions obscurantistes ostracisantes et sanguinaires.



A la ferveur émotionnelle communicative suscitée par les célébrations religieuses, viennent se greffer des phénomènes sociaux permanents ou opportunistes, à l’instar du partage des agapes, lui-même précédé par le soudain renchérissement des denrées sur les marchés, le tout alimenté par le désir de chacun d’être de la fête, indépendamment de la revendication d’obédience confessionnelle

Quelle que soit la perspective par laquelle elle est abordée, Noël se présente comme une occasion de socialisation et de fraternisation que chacun d’entre nous mériterait de savourer dans sa plénitude, le préalable exigeant toutefois que l’on s’en donne la peine.



En restant notamment lucide, surtout devant les monticules de victuailles et les flopées de mousse, indigestion et ébriété faisant partie des causes d’accidents parfois graves. Et très souvent, les victimes les plus nombreuses de ces agapes en partage en cette fête des tout petits, ne sont pas celles que l’on croit. Les bilans des lendemains de la Noël font en effet état de ce qu’au chapitre des comportements les moins sages, ce sont les parents, ces grands enfants d’aujourd’hui, qui remportent le triste trophée de la perte de lucidité, à force de lever le coude.




D’autres qui devront faire preuve de lucidité, mais en levant le pied, ce sont les usagers de la route, notamment les pilotes aux commandes d’engins à l’arrêt ou en mouvement. Dans un cas comme dans l’autre, les précautions les plus strictes devraient être prises, pour éviter de transformer nos axes routiers en pistes pour autos tamponneuses, avec les drames qui en découlent.

Capitaine de Vaisseau

Cyrille Serge ATONFACK GUEMO

Chef de Division de la Communication - MINDEF

 
 
 
 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page