Cameroun : La célébration de la 38 ème édition de la journée internationale du volontariat : Florence HOND place le Partenariat Clubs scolaire au premier plan

Ce Mardi, 05 Décembre 2023, s'est célébrée la 38 ème édition de la journée internationale du volontariat (JIV),couplée au lancement des activités en prélude à la célébration de la journée internationale des Migrants 2023. Cette journée à vu la participation de nombreuses activités ainsi que la remise de plusieurs prix aux personnes qui se sont distinguées au courant de l'année. Le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique (MINJEC) MOUNOUNA FOUTSOU ont participa à cet évènment ainsi que le Système des Nations Unies. 


En outre, la présentation du Partenariat Clubs scolaire a été acté par Marie Florence HOND, Fondatrice de l'ONG FEEF. Dans son propos, Mme HOND a appelé les jeunes à plus de responsabilité et surtout à mettre en pratique les actions de volontariat en vue de promouvoir le développement du pays car dit elle : "le volontariat doit être au centre de toutes nos actions."

Marie Florence HOND, Ambassadeur Nationale PRONEC-REAMORCE et Fondatrice de l'ONG FEEF

prix décerné par le représentant du HCR à Marie Florence HOND, Ambassadeur Nationale PRONEC-REAMORCE et Fondatrice de l'ONG FEEF

Visite du Stand de L'ONG FEEF par le Ministre MOUNOUNA FOUTSOU et toutes les délégations

La présentation des cafés de la migration a été faite par le coordonnateur du Programme National de Volontariat. Pour lui, il était question dans le cadre de ces cafés, de sensibiliser les potentiels migrants sur les dangers de l'immigration irrégulière ainsi que sur les dispositifs mis en place par les pouvoirs publics, afin d'accompagner les migrants notament en matière de démarches et procédures liées à la migration regulière vers d'autres pays. Les cafés de migration regulière s'articuleront autour de plusieurs domaines avec notamment plusieurs intervenants.


La présentation de la Cameroon National Volunteering awards (CNVA) a été efectuée par la représentante de la CANVA. Il s'agit entre autres d'une organisation qui œuvre pour la promotion du volontariat et dont les actions sont de plus en plus étendus. Il ressort de cette intervention que le processus de sélection des volontaires dans le cadre des awards a été fait sur la bases des différentes actions et projets menés par les jeunes pour la promotion du volontariat.


La remise des awards aux jeunes volontairesLes distinctions ont été attribuées à plusieurs jeunes dans plusieurs catégories et domaines d'activités de la cérémonie, ceci sur la base de leur dynamisme. Elles ont été remises par le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique Mounouna Foutsou accompagné des autorités présentes à la cérémonie.


Madame Florence Hond a donc reçue cette distinction aux vues de toutes activités qu'elle mène autour de l'éducation des jeunes, de leur prise en charge et même de leur autonomisation. Luttant continuellement avec son ONG FEEF (Fondation d'Education d'Espérance by Flomik), elle parcourre ainsi plusieurs établissements scolaires en leur inculquant des activités récréatives (causeries éducatives) et en créant des clubs JESCORE (Dans plusieurs régions au Cameroun) pour ainsi créer une espace de civisme, de respect et de vivre-ensemble. Le partenariat Club Scolaire demeure pour cette acharnée de la bonne éducation une priorité.


Odile Pahai

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page