Cameroun - Projet de Fonds de Garantie aux Jeunes Entrepreneurs/Signature des Conventions de partenariat et du manuel de procédures technique et les institution financières : une initiative visant la performance et l'efficacité

Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique MOUNOUNA FOUTSOU a présidé l’activité avec à ses côtés son homologue de l’Emploi et de la Formation Professionnelle ISSA TCHIROMA Bakary ce 27 novembre 2024 à l'Hôtel Mont Fébé.

 

Il débute par nous dire le plaisir que la ville de Yaoundé a à accueillir de nouveau cette activité. Cela traduit la symbiose qui existe entre cette municipalité et les jeunes. De ce fait il assure que la ville de Yaoundé mettra tout les moyens qu’elle a à sa disposition pour accompagner les jeunes primés ce jour


Armand Pierre Dominique MVEME ATANGANA qui viendra faire la présentation technique de cette activité Il débute son allocution par des remerciements au Ministre MOUNOUNA FOUTSOU qui n’a ménager aucune moyen pour aider l’ONJ à atteindre ses objectifs Il revient par la suite sur le contexte de création de ce concours organisé sous le thème protège ton argent, sécurisé ton avenir qui vise non seulement à canaliser la jeunesse mais de capitaliser leurs talents et les arrimer à la vision de l’Etat pour la jeunesse et même de lutter contre la déperdition de la jeunesse qui est remarque ces dernières années Ainsi 244 candidats se sont inscrit et les éléments tels que le genre et la représentativité régionale étaient honorables.85% c’est le taux de réussite évoqué par le SEPER pour cette activité. Un taux qui traduit l’atteinte des objectifs liées à cette activité.


Ensuite les lauréats des différentes catégories recevront leurs prix.


LE DG du Groupement interbancaire et monétique de l’Afrique centrale GIMAC, Valentin MBOZOO dira au nom des partenaires remercie le MINJEC et particulièrement l’ONJ qui leur permet de participer à l’accompagnement de la jeunesse. Il poursuit avec une sensibilisation des jeunes mais aussi de l’ensemble pas seulement à l’utilisation rationnelle de l’argent mais aussi à l’utilisation du digital dans les finances qui représente l’avenir. L’ONJ a désormais un nouveau partenaire SEMENCE OLYMPIQUE est un centre de formation de football de Yaoundé. S'en suivra la signature des partenariats. Le nouveau partenaire et les anciens ont tour à tour reçu des attestations pour leur engagement citoyen en faveur de la jeunesse.


Le Ministre de la Jeunesse a commencé par la traditionnelle minute du civisme qui consiste en cette occasion à exhorter les jeunes comme le thème du concours l’a recommandé, à savoir protéger leur argent et à profiter de l’opportunité qu’offre le digital de nos jours. Dans la suite de son discours Après les civilités d’usage le patron de la jeunesse exprime sa reconnaissance à ses collègues membres du gouvernement spécialement au MINEFOP ici présent.


Des remerciements aussi aux différents partenaires pour leur engagement envers la jeunesse. Le Ministre poursuit avec des félicitations aux différents lauréats du jour et les encourage et poursuivre dans cette lancée Il les rassure qu’il est à l’écoute de leurs doléances et instruit séance tenante à ses collaborateurs de prendre les dispositions nécessaires pour un encadrement avant pendant et après le concours pour les prochaines éditions Le propos du médecin de famille se poursuit avec la mention de la Carte Jeune Biométrique qui a récemment connus une mise à jour et est aujourd’hui beaucoup plus disponible accessible et même attractive car une action conjointe du MINJEC et du MINCOMMERCE a conduit au passage de 61 a 142 le nombre d’entreprises partenaires disposés à donner des avantages aux détenteurs de la CJB.


Aujourd’hui on a juste besoin d’avoir un smartphone pour faire son enrôlement à la CJB. Il exhorte donc une fois de plus les jeunes à tous se munir de cet outil digital qui responsabilise et sécurise le jeune. Le patron de la jeunesse reviens sur le concours en disant qu’il a aussi pour objectif de produire des entrepreneurs et encourager les jeunes à la création et même de les accompagner dans la mise en place et le suivi de leurs entreprise afin que la jeunesse soit au cœur du développement du pays ainsi que le veut le Président de la République SEM PAUL BIYA. C'est ainsi que s'est terminée cette cérémonie pour le bonheur des récipiendaires et des nouveaux partenariats signés. 


Source : MINJEC


Odile Pahai

 
 
 
 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page