Visant à mieux régenter les actions de l’UNESCO, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC) Mounouna Foutsou en coordination avec la jeunesse camerounaise opte pour une collaboration systémique et stratégique avec cette instance. Revêtant de nombreux acquis de formation et de sensibilisation, l’UNESCO et le Ministère de la jeunesse et de l’Education Civique offrent de nombreuses plateformes d’expression à la jeunesse en vue d’améliorer leur milieu de vie et de concertation. A cet effet, Mounouna Foutsou a reçu en audience à la salle de réunion, ce mercredi 20 avril 2022 Salah Khaled, Directeur du Bureau Régional de l'UNESCO en Afrique Centrale qui arrive en fin de séjour au Cameroun.
Dans son propos introductif, Mounouna Foutsou a tenu à indiquer qu'il était question de faire un état des lieux de la relation entre le MINJEC et l'UNESCO et déterminer par la suite les éventuelles pistes de travail pour l'avenir. Par ailleurs, le Ministre a apprécié l'étroite collaboration qui a lié le département ministériel qu'il dirige avec l'UNESCO.
Salah Khaled qui arrive en fin de séjour au Cameroun vient de passer quatre années en tant que directeur du Bureau régional de l'UNESCO pour l'Afrique centrale basé à Yaoundé, et représentant de l'UNESCO au Cameroun, en Angola, au Burundi, en République centrafricaine, au Tchad, en Guinée équatoriale et à Sao Tomé et Principe. Avant son départ du Cameroun, le haut-fonctionnaire onusien a particulièrement tenu à rencontrer le MINJEC Mounouna Foutsou.
Durant les échanges, le MINJEC a évoqué quatre principaux éléments au sujet desquels la nouvelle équipe de l'UNESCO pourrait travailler avec son département ministériel. Il s’agit entre autres de :
- les chantiers des Conseils Municipaux Jeunes / Conseils Régionaux Jeunes ;
- le soutien du mouvement associatif au Cameroun dans son ensemble ;
- la mise en oeuvre du PRONEC-REAMORCE où notamment l'organisation onusienne pourrait d'après le Minjec aider pour la tenue “ des activités post et périscolaire que l'on peut faire porter par les clubs UNESCO ” ;
- les carrefours du vivre-ensemble, qui sont en parfaite cohésion avec une initiative de l'UNESCO “l'école sous l'arbre”.
Dans la même lancée, le Ministre a évoqué le projet des radios communautaires dans les CMPJ (Centre Multifontionnel de Promotion des Jeunes) qui pourrait être réactivé pour renforcer l'éducation populaire.
Au cours de sa prise de parole, le Directeur a exprimé sa « sincère gratitude à l'endroit du Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique, Mounouna Foutsou ». Il a déclaré avoir passé quatre belles années à collaborer avec le chef du département ministériel en charge de la Jeunesse.Il se réjouit grandement des différentes activités qui ont été organisées en coopération et certains projets tels que « Les tisserands de la paix », par lequel 1800 jeunes ont déjà été formés, participant à la cohésion dans les milieux où ils vivent.
Il indique avoir noté les éléments de collaboration future relevés par le Ministre, et fait savoir à l'assistance que le renforcement de la coopération avec le Ministère de la Jeunesse et de l'Education Civique est le tout premier point sur la liste qu'a reçue celui qui le remplacera, le 1er mai prochain.
Salah Khaled est décrit par son entourage comme étant toujours connecté depuis son téléphone, son ordinateur ou une publication. En gros, il a tout d’un jeune chercheur. En effet, après quelques années dans le secteur privé et comme chercheur à l'Export Development Bank of Egypt il a favorisé les échanges commerciaux inter-africains. Aujourd’hui encore, il est sur le point de favoriser une série d’initiatives en faveur des jeunes entre le Cameroun et le Gouvernement de l’Egypte.
Concernant son parcours professionnel, Salah Khaled débute sa carrière aux Nations Unies en 1993, d'abord au sein de l'Unité Opérationnelle d'Aide au Développement (OUDA), un Programme PNUD-Ministère égyptien des affaires étrangères. De 1995 à 2001, il a fait partie de l'équipe des opérations du bureau de l'UNICEF au Caire.Il a rejoint l'UNESCO en 2001 en tant que chef de l'unité de liaison avec l'Iraq basée à Amman (Jordanie). En 2010, M. Khaled a aidé à soutenir le bureau de Port-au-Prince à la suite du tremblement de terre. De 2011 à 2016, M. Khaled a créé le premier bureau pays de l'UNESCO pour le Soudan du Sud, où il a dirigé un programme de stabilisation, de consolidation de la paix, de réintégration et de reconstruction de plusieurs millions de dollars. C’est donc un mobilisateur de Dollars et il en mobilisera davantage on l’espère pour le Cameroun, ce pays qu’il connait bien. Son père avait déjà exercé dans la diplomatie ici au Cameroun.
Après les félicitations adressées par Salah Khaled au Gouvernement Camerounais pour l'organisation de la CAN TotolEnergies 2021, le Ministre Mounouna Foutsou a une fois de plus salué la bonne coopération qui a lié les deux institutions. Il a par suite souhaité une bonne continuité de service à son hôte, et lui a demandé de continuer à être “un ambassadeur” des actions en faveur de la Jeunesse.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature