Cameroun - 3è édition Grand Prix Artistique MINDEF : Le Patriotisme mis en avant comme outil de paix et de stabilité 


Réunis ce 27 septembre 2024, les lauréats du "Grand Prix Artistique MINDEF" de cette année ce sont illustrés par leur particularité axée sur le "Patriotisme". Étant à sa troisième édition, le Grand Prix Artistique MINDEF a pu accueillir 31 candidats au départ dont 9 ont été primés ce 27 septembre 2024 à la salle des Actes du Ministère de la Défense sis à Yaoundé.



Le thème retenu cette année a été : "La Patriotisme", d'où cette utilité de mettre en évidence l'esprit républicain. Le Cameroun pays multiculturel riche de sa diversité a pour point commun son unicité et son ascendant pour maintenir la paix dans les dix régions. Pour cette 3è édition initiée par Mr le Ministre Joseph BETI ASSOMO depuis 3 ans, cette mesure permet de mettre en lumière les talents de tous les corps de l'armée dans les catégories de l'art visuel, de l'art littéraire, et de l'art musical.



Ces marchands de la création spirituelle ce sont distingués de part leur attentisme pour la promotion du vivre-ensemble et de l'esprit patriotique. Comme l'a souligné le Chef de l'Etat S. E. PAUL BIYA, Chef des Armées : " Le patriotisme est une vertu essentielle pour la nation", cette initiative est un grand pas pour le changement de comportements.



Notons que les candidats ont été sélectionnés par une jury bien aguerri pour leur originalité, leur impact émotionnel et la maîtrise technique de la stylistique.


Les différents lauréats étaient :

LITTÉRATURE


1- Cal Badawe Nibe Joseph ( titre: le patriotisme)
2- Lv Ngah Ndzana Murielle ( titre: le patriotisme )
3- A/c Sadjo Nadine ( titre: la poésie Patriote)



ARTS VISUELS


1- Lt Bengala Jean Jacques
2- Sgt Foe Aloys Didier
4- Mtre Nguefack Bergilain


ARTS MUSICAUX


1- Sgt Ambanga Ayissi Aimé
2- A/c (R) Ekwe Tanga Walter Frédéric
3- Cal Ze Ze Innocent.

I

Il faut rappeler que ce Grand Prix reçoit l'accompagnement du MINAC (Ministère des Arts et de la Culture) dans le volet logistique du style et de la forme, dancs cet axiome ou l'accent a été mis sur l'histoire qui constitue le Patriotisme. La salle a été animée par des danseurs et danseuses représentant les 4 aires culturelles du Cameroun ( Soudano-Sahélienne, Grassfields, Sawa et Fang-Béti) qui ont égayé l'assemblée.


La cérémonie a été présidée par le Secrétaire Général du Ministère de la Défense KAMSOULOUM Saïd représentant du Ministre qui a notamment félicité les récipiendaires et les a encouragés dans cette initiative patriotique.

En outre, l'ouvrage "Le livre Patriotique" de Ngono Arsène a retenu l'attention du public avec cette intensité retrouvée dans les textes, tout en cultivant l'amour de la nation.


"Je suis très honoré d'avoir reçu ce prix artistique MINDEF 2024. Nous allons continuer à travailler pour le pays et ne cesseront de défendre les couleurs du pays." A susuré un des lauréats face à la presse.


Mettant constamment l'aspect "Armée-Nation", cette édition 2024 aura notée une participation très appréciée du public et reçu les vives félicitations de Mballa Elanga, Directeur du Livre au Ministère des Arts et de la Culture.


Odile Pahai

 

 
 
 
 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page