Cameroun : Le Minjec approuve l'initiative progressive du CNJC dans son planning de réseautage et d'intégration sociale
T
Ce 18 septembre 2024, la Présidente Nationale du CNJC (Conseil National de la Jeunesse du Cameroun) a tenu une session de travail avec le MINJEC (Ministre de la Jeunesse et de l'Éducation Civique) Mounouna Foutsou dans la salle de conférence à Yaoundé.
L'audience accordée à la Présidente de Bureau Executif National du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun et ses collaborateurs avaient plusieurs articulations.
"Mme la Présidente du BEN du CNJC, Messieurs les Directeurs, chers jeunes, soyez la bienvenue dans votre maison. En tant que médecin de famille de la jeunesse, quand vous demandez à me rencontrer, je dois vous recevoir. S'il y a un patient, il est de mon devoir de lui apporter l'aide, le médicament nécessaire pour sa guérison.Alors, soyez la bienvenue, c'est le chez vous." A dit le MINJEC dans son mot d'ouverture.
FADIMATOU IYAWA OUSMANOU, la Présidence BEN du CNJC s'est à son tour exprimée.
“ Rendre compte.
Merci Excellence.
Nous venons vous rendre compte après le lancement national effectué par vos soins le 12 août dernier. ” Cette dernière a également exprimé la reconnaissance de la jeunesse camerounaise d'avoir été associée à ce processus qui est destiné à l'élaboration d'une politique qui lui est dédiée.
À la suite, elle a évoqué le double événement de point de presse et d'échanges qui s'est tenu plus tôt dans l'après-midi, remarquant une forte mobilisation à l'activité et donc aux consultations. À ce sujet, elle a dit : “ on était impressionné par l'adhésion de tous ces jeunes, vraiment nombreux. On a notamment remarqué avec intérêt la présence massive des jeunes du Nord-Ouest, qui ont exprimé des difficultés relatives à leurs spécificités locales ”.
Cette audience avait pour objectif de rendre compte au Ministre MOUNOUNA FOUTSOU du point de presse que la Presidente à donné cette après-midi et de rendre également compte de ce qui est déjà fait depuis le lancement de la consultation nationale de la jeunesse dans le cadre de la révision de la Politique Nationale de la Jeunesse.
Dans son propos, Fadimatou IYAWA OUSMANOU n'a pas manqué de demander à l'assistance par la permission du Ministre d'observer une minute de silence en la mémoire des sinistrés des inondations dans le Mayo-Danay à l'Extrême-Nord et les victimes du mouvement sécessionniste dans le Nord-Ouest et Sud-Ouest
Concernant les prérogative du CNJC elles sont nombreuses notamment deux articulations que sont :
1- des audiences pour des consultations spécifiques.
Fadimatou Iyawa Ousmanou lit des projets de lettres préparés par ses services à l'endroit de ministres. Dans la pratique, il est sollicité du ministre Mounouna Foutsou des lettres de transmission à ses homologues du Gouvernement. À la suite de ces audiences, et après avis favorables des chefs de Départements ministériels concernés, les