Cameroun - CNJC : Fadimatou Iyawa Ousmanou invite  les jeunes à s'intéresser à la politique nationale du pays  

Ce mercredi 18 septembre 2024, la Présidente du Bureau Exécutif National, du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun a donné un point de presse pour faire le point des consultations nationales des jeunes lancées depuis le 12 août 2024 dans le cadre de la révision de la Politique Nationale de la Jeunesse.


Cette rencontre s'est déroulée au Bâtiment siège du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun sis à Bastos à Yaoundé. La Présidente du BEN CNJC FADIMATOU IYAWA OUSMANOU était accompagnée de Quentin Ambadiang, Président du Bureau exécutif régional du CNJC pour le Centre et *Léa Biloa, Présidente du Bureau exécutif départemental du CNJC pour le Mfoundi.


FADIMATOU IYAWA OUSMANOU a commencé son propos par une minute de silence à la mémoire des compatriotes qui ont perdu la vie dans les inondations dans le Mayo-Danay (extrême-Nord) et les soldats et citoyens dans le Nord-Ouest, Sud-Ouest. Elle leurs a ainsi rendu un vibrant hommage suites aux inondations qui sévissent dans cette zone.


Elle s'est ensuite exprimée Mot de circonstance de la Présidente du Bureau Exécutif de la sorte : "Je voudrais commencer par exprimer, au nom de la jeunesse camerounaise, ma profonde solidarité et mes sincères condoléances aux familles et communautés touchées par les affres de la guerre qui sévie depuis quelques années dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, ainsi que celles affectées par les inondations survenues depuis quelques semaines dans le Département du Mayo Danay.


Je voudrais également rassurer le Gouvernement que la jeunesse camerounaise reste disponible pour jouer sa partition dans la recherche de solutions innovantes afin de mettre un terme à cette fâcheuse guerre, et de soutenir les communautés affectées dans le MAYO- Danay. J’invite toute l’assistance à se lever et observer une minute de silence en mémoire de toutes ces victimes."


Parlant de la révision de la Politique Nationale de la Jeunesse dont le elle fera ici les points des consultations lancées depuis le 12 août dernier, elle dira que cette activité va se poursuivre dans les 10 régions et les 58 département que compte le Cameroun. Il faut noter que ces consultations constituent une étape cruciale du processus global impliquant tous les acteurs concernés par l’encadrement de la jeunesse au Cameroun.


Elles visent à recueillir les différents besoins et aspirations des jeunes en vue de développer une Politique Nationale conforme aux réalités actuelles et porteuse de solutions innovantes aux problèmes de la jeunesse Camerounaise. Plusieurs préoccupations ont été posé par les intervenants des différentes régions et satisfaction leur est donnée par la responsable du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun.


C'est le cas de Lionel KANA, président départemental CNJC Me fou et Akono qui pose le problème des moyens (financiers) nécessaires pour pouvoir mener à bien cette consultation au niveau départemental. À cette préoccupations, elle dit: "OUI et nous remercions le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique qui mis à notre disposition les moyens (une enveloppe) qu'il faut pour que cette consultation soit effective.


Cependant, elle informe les présidents régionaux et départementaux de la réunion de coordination dans les prochains jours, réunion à la les décisions importantes seront prises et la mise en place des stratégies pour réussir cette consultation. Ainsi, elle a dit: "nous voulons que cette consultation soit connue des autorités (administratives et religieuses) pour que l'objectif voulu soit atteint".


À la préoccupation de savoir quelles sont les stratégies pour susciter l'engouement et l'engagement des jeunes à s'intéresser à cette consultation, *FADIMATOU IYAWA OUSMANOU dira à ses collaborateurs : "Vous pouvez inviter les jeunes à remplir le formulaire de ladite consultation dans toutes les circonstances ; que ce soit à l'église, dans vos deux zéro les week-end, dans vos réunions et moments de détente...


Chers jeunes, prenez cette consultation de la Politique National de la Jeunesse comme votre cheval de bataille. Le CNJC doit faire entendre sa voix pour plus que jamais vous soyez entendu par tout à travers le pays. Vous devrez être déterminer et être imbattable dans vos domaines d'intervention pour que 2025 ne passe pas sans vous."


Par la suite, la Présidente du CNJC informera les bureaux régionaux, départementaux et communaux que les subventions de 2023 sont déjà disponibles dans le compte du BEN CNJC et seront transférés dans leurs comptes respectifs. Elle termine son propos par dire merci à tous les participants et intervenants. C'est sous cette note que s'est achevée ledit point de presse.


Source : MINJEC


Odile Pahai

 
 
 
 

ODILE PAHAI

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page