En vue de maintenir le cap sur l’action sécuritaire du pays à travers les mesures adoptées, une réunion de coordination et d’évaluation a été organisée ce 05 décembre 2022 à Yaoundé par le Ministre Délégué à la Présidence de la République Chargé de la Défense Joseph BETI ASSOMO, dans la salle de conférence du Ministère de la Défense. Ont pris part à cette rencontre le Ministre de l’Administration Territoriale Paul ATANGA NJI, le Délégué Général à la Surêté Nationale Martin MBARGA NGUELE, le Scrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Défense Chargé de la Gendarmerie Nationale Galax Yves Landry ETOGA, des Hauts gradés de l’armée et des invités spéciaux.
Durant cette assise stratégique, de nombreux points ont été évoqués notamment celui de la « Conférence des Chefs d’Etats de la Commission du bassin du Lac Tchad » qui s’est déroulée au Nigéria (Abuja) le 29 novembre 2022, où ont été évoqués les mesures coercitives visant à maîtriser les différentes attaques terroristes dans les pays concernés. Le MINDEF a également félicité la participation conjointe des comités de vigilance envers les FDS (Forces de Défense et de Sécurité) pour la lutte contre la secte islamique Boko Haram dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun.
« En effet dans la région de l’Extrême-Nord, après une relative et longue accalmie, on assiste depuis un certain temps à une sorte de régénération de l’hydre terroriste, particulièrement dans les département du Mayo-Tsanaga, Mayo-Sava et Logone et Chari, où les combattants du groupe Boko Haram se sont signalés à nouveau par des attaques de masse avec de gros effectifs comme par le passé, muni d’un arsenal de combat de pointe divisé contre certains de notre dispositif sur le terrain.
L’attaque du lundi 14 novembre 2022 de notre poste avancé dans la localité de Loctcha, Mayo-Tsanaga en est une illustration. Bien que les actions concertées des Forces de Défense et de Sécurité appuyées par les autorités administratives en synergie étroite avec les populations locales organisées en comité de vigilance contonuent de prouver toute leur efficacité sur le terrain.
La nouvelle mutation de la menace terroriste apparue ces derniers mois, exige d’affiner profondément nos mods d’actions et de redynamiser nos efforts conjugués dans le cadre de la Force Multinationale mixte de la CBLT, Commission du Bassin du Lac Tchad, afin d’apporter une réponse appropriée à l’ennemi. C’est dans l’optique de la poursuite acharnée de cette lutte contre le terrorisme que j’ai eu l’honneur de représenter le Chef de l’Etat, Chef des Forces Armées, sur ses Très Hautes instructions, ‘’la Conférence des Chefs d’Etats de la Commission du Bassin du Lac Tchad’’ à Abuja au Nigéria mardi dernier, 29 novembre 2022. Les Chefs d’Etats réunis à cette occasion, ont eu à valider certaines opérations conjointes de la FMM en gestation très avancées. » A commencé le Ministre de la défense à l’entame de son discours.
Les attaques ciblées dans le NOSO (régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest) étaient également au menu des échanges. La situation sécuritaire bien qu’inquiétante voit également l’apport des popultions environnantes qui collaborent de plus en plus avec l’armée afin de mettre à terre les exactions des terroristes secéssionnistes.
« S’agissant des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, on observe comme une relative vitalité dans les activités des terroristes secéssionnistes. En effet, après avoir essuyé des cuisants revers face aux Forces de Défense et de Sécurité, ils s’attèlent depuis un moment, à mener des actions de perfidie et à commettre des exactions contre les populations civiles, comme cela a été encore local le lundi le 14 novembre dernier à Wum dans le Département de la Menchum, région du Nord-Ouest, où un groupe terroriste a violemment ouvert le feu sur deux innocents élèves de leur retour des classes.
Lassées de subir continuellement ces horribles exactions, certaines populations de ces deux régions en crise, opposent désormains une farouche et inattendue résistance aux irrédentistes. Leurs contributions patriotiques se traduit par une franche collaboration vac les Forces de Défense et de Sécurité, ce qui permet de mener des actions de ciblage de très grande précision contre ces groupes terroristes et d’anticiper sur la plupart de leurs actions.
saluons ici, distingués participants et invités spéciaux, la bonne collaboration du Gouvernement Américain et particulièrement de la justice des Etats-Unies d’Amérique, qui a récemment mis aux arrêts des leaders secéssionnistes poursuivis pour collecte illicite de Fonds, financement des activités teroristes, achats d’armes de guerre au profit de groupes armés et bien d’autres chefs d’accusations. Cette coopération est du reste appelée à s’intensifier en direction des pays européens ou américains, à partir desquels, de part leurs activités dangereuses, sont également signalées par les renseignements précis recoupés et avérés. » Va continuer le MINDEF.
« Distingués invités spéciaux et participants, à la frontière Est, la situation reste préoccupante en raison non seulement des besoins de survie des groupes rebelles qui écument cette zone, mais également de la fragile situation politico-sécuritaire dans ce pays frère, ou des pluies de destabilisation du régime sont signalées à l’instar de ce bombardement nocturne d’une caserne militaire à Bossangoa dans la nuit du dimanche 27 au lundi 28 novembre 2022, grave incident faisant actuellement l’objet d’une enquête appropriée instruite par le Chef de l’Etat de ce pays voisin. A notre frontière Sud, la situation est relativement calme et bien maîtrisée. La frontière avec le Gabon reste fermée officiellement à raison des mesures de lutte contre la pandémie à Coronavirus-19. Par ailleurs, à la veille des élections générales en Guinée Equatoriale, la ville de Kye-Ossi avait accueilli des centaines de nos compatriotes ainsi que des nationaux de divers autres pays africains, expulsés de ce pays pour diverses raisons et atteintes à la législation équato-guinéenne Emi-immigration.
Dans les grandes métropoles, il y’a lieu de prendre en compte la migration de la violence terroriste, le remontée opportuniste de la criminalité, du grand banditisme, et l’épineuse question de la sécurité routière, aspects sur lesquels les responsables en charge de ces questions, vont nous entretenir en profondeur au bureau de nos travaux. La situation sur le plan d’eau et dans toutes les autres régions du pays est globalement maîtrisée. La piraterie maritime est ainsi réduite à sa plus simple expression, ceci grâce aux actions coordonnées de nos forces et du dispositifsécuritaire approprié mis en place et la coopération avec certains de nos pays voisins notamment le Nigeria, le Gabon, la Guinée Equatoriale, Sao Tomé y Principe, le Congo Brazzaville et l’Angola. Après une présentation détaillée du tableau sécuritaire de l’ensemble du pays par les commandants des régions militaires inter-armées et leurs collègues et camarades des légions de gendarmerie, ainsi que certains autres Hauts responsables en charge des questions de Défense et de Sécurité, de la Sécurité et de la Surêté du pays, la situation sera passée au crible au cours de cette importante réunion.
Nos travaux, ais-je besoin de le signaler, se dérouleront dans un stricte huit-clos, où nous examinerons à fond les différents sujets inscrits à l’ordre du jour de nos travaux. Les présentations des chefs militaires et territoriaux de la gendarmerie seront suivies d’échanges avec les chefs de corps du Ministère de la Défense prenant part à ces travaux. A l’issue de notre rencontre, des résolutions et recommandations et instructions seront prises et données pour une poursuite et heureuse harmonieuse, rationnelle et efficace de l’action des Forces de Défense et de Sécurité, aux quatre coins du pays. Naturellement, le compte-rendu de tout ceci sera dressé à qui de droit. Je déclare ouvert les travaux de la réunion d’évaluation de la situation sécuritaire du pays au 05 décembre 2022, en prélude aux fêtes de fin d’année 2022 et de nouvel an 2023 à Yaoundé. Je vous remercie de votre bienveillante et aimable attention. » Dira le Ministre de la Défense concernant les relations bilatérales avec les pays frontaliers et ceux de la Sous-région Afrique Centrale.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature