Une réunon du comité de pilotage du programme conjoint Gouvernement – ONU – Youth Connekt Cameroon pour l’exercice 2022, s’est déroulée à Yaoundé, le mercredi 27 avril 2022, sis à l’Hôtel Franco. Présidée par le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC), Mounouna Foutsou, de Françoise Puene, des représentants de l’ONU et de quelques responsables de ce projet, cette rencontre stratégique a permis de poser les jalons de cette initiative et d’évaluer l’efficacité de la mise sur pied dudit projet, tout en mettant en exergue les différentes propositions et activités y afférentes.
Placé sous
la co-présidence du Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique et du Représentant-Résident du PNUD, le Comité de Pilotage conformément à l’Arrêté N°012-2021/MINJEC du 22 septembre 2021, a pour missions : d’organiser, de coordonner et de superviser toutes les activités du Programme. A ce titre, il est chargé :
- (i) de donner les orientations stratégiques dans l’exécution du Programme conjoint;
- (ii) d’examiner et d’approuver les Plans Annuels de Travail et les Budgets (PTBA) y afférents, les rapports d’activités, les rapports d’évaluation et le rapport final ;
- (iii) d’appuyer le développement de partenariats et la mobilisation des ressources ;
- (iv) de décider des appuis à accorder aux différents partenaires ;
- (v) de formuler les directives à l’attention de l’Unité de Gestion du Programme (UGP) ;
- (vi) de guider le processus de développement institutionnel et assurer la durabilité du Programme conjoint et
- (vii) d’approuver le suivi de la mise en œuvre du Programme conjoint.
Pour plus d’efficacité dans l’accomplissement de son mandat, les Membres ont recommandé au sortir de la toute première session tenue le 19 novembre 2021, d’organiser annuellement deux sessions du Comité, dont la première à savoir celle de ce jour, en début d’exercice sera consacrée à la validation du Plan de Travail Annuel (PTA).
"Après son lancement officiel au Cameroun sous le très Haut patronage du Président de la République, Son Excellence Monsieur Paul BIYA, le 09 décembre 2019 et le parachèvement du cadre juridique et règlementaire, le Youth Connekt Cameroun peut définitivement prendre son envol pour atteindre très bientôt sa vitesse de croisière.
En effet, suite à la caution de la Très Haute Hiérarchie matérialisée par l’avis de Monsieur le Premier Ministre Chef du Gouvernement, j’ai procédé à la signature le 22 septembre 2021 à la signature de l’Arrêté portant création, organisation et fonctionnement du Comité de Pilotage du Programme Conjoint Gouvernement-ONU Youth Connekt Cameroon qui a déclenché le processus de mise en place de cette initiative.
La toute première session de ce Comité qui s’est tenue le 19 novembre 2021 a pris des recommandations fortes pour accélérer l’opérationnalisation du Youth Connekt. En exécution de ces recommandations, j’ai procédé le 07 décembre 2021 à la signature d’une série de textes notamment les décisions portant création, organisation et fonctionnement, de constatation de la composition de l’Unité de Gestion et de désignation du Directeur National du Programme Conjoint Gouvernement-ONU Youth Connekt Cameroon.
Dans le même sillage, il avait été adopté à l’issue de cette première rencontre la tenue désormais de deux sessions annuelles respectivement consacrées à la validation du Plan de Travail Annuel et de l’évaluation des activités. C’est la raison de notre présence ce jour en ces lieux dans le cadre de la première session du Comité au titre de l’exercice 2022." A dit le Ministre dans son introduction.
L’objectif général de cette première session du Comité de Pilotage est de : valider le Plan de Travail Annuel 2022 du Programme.
Les objectifs spécifiques sont de :
- Evaluer le niveau de mise en œuvre des recommandations de la dernière session du Comité ;
- Statuer sur les orientations nécessaires à l’atteinte de la performance annuelle du Programme.
Le produit 4 est axé sur *l'élimination des pratiques discriminatoires, le leadership féminin ainsi que les moyens d'autonomisation économique orientés vers les jeunes filles. Ses intervention clés sont entre autres :
- la sensibilisation des autorités traditionnelles, éducatives et religieuses sur la lutte contre les pratiques discriminatoires à l'égard des jeunes filles ;
- la mise en place et renforcement des systèmes d'alerte pour la prévention des violences basées sur le genre ;
- l'organisation d'un hangout entre les jeunes femmes et des modèles féminins ;
- l'appui à l'installation des jeunes femmes en SME à travers la formation, le coaching et l'équipement.
Dans la prés