Cameroun - MINDEF /Sortie de la 39eme Promotion de l'EMIA : Une nouvelle cuvée apte à œuvrer pour l'unité et le patriotisme
Ce 20 décembre 2024 a eu lieu la cérémonie de triomphe de la 39eme Promotion de l'EMIA (École Militaire Interarmées) à Yaoundé sis à la Brigade du Quartier Général (BQG). Cette cérémonie grandiose s'est tenue en présence du Ministre Délégué à la Présidence Chargé de la Défense Joseph BETI ASSOMO, du Secrétaire d'État auprès du Ministre de la Défense chargé de la Gendarmerie Nationale Galax Etoga Yves Landry, du Général de Corps d'Armée René Claude MEKA, du Secrétaire d'État de la Défense chargé des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, du chargé de la Semil (Sécurité Militaire) Émile Joël BAMKOUI, du SG MINDEF Saïd KAMSOULOUM, des Ministres du gouvernement tels que Issa Tchiroma Bakary(MINEFOP), Grégoire Owona (MINTSS), Mounouna Foutsou (MINJEC), Ibrahima Talba (MINMAP), Henri Eyebe Ayissi (MINDCAF), Marie-Thérèse Abena Ondoa née Obama (MINPROFF), Libom Li Likeng née Mendomo Minette (MINPOSTEL) entre autres, des Hauts Gradés de l'armée, des invités spéciaux et des participants.
Concernant le contexte il faut noter que le triomphe des Aspirants de la 39ème promotion de l’Ecole Militaire Interarmées, baptisée « Unité et Patriotisme », intervient dans un contexte sociopolitique marqué par un début d’apaisement après des années de violence dans la région de l’Extrême-Nord du fait de la secte obscurantiste Boko Haram et une résurgence des velléités sécessionnistes des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, où les groupuscules séparatistes s’obstinent à troubler la quiétude des populations à travers des kidnappings avec demandes de rançons, des exactions diverses au moyen d’artifices de guerre principalement les Engins Explosifs Improvisés – EEI, et les ‘‘villes mortes’’ encore observées dans certaines localités.
Face à cette remontée de la violence visant particulièrement les personnels de l’Etat, nos Forces de Défense et de Sécurité accentuent la pression sur les groupes terroristes, afin d’éradiquer les poches de résistance des insurgés qui subissent du reste une forte attrition ces dernières semaines, et de traiter avec plus de vigueur de ce qu’il convient désormais de qualifier de terro-banditisme. Les missions de défense et de sécurité, de même que l’intensification des Actions Civilo-Militaires rentrent dans cette optique de consolidation du lien Armée-Nation gage d’une sortie définitive de crise. Le cursus académique suivi pendant la durée de formation, rend cette cuvée de jeunes officiers particulièrement aptes à la tâche.
Comme chaque année, le Major de la promotion (TRONC A) est félicité. Il s'agit de l'Aspirant SIDDI MANA né le 08 Octobre 2000 à Goumtokoi Meskine dans l’arrondissement de Maroua 1er dans le Département du Diamaré région de l'extrême-Nord.
Dans son parcours académique ce dernier est titulaire d'une Licence en littérature et civilisation allemande « Die littératur Wissenschaft » obtenue à l’Université de Maroua en 2020 Baccalauréat A4 allemand obtenu au lycée de Kalliao, d'un BEPC Allemand obtenu au lycée de Kalliao, d'un CEP obtenu à l’école publique de Beguelé.
Il est important de savoir que la 39 ème Promotion « Unité et Patriotisme », est entrée en formation le 29 Novembre 2021.
"C'est avec un réel sentiment de joie que je préside la présente cérémonie de triomphe de la 39è promotion de l'École Militaire Interarmées baptisée "Unité et Patriotisme". Cet événement offre l'occasion de communier une fois encore avec nos Forces de Défense et de Sécurité, elle qui se déploie à travers le territoire national pour juguler diverses menaces sur la sécurité et l'intégrité territoriale de notre pays. Je parle notamment de la menace djihadiste, dans la région de l'Extrême-Nord et la menace séparatiste dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Grâce à la bravoure de nos Forces de Défense et de Sécurité conjugué avec la collaboration des populations et la mobilisation sous-régionale, le groupe terroriste Boko-haram est actuellement réduit à sa plus simple expression.
Toutefois, les exactions sporadiques qui continuent d'infliger à nos concitoyens de la région de l'Extrême-Nord, indiquent que la vigilance reste de mise. Il en est de même pour les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest où des hordes de terroristes continuent de troubler la tranquillité des populations à travers des épisodes d'enlèvements, des tueries et des destructions de biens.
Mesdames, Messieurs,
Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire en diverses circonstances, le retour à la vie normale dans ces régions demeure au centre de mes préoccupations. J'ai donné des instructions fermes au Gouvernement et aux Forces de Défense et de Sécurité en vue de la prise de toute disposition utile dans ce sens.
C'est le lieu pour moi de saluer nos concitoyens qui vivent dans les régions sus-visées. Un confin de résilience, de Patriotisme et d'attachement à un Cameroun uni et paisible. Je les exhorte à maintenir leur collaboration avec les Forces de Défense et de Sécurité en dénonçant chaque fois que cela est nécessaire les hors la loi et les ennemis de la république.
J'engage tous Camerounais à être toujours solidaires de nos Forces de Défense et de sécurité dans l'accomplissement de leur noble mission de défense du territoire national et de protection des personnes et des biens.
Mesdames, Messieurs
Je m'adresse à présent à ceux dont nous célébrons aujourd'hui le triomphe. Jeunes officiers de la promotion Unité et Patriotisme, vous débutez votre carrière dans un monde globalisé et traversé par diverses mutations. Des nouvelles formes de menaces apparaissent et j'interpelle à la fois l'ensemble de la nation et particulièrement les Forces de Défense et de Sécurité. Je pourrais citer entre autres menaces, l'intégrisme religieux, le terrorisme, la piraterie maritime, la cybercriminalité, les dérives de l'intelligence artificielle, des guerres asymétriques etc...
Sachez donc combiner vos acquis et potentialités avec les efforts consentis par la nation pour participer à la consolidation de la paix et de la sécurité dans notre pays et dans le monde.
Votre nom de baptême Unité et Patriotisme exprime parfaitement les aspirations et les attentes du peuple camerounais. Je vous adresse au nom de ce peuple et en mon nom personnel, nos chaleureuses félicitations. Je salue l'engagement et l'esprit de sacrifice de vos encadreurs tant militaires que civils, ils n'ont ménagés aucun effort pour vous assurer avec méthodes et compétences votre formation. Je félicite de façon spéciale vos camarades de la République Gabonaise, de la République du Niger, de la République de Guinée, de la République de Côte d'Ivoire et de la République Centrafricaine. Ils ont suivi avec vous leur formation en toute fraternité et camaraderie d'armes.
Leur présence témoigne de l'amitié et de la confiance qui existe entre leurs pays respectifs et le Cameroun et illustre également la reconnaissance de la qualité des enseignements dispensés à l'École Militaire Interarmées et de manière plus large dans nos Écoles de Guerre d'Etat Major des Forces et de Sécurité.
Jeunes officiers de la promotion Unité et Patriotisme, vous êtes appelés dès aujourd'hui à part au grand et noble combat de la Défense et l'intégrité territoriale de l'unité nationale et des institutions républicaines. C'est votre devoir, il est sacré.
Inspirez-vous de l'abnégation et du sens du sacrifice de vos aînés pour accomplir avec engagement, patriotisme, honneur et fidélité. Vous pouvez compter sur ma constante sollicitude et le soutien du peuple camerounais.
Vive les Forces de Défense et de Sécurité Camerounaises. Fin de citation." A dit le Ministre de la Défense lors de son discours.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature