Cameroun - Revue des travaux avril 2025 /Section Ntui-Ndjolé : La mise en service est imminente
Dans un cadre de segmentation des travaux de routes, une étude approfondie est requise d'où l'implémentation sectorielle de la revue des travaux. Le Ministère des Travaux Publics (MINTP) organise systématiquement ces états de chaque nationale afin d'obtenir une structuration linéaire pour l'exécution des travaux. Présidé par le Ministre Emmanuel NGANOU DJOUMESSI depuis le 14 avril 2025 (qui va s'étendre jusqu'au 17 avril 2025 à Yaoundé) met sur le carreau l'applicabilité des ressources pour l'entretien des routes.
À cet effet, la Section Ntui-Ndjolé dont l'infrastructure achevée attend sa mise en service est citée. Les travaux d'aménagement commencés depuis plusieurs mois ont eu un temps d'arrêt dans cette mesure de finition. Il a donc été recommandé depuis son effectivité que cette section soit disponible.
En sus des 60 km bitumés sur cette section de la Nationale 15, plus de 75 km de routes communales ont été aménagés, de même que 6,5 km de voiries revêtues dans les villes de Ntui et Nguila. Le projet achevé, a permis de transformer les localités traversées par la route.
La réception provisoire des travaux a été prononcée le 20 janvier 2025 et les ouvrages réalisés sont désormais sous garantie et attendent leur mise en service officielle. C'est la principale information qu'on peut retenir de la présentation faite par l'équipe-projet au cours de la revue des projets routiers de ce 15 avril 2025, présidée par le Ministre des Travaux Publics. Satisfait, ce dernier n'a pas manqué de féliciter tous les acteurs impliqués dans la réalisation du projet et surtout les partenaires financiers à l'instar de la BAD et de la BDEAC pour leur appui.
Pour rappel, ce projet réceptionné depuis le 20 janvier 2025, prévoyait initialement la réalisation de 60 km de route revêtue entre Ntui-Njolé sur la nationale 15, dans le département du Mbam et Kim et l'aménagement de 75 km de routes communales. Les économies réalisées du fait de la bonne gestion du projet ont permis de réaliser des infrastructures parallèles conformément aux orientations du maître d'ouvrage. Il s'agit entre autres de l'exécution de 6,5 km de voirie revêtue dans les ville de Ntui et Nguila et 8,5 km supplémentaires de routes communales. La réalisation de ces infrastructures déjà réceptionnées, contribue aujourd'hui non seulement à la mobilité aisée des biens et des personnes, mais, aussi au développement urbain des localités concernées. Indiquons que toutes ces infrastructures ont été réalisées pour une enveloppe totale de 35 430 081 416 FCFA,TTC. Après avoir félicité toute l'équipe-projet, le MINTP a également annoncé l'ouverture officielle et prochaine de cet important axe routier.
Source : MINTP
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature