Le jeudi 06 mai 2021, s'est tenu la deuxième édition de sensibilisatiion sur le suivi des ODD (Objectifs de Développement Durable) en Afrique Francophone à Yaoundé a lieu dit Girafe Hôtel. Cette rencontre a revêtu une pléiades de propositions et de recommandations, malgré cette période quelque peu difficile de propagation de Coronavirus (Covid-19). En effet, la thématique était tournée vers cette pandémie et a été intitulée ainsi : "Suivi des Objectifs de Développemnt Durable en Afrique dans le contexte de crise sanitaire due à la Covid-19".
Etaient présents les étudiants de l'IFORD (Institut de Formation et de Recherche Démographique) et de l'ISSEA (Institut Sous-régional de Statistique et d'Economie Appliquée), les responsables d'Institutions Publiques, de la Société Civile et de ses partenaires au Développement représentés au Cameroun, des représentations diplomatiques et consulaires des pays membres de l'IFORD et de l'ISSEA accrédités près de la République du Cameroun et des médias partenaires.
Les partenaires du projet étaient également présents avec la projet SODDA (Projet d'Appui au suivi des objectifs de développement durable en Afrique) qui vise à permettre à la communauté statistique d'Afrique francophone de s’organiser autour d'Afristat pour initier une réflexion intégrée sur le suivi des objectifs de développement durable. Il faut noter que le partenariat est notamment resserré entre Expertise France, l’Insee et Afristat qui nécessite un nombre sans précédent de données statistiques pour alimenter les indicateurs de suivi lié au projet SODDA.
Rappelons que les Etats membres de ce projet sont : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Comores, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée Equatoriale, Mali, Niger, Sénégal, Tchad, Togo, Guinée Bissau, Mauritanie, Guinée, Cap Vert, Burundi, Sao Tomé & Principe, Djibouti, et Madagascar.
L'objectif global du projet SODDA est d'encourager la communauté statistique d'Afrique Francophone à développer une reflexion intégrée sur les indicateurs de suivi des ODD afin de les valoriser dans un cadre continental. Avec les 19 ODD adoptés par les Nations Unies, les objectifs sont spécifiés sous plusieurs ordres tels que :
- Ceux d'amélier la qualité des statistiques et de promouvoir les bonnes pratiques portées par la communauté statistique d'Afrique Francophone sur les Objectifs de Développement Durable ;
- Ceux d'accompagner Afrisat dans la pousuite de ses efforts pour le renforcement de ses capacités constitutionnelles et de sa visibilité dans la région.
En outre, un atelier sur le suivi des ODD en Afrique dans le contexte de crise sanitaire due à la Covid-19 a été animé par l'ISSEA et l'IFORD, en mettant en exergue l'implication pour la formation des démographes et statisticiens.
Cette rencontre avait également pour but le partage d'expériences et la mise sur pied des stratégies d'approche méthodologiques adéquates afin de préserver la qualité et la disponibilité des données pour le suivi des progrès dans la réalisation des ODD en cette période de Covid-19. Comme l'a souligné l'administrateur de l'IFORD Steve Bertrand Mboko Ibaka, cette rencontre a éventuellement permit à ces étudiants et responsables de meiux cerner le suivi des ODD en Afrique Francophone mais aussi de pouvoir mettre sur pied les différentes phases implémentées du projet SODDA.
Celui-ci suit trois lignes directrices que sont :
- Engager de actions lorsque le résultat poursuivi est bien identifié et veiller à ce qu'il soit le plus concret possible ;
- Encourager la mutualisation des moyens et la coordination des actions avec d'autres acteurs intervenant sur le même domaine afin d'accroitre les effets positifs sur les résultats escomptés ;
- Se concentrer sur les ODD 2, 8 et 16 pour lesquels les bénéficiaires disposent d'un avantage comparatif.
Ce projet est porté sur 41 mois avec 6 pays membresdans le groupe de travail.
Odile Pahai
Derniers commentaires