Cameroun - CAY 5 /Lancement des travaux de bitumage de Nkolbong : Augustin BALA actionne les leviers 

Le 28 avril 2025, s'est tenue la cérémonie de lancement des travaux de bitumage de la Route Fin Goudron Nkolbong (vers Abattoir)- Collège Ornel Bilingual Academy (Long 1500ml, large 8m) en présence du Maire de la Commune d'Arrondissement de Yaoundé 5 Augustin BALA. Cette inauguration dénote sans conteste de l'attention que porte le Premier Magistrat Municipal de cette circonscription devenue l'une des plus modernes et propres de la capitale. Doué de sa sociabilité et de son professionnalisme, Augustin BALA a réuni en ce jour historique les Conseillers Municipaux, ses adjoints, les autorités administratives et religieuses, les Chef de quartier, les comités de développement de quartiers, les communautés et bien d'autres pour ce lancement officiel.


Issue du Fonds Routier octroyé par le Ministère des Travaux Publics, cette route sera un tremplin pour les populations présentes (Nkolbong regorge d'au moins 8 communautés différentes) et un grand pas pour le développement.


"Nous sommes contents que la Mairie de Yaoundé V pense à nous aujourd'hui. C'est comme si le Maire a pensé à nous au bon moment. Vous ne pouvez pas imaginer comment on souffre ici en saison de pluies. La route est impraticable et même les moto-taxi ne veulent parfois pas arriver ici.


On dit vraiment merci au Maire Augustin BALA qui nous montre qu'il 3st est avec nous même dans les quartiers et nous ne voulons pas des Maires qui viennent seulement quand il y'a des campagnes pour nous mentir. On remercie beaucoup Augustin BALA. Qu'Allah le guide. " A réagi un habitant du quartier.


Les travaux ont donc débuté ce même jour avec l'engin de la Mairie obtenu sous fonds propres. Les populations locales ont d'ailleurs accueillies le Maire et ses administrés avec joie et ferveur tout en le remerciant de l'initiative. Cette autre perspective permettra un transport plus aisé et moderne aux populations et ouvrira sans nul doute une brèche au développement des infrastructures.


"Dès mon élection en 2020, j'ai fais une tournée dans cette zone pour m'enquérir des problèmes que rencontrent les populations de cette zone et en premier lieu la préoccupation de la route est apparue. J'ai donc promis de chercher comment bitumer les routes de ce quartier, de notre arrondissement. J'ai recherché les financements et en 2024, le Fonds Routier a accordé 200 millions pour le bitumage de cette route de Nkolbong pour un linéaire de 1500 m et la première phase est lancée aujourd'hui, la deuxième phase suivra bientôt.


Donc pour nous c'est important parce-que nous savons que là où il y'a la route le développement suit. Et en tant que Maire et Maire proche du peuple avec tout mon Conseil Municipal, tout mon Exécutif, avec le soutien des autorités traditionnelles de Yaoundé 5, nous voulons que tout l'arrondissement respire le développement, que tout Yaoundé 5 respire le progrès, que tout Yaoundé 5 respire la paix.


Ce projet c'est 1500 mètres linéaires donc c'est 1km et demi et la durée des travaux pour cette première phase est de 6 mois. La deuxième phase également s'étendra je pense bien sur trois mois, parce-que elle, elle consistera uniquement à poser le bitume. Les travaux vont démarrer tout à l'heure dans les prochaines minutes et cet engin ne partira plus d'ici. Il partira d'ici vers 19h et vous voyez bien qu'il s'agit de l'engin acheté sur Fonds propres par la Mairie de Yaoundé 5è. Donc c'est notre engin, nous ne louons pas, nous le mettons au service de Nkolbong pour toute la durée des travaux.


Et je peux vous rassurer que ces travaux qui commencent ne vont s'arrêter qu'avec la livraison définitive qui sera certifié par le Ministère des Travaux Publics." Dira Augustin BALA Maire de la Commune d'Arrondissement de Yaoundé 5.



Odile Pahai

 
 
 
 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page