Une idéal de promotion de l'emploi via la structure internationale Huawei, promeut le professionnalisme et la création de compétences
Bien implanté dans cette appropriation de valeurs éducatives et académiques, Huawei ICT Academy offre une fois de plus des stages à treize (13) étudiants Camerouanais issus du domaines des TIC (Technologies de l'Informations et de la Communication).
Une première cuvée de ces nouveaux stagiaires est constituée de huit (8) étudiants qui effectuent leur apprentissage dans les locaux de Huawei de la Capitale Economique (Douala). Ces jeunes apprenants sont issus de SUP'PTIC (Ecole nationale supérieure des Postes, des télécommunications et des technologies de l’information et de la communication) de Yaoundé. Le domaine des TIC étant de plus en plus prisé dans divers secteurs d'activités, ce stage d'apprentissage revêt sans réserve une capacité à mettre en évidence un apport considérable sur un plan stratégique de développement. En effet, ces jeunes étudiants ont été mis sous la tutelle de Delphine Ayika, assistante des ressources humaines à Huawei Cameroun.
Le stage se déroule dans le strict respect des mesures barrières édictées par le Gouvernement et par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) afin de lutter contre la pandémie Coronavirus. Etant un des leaders internationaux des Technologies de l'Information et de la Communication, Huawei Cameroun offre notamment à ces jeunes apprenants la possibilité d'entrer dans cette sphère futuriste de ce leader des télécoms sur plan mondial. Cependant, durant l'année 2020, 18 stagiaires ont été recrutés et formés respectivement dans les programmes "Huawei ICT Academy et Huawei ICT Competition".
En outre, avant de parvenir à cette formation, ces étudiants ont eu a se frotter à deux étapes avant d'y acceder. Il s'agissait par ailleurs d'intéger le programme Huawei ICT Campus Recruitment ou recrutement des stagiaires en TIC. Au final, 49 étudiants issus des grandes écoles de l'enseignement supérieur ont pu avoir accès à cet acte de candidature. Dans cette prévalence de dispositions statutaires intégrés pour le stage, Huawei Cameroun a commis un préalable visant à y accéder par des épreuves écrites et orales. Dans cette stratification contextuelle, seuls treize (13) d’entre eux ont pu remplir ces performances, avec huit (8) pour la ville de Douala et cinq (5) pour celle de Yaoundé. Par la suite, au mois de janvier 2021, cinq (5) autres étudiants entameront leur stage à Yaoundé.
Huawei offre un accès complémentaire à la formation
Se répertoriant parmi les enseignes les mieux représentatives dans le domaine de la formation et de l'éducation en Afrique, Huawei permet progressivement aux jeunes de s'ouvrir au monde du numérique en passant par l'accès aux TIC. Ces jeunes étudiants spécialisés dans le domaine du numérique vont s'imprégner de ces atouts dont regorge cette enseigne mondiale. Ils auront ainsi six (6) mois de formations et auront par la même occasion l'opportunité (pour certains) de pouvoir accéder à un emploi à plein temps dans l'entreprise.
« Après cette séance d’imprégnation, ceux de Douala vont directement commencer le travail. Chacun d’eux aura un superviseur qui va le coacher individuellement, parce que, à Huawei, les stagiaires ne rentrent pas sans avoir appris quelque chose. Nous sommes là pour leur donner une formation professionnelle et intensive. Les stagiaires qui sont performants et qui font montre du respect de l’éthique chez Huawei peuvent s’en tirer avec un contrat de travail », a expliqué Delphine Ayika.
Rappelons que Huawei Cameroun a déjà formé 1000 étudiants et 120 enseignants dans sa coopération avec quatre universités partenaires à savoir SUP'PTIC, ENSP (Ecole Nationale Supérieure de Polytechnique) de Yaoundé, FGI (Faculté de Génie Industriel) et IUC (Institut Universitaire de la Côte) et de l’Université de Douala et l’IUT (Institut Universitaire de Technologies de Douala. Il faut noter que la philosophie de Huawei Cameroun est de participer à accompagner la stratégie du Gouvernement du Cameroun dans le transfert du "Know-how" en TIC aux jeunes étudiants pour qu'ils soient plus compétents sur le marché de l'emploi à l'international, ainsi qu'à lla demande des employeurs des grandes sociétés et aussi une possibilité de self-emplois comme les start-ups. Ce stage apparaît aisni comme une aubaine dans l'intégration graduelle dans cet échiquier de monde de l'emploi.
En 2020, 18 stagiaires ont été recrutés et formés respectivement dans les programmes « Huawei ICT Academy et Huawei ICT Competition. « Nous savons qu’avec le monde qui évolue, les TIC prennent de l’ampleur. Etant un étudiant passionné des télécoms et de ces technologies-là, j’ai choisi Huawei pour développer mes compétences. Et développer mes compétences passe par des certifications », a indiqué Yvan Belame, étudiant admis en Master 2 à SUP'PTIC.
Odile Pahai