Ayant assité à Ebolowa ce 10 et 11 juin 2021 à l'atelier de mise sur pied d'une plateforme nationale d'accompagnement des journalistes, web journalistes, CNC, CNPBM pour le vivre-ensemble auprès des femmes, jeunes, personnes déplacées internes, retournées et campagnes trimestrielles sur le programme "Defy Hate Speech" organisé par le MINPROFF, Valérie MENGUE ANGO a notamment recommandé plus d'indulgence sur l'image que représente la femme dans les contenus médiatiques.
Sachant que l'image de la femme est quelque peu écornée dans certains contenus médiatiques et réseaux sociaux, la représentante de ONU-Femmes a voulu sonner la cloche d'alarme face à cette dépravation et cet abus qui devient de plus en plus recurrent sur les réseaux sociaux et dans les communautés.
"Le rôle du journaliste est très important pour nous permettre d'atteindre le maximum de cibles possibles, l'auditoire est très important pour nous. Cet atelier place l'image hostile de la femme au premier plan, et cette image positive de la femme rentre dans le sillage de la promotion de l'égalité et du genre, pour montrer également que la femme a du potentiel et peut participer de façon efficace et efficiente au développement.
Actuellement il s'agit de mettre cette plateforme sur pied, dans un contexte de prévention et de gestion des conflits au regard de la situation actuelle, au langage de haine, dont nous sommes des témoins. Il est donc important que cette plateforme naisse, que les journalistes accompagnent cet effort du gouvernement et de tous les autres acteurs nationaux et internationaux, pour que ce phénomène du langage de haine soit de plus en plus dissipé, et que nous nous retrouvons dans cet arbre de paix qu'a toujours été le Cameroun". A-t-elle clamé.
Durant cet atelier la représentanate d'ONU-Femmes a développé une thématique bien spécifique basée sur : la Résolution 1325 « Femmes, Paix et Sécurité » du Conseil des Nations Unies. Elle a rappelé la cible finale de cet outil qui vise l’ensemble des médias sur tout l’étendue du territoire national et a recommandé que cet outil a pour mission de promouvoir la paix et la lutte contre les discours/messages de haine.
"La femme a toujours été la cible des pratiques dont nous parlons aujourd'hui. Nous avons parlé dernièrement des pratiques néfastes, c'est à dire les réalisations positives de la femme ne sont pas mise en avant. Quand on veut présenter l'image de la femme dans les médias, c'est toujours cette image dégradante. Pour nous il est important de valoriser la femme, de montrer que la femme est compétente et valoriser ses actions de terrain.
De montrer toutes les connaissances que la femme possède, qui peuvent être transférés à des axes de développement divergents et montrer que ces compétences peuvent contribuer à notre développement. Il est important au lieu de stigmatiser la femment, véritablement permettre à ce que la femme soit moulée dans ce contexte de développement pour l'atteinte de l'égalité. Montrer que la femme a également sa place dans ce contexte ainsi que l'homme afin de participer de façon efficace au développement.
Je fais un appel aux médias d'arrêtrer de présenter les images négatives de la femme, de présenter des femmes dénudées. Vous n'êtes pas obligés de présenter cela devant les télévisions. Aujourd'hui on parle de dialogue inter-générationnel. Pour les enfants qui regardent, ca risque d'impacter sur leur devenir. Arrêtez donc de présenter des images négatives de la femmes, arrêtez de présenter des femmes dénudées, arrêtez d'inviter des femmes à des émissions à caractère uniquement social.
Sachez que la femme peut tout au moins parler de développement avec des arguments et des connaisances dont elles possèdent et dont elles peuvent mettre à la disposition du développement du pays". A indiqué Valérie MENGUE ANGO.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature