Assemblée Générale Extraordinaire de More Women in Politics : Rôle majeur des femmes et des jeunes dans le cycle électoral 2025-2026 au Cameroun
Mettant en exergue le volet politico-contextuel du Cameroun, le Réseau d'Associations oeuvrant pour l'amélioration de la représentativité effective des femmes à la vie publique et politique au Cameroun, More Women in Politics, a tenu son Assemblée Générale Extraordinaire ce 09 mai 2025 au lieu dit IFCD-CREDO sis au quartier Bastos à Yaoundé. Entamé à 15 heures précises, la lecture de la déclaration de manifestation publique sera lue par le rapporteur N°1 de la Séance Simone Virginie Ngah, 1er adjoint à la Maire de Yaoundé 5 et Présidente de l'OFRDPC du Mfounfi VI.
Il faut rappeler que l'Assemblée Générale est convoquée tous les 5 ans sauf à titre exceptionnel. La député Abono Rose Président de session va ainsi introduire le Pr Justine Diffo Tchunkam qui fera projeter quelques recommandations appuyant ainsi l'adoption du projet de l'ordre du jour. Il a été évoqué la valorisation de la promotion des compétences féminines au Cameroun depuis la création de More Women in Politics en 2007.
Justine Diffo a tenu à souligner que seulement 13% de femmes étaient représentées dans le jargon politique en 2007 et est passé à 37% en 2020 (dont de 20% à 33% au SÉNAT). Selon ses analyses, le défi serait de passer de 12% à 35% en 2026. More Women in Politics a toujours été actifs dans toutes les 10 régions du Cameroun avec cette capacité de mobilisation des femmes et de leurs compétences sur le terrain politique. Il va sans dire que More Women in Politics a mis sur pied plusieurs segments dans ce cadre d'apprentissage et de formation intégrant la parité. On peut noter entre autres :
- Création des centres de coaching dans les 10 régions (logés la plupart du temps dans les Centres de Promotion de la Femme et de la Famille),
- Les cliniques d'assistance électorale
- Dîners parlementaires (le dernier en date était le 15 décembre 2024 à Yaoundé).
"Nous sortons de l'Assemblée Générale Extraordinaire du Réseau de Soutien à la participation politique des femmes Network For More Women in Politics, à la faveur de cette Assemblée Générale nous sommes en contexte pré-électoral, nous avons campé l'environnement des élections, et aux côtés d'Elections Cameroon dans le cadre du cycle du processus électoral 2025-2026. Nous avons engagé les 10 régions du Cameroun avec les antennes régionales de More Women in Politics à se mettre d'avantage, à redoubler d'efforts pour qu'il y'ait plus de femmes et de jeunes inscrits sur les listes électorales, pour que nous ayons un processus électoral calme, pacifique avant, pendant et après le processus électoral et que au soir de l'élection présidentielle, que nous ayons le Président de la République que le Cameroun souhaite avoir, le Président Paul BIYA dans un contexte environnemental pacifique avant, pendant et après les élections. Voilà notre prière.
Alors avons redynamisé la coordination du réseau More Women in Politics, nous l'avons rajeunie, nous l'avons rafraîchie et nous avons la Jeunesse qui a pris les choses en main, nous sommes aujourd'hui leur mentor, nous sommes leur coach et nous avons également intégré toutes les 7 commissions thématiques dont la principale à savoir : la commission entrepreneuriat, coaching, mentorat et assistance électorale. Voilà ce que nous avons faite. Et nous savons que l'année prochaine avec les femmes, nous irons beaucoup plus loin, parce-que pour récolter en 2026, il faut avoir semé dans l'élection présidentielle de 2025 en mobilisant l'électorat jeune, l'électorat femme à aller voter pour que nous ayons des élections crédibles.
Le plan d'action de More Women in Politics est que nous avons mis en place un dispositif inclusif d'appui à la massification de la participation politique des femmes et des jeunes au processus électoral 2025-2026 pour la paix sociale avant, pendant et après les élections. C'est un peu long mais il fallait le faire pour intégrer tous les axes thématiques pour intégrer le cœur de métier du cycle électoral à savoir les femmes qui représentent aujourd'hui presque 52% de la population et nous voulons que ce poids démographique soit traduit en poids électoral pour soutenir le processus électoral au Cameroun. L'environnement n'est pas facile nous le savons, nous sommes conscients de cela et nous savons que les femmes comme actrices de paix comme artisanes de paix, comme actrices de développement sont capables de conduire ce processus dans les réunions, dans les églises, les Fate Base Organisation partout où elles se trouvent elles vont porter le message de la paix, le message du vivre-ensemble pacifique bien que différent riche de la diversité de nos ethnies, nous allons y arriver sans anicroches.
Nous avons mis en place un plan d'action 2025-2030. Ce plan d'action nous permettra d'aller aux Nations Unies en 2030, certainement pour dire qu'au Cameroun, après avoir eu 35% des femmes à l'Assemblée Nationale, 33% de femmes au SÉNAT, nous avons réussi en 2026 à avoir au moins 30% de femmes à la tête des Mairies et au moins 20% des femmes à la tête des Mairies des grandes villes du Cameroun. C'est de ça qu'il est question. L'évaluation des Objectifs de Développement Durable, l'évaluation de la Stratégie Nationale de Développement 2030, nous allons y arriver. C'est avec les femmes, c'est avec les jeunes, c'est avec la chefferie traditionnelle, les avocats du genre, c'est avec toutes ces personnalités politiques qui ont décidé d'accompagner le Président de la République dans sa vision d'institutionnalisation de la parité hommes-femmes à tous les postes de décisions et notamment dans les sites de pouvoirs électifs." A Réagi le Pr Justine Diffo Tchunkam, Présidente de More Women in Politics.
Durant ces échanges, a ensuite été effectué le rapport du projet de financement par l'Union Européenne et de l'organisation de société civile. Il s'agissait pour l'exposant de mettre en lumière 6 régions de compétences avec les 500.000 Euros affrétés de 2016-2017-2018. Les campagnes dans 20 Collectivités Territoriales Décentralisées, 640 clubs estudiantins ont reçu le renforcement de capacités et également les OSC sur le genre. "Les avocats du genre" ont pris des engagements, il y'a également eu le renforcement de capacités des médias, la sensibilisation de 500.000 jeunes en âge de voter, et au final du projet ils ont encore pu rassembler 14.000 jeunes. Il a été formé 400 volontaires de la démocratie au féminin avec pour cibles les associations de femmes et les lycées. La sensibilisation des autochtones et des Bororos (peuples nomades) n'aura pas été en reste.
L'ambassade des États-Unis au Cameroun aura également fait un don de 50.000 dollars qui ont vu l'organisation des séminaires de formation et More Women in Politics souhaite faire grandir la chaîne au Cameroun et même en Afrique. Alors, les accompagnements sont prisés notamment venant des mécènes, des cotisations, des membres de bonne volonté et bien d'autres.
La présentation des nouveaux membres a été saluée en grandes pompes ainsi que la Préservation du nouveau bureau de la Coordination et des Commissions Techniques. Des présents ont été distribués ainsi que les cartes d'adhésion pour les simples membres, les VIP et les VVIP. C'est sous une ambiance conviviale, chaleureuse et bienveillante que s'est terminée cette Assemblée Générale Extraordinaire. Un prix Spécial à d'ailleurs été remis au Pr Justine Diffo Tchunkam pour son engagement envers le genre et son engagement sportif très réputé.
Bravo aux dames et soyez encore plus unies ensemble ! More Women in Politics vous attend pour le dynamisme et les opportunités !
Contacts :
Email : pmorewomen@yahoo.com
Site web : www.morewomeninpolitics.org
Réseau Social : Facebook : More Women in Politics
Téléphone : +237 677 60 42 34 / +237 6 94 18 86 18
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature