Cameroun – Youth Connekt/Autonomisation de la femme : MANYCAWAY forme plus 180 femmes musulmanes
Le réseau Mamy Nyanga Cameroon Women Entreprenurship Network (MANYCAWAY) a ouvert ce 15 mai 2023, une session de formation spécialement destinée aux femmes musulmanes, plus précisément les filles mères. Cette formation qui offre un know how dans les domaines de la couture, teinture et leadership féminin, se referme le 17 mai 2023 au Centre Multifonctionnel de Promotion des Jeunes (CMPJ) de Madagascar à Yaoundé.
L’initiative porte l’estampille de la sénatrice RDPC FrançoisePUENE. ElleVisait à la base, la formation de 100 femmes musulmanes en activités génératrices de revenus (AGR). Compte tenu de l’intérêt que ces dernières ont donné aux activités y relatives, le spectre initial s’est vu s’élargir pour profiter à toutes.«Nous avons prévu de former 100 femmes. Mais à l’heure actuelle, nous sommes déjà à plus de 184 femmes qui participent à cette formation et nous en sommes ravies» argue satisfaite l’une des formatrices Edwige LEUKO.
Cette session de formation concerne beaucoup plus les femmes musulmanes âgées entre 15 à 35 ans. Elles seront outillées en leadership féminin participatif, en réarmement moral, en couture et en teinture. Ce programme intervient dans le cadre du Youth Connekt (dont Françoise PUENE est ambassadrice au Cameroun) du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique.
Selon la formatrice Edwige LEUKO, la formation qui s'ouvre au Centre Multifonctionnel de Promotion des Jeunes (CMPJ) de Madagascar-Yaoundé s'étend sur 3 jours. Pour les autres femmes désireuses de bénéficier de cet atelier, il faut simplement intégrer les petits groupes associatifs afin d'avoir l’information sur et en temps réel. Pour les heureuses bénéficiaires de cette vague, le sentiment de l’accomplissement de quelque chose de grand est perceptible. Toutes ou presque, croient dure comme fer à la promotrice de la Fondation PUENE pour la liberté, elle qui est partie de rien et s’est hissé au sommet de la chaine très fermée des entrepreneurs ayant réussi au Cameroun.
La sénatrice par cet acte veut tout simplement partager les fruits de son succès qui aujourd’hui, riment avec travail acharné et abnégation.«L’initiatrice de ce projet est un leader en entrepreneuriat et je pense que si elle a mis sur pied cette campagne de formation c’est parce qu’elle a une vision qu’elle voudrait partager, j’ai la conviction d’être au bon endroit»a lancé très galvanisée Fanta MASSA SAMIRA, participante à l’atelier de renforcement de capacités entrepreneuriales et aux activités génératrices de revenus des jeunes filles musulmanes de Yaoundé.En rappel, le MANICAWAY accompagne les femmes dans plusieurs domaines à savoir le nano financement qui signifie en d'autres termes, des formations qui permettent l'autonomisation financière des femmes et l'entrepreneuriat féminin.«Il y a de cela un mois, nous avons procédé à la formation des femmes dans la région du Sud-Ouest (Buea), et nous entamerons dès la semaine prochaine, une session de formation qui concernera les femmes du Nord-Ouest notamment à Bamenda d'ici le 15 juin» a relevé Edwige LEUKO.
Selon des explications, il est question au sortir de celle-ci, de procéder à la phase de d'insertion socioprofessionnelle des bénéficiaires. «Nous travaillons avec les ministères de la Jeunesse et de l'Education Civique et le celui de la Promotion de la Femme et de la Famille. A partir des Centres de Promotion de la Femme et de la Famille, déposer du matériel au premier rang desquels des machines à coudre pour permettre aux femmes de facilement s'imprégner des métiers comme la couture par exemple» renchérit la formatrice.
C’est dans une ambiance bonne enfant que nous avons laissé les unes et les autres au CMPJ de Madagascar-Yaoundé. Elles se ressourssaient alors autour d’un menu gratuitement offert par le réseau MANYCAWAY, avant de poursuivre la formation qui s’achève le 17 mai 2023. Rappelons que ces femmes seront incubées durant plusieurs mois (6 mois) après leurs formations, ce qui leur permettra de mieux s’insérer dans la société et de trouver un emploi décent.
Réaction
Fanta MASSA SAMIRA, participante
«J'ai la conviction d'être au bon endroit»
Je suis ici pour le module de formation entrepreneuriat notamment dans le leadership féminin étant donné que je suis présidente d'une association qui œuvre pour les enfants atteints de l'infirmité motrice cérébrale. J'ai besoin de renforcer mes capacités en tant que leader pour mener à bien mon projet. J'ai l'impératif de bien recruter mes bénévoles pour qu'ils comprennent la vision de l'entreprise. L'initiatrice de ce projet est un leader en entrepreneuriat et je pense que si elle a mis sur pied cette campagne de formation c'est parce qu'elle a une vision qu'elle voudrait partager, j'ai la conviction d'être au bon endroit. Aujourd'hui, nous avons eu droit à une prise de contact, quelques conseils en réarmement moral, cette dernière est très importante car un leader doit porter en lui des valeurs de rassemblement, des aspirations de confiance
Lavoisier Essama
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature