Cameroun - MINDEF : Reunion stratégique en prélude à la 53è édition de la Fête Nationale : BETI ASSOMO rassure les populations
Dans une mesure d'encadrer la sécurité durant la célébration de la Fête Nationale du Cameroun, le Ministère de la Défense (MINDEF) a organisé ce 10 avril 2025 une réunion stratégique avec les acteurs principaux de chaque corps de métier. Le Ministre Délégué à la Présidence Chargé de la Défense Joseph BETI ASSOMO a notamment présidé cette rencontre dans la salle de réunion dudit Ministère à Yaoundé.
Cette rencontre stratégique a donc vu la présence du DGSN (Délégué Générale à la Sûreté Nationale) Martin MBARGA NGUELE, du responsable à la Direction Générale de la Recherche Extérieure (DGRE) en la personne de Jean Pierre Robins GHOUMO, du Secrétaire d'État auprès du Ministre de la Défense chargé de la Gendarmerie Nationale ETOGA Galax Yves Landry, du Secrétaire d'État auprès du Ministre de la Défense chargé des Anciens Combattants et Victimes de Guerre KOMPA Issa, du Secrétaire Général du Ministère de la Défense KAMSSOULOUM Saïd, du Général de Corps d'Armée René Claude MEKA Chef d'État Major des Armées, des Officiers et Sous-officiers, des Hauts Gradés de l'armée, des invités spéciaux et des médias.
Cette réunion en prélude à la 53è édition de la Fête Nationale du Cameroun a vu de nombreuses mesures être prises ainsi que de nombreuses recommandations. La vigilance aura été la phrase clé, ceci aux vues des exactions de terroristes, de bandes armées et d'insurgés dans les zones en crise. Le Ministre Joseph BETI ASSOMO a effectivement évoqué sa récente sortie dans la région de l'Extrême-Nord respectivement dans les villes de Mora et de Garoua, toujours dans ce cadre de réconfort et d'encouragement édicté par le Chef de l'Etat, Chef des Forces Armées S. E. Paul BIYA.
Il évoquera également les conflits externes notamment la guerre en Ukraine et les relations bilatérales du Cameroun avec quelques de ses pays frontaliers.
Ci-joint l'intégralité du discours du Ministre Délégué à la Présidence Chargé de la Défense Joseph BETI ASSOMO.
"Je me sens à nouveau particulièrement honoré de vous accueillir ce jeudi 10 avril 2025, ici dans la salle des actes du Ministère de la Défense à l’occasion de la réunion d’évaluation sécuritaire du pays, à J-40 de la célébration de la 53ème édition de la Fête Nationale le 20 Mai 2025, sur Très Hautes Instructions du Chef de l’Etat, Chef des Forces Armées.
Je vous souhaite à tous, une chaleureuse et cordiale bienvenue, et tout particulièrement à tous les chefs militaires non résidant à Yaoundé et spécialement venus dans la Capitale pour prendre part à ces assises.
Monsieur le Ministre de l’Administration Territoriale,
Monsieur le Délégué Général à la Sureté Nationale,
Monsieur le Directeur Général de la Direction Générale de la Recherche Extérieure,
Je vous salue spécialement et vous adresse nos remerciements appuyés pour votre constante disponibilité et votre étroite collaboration chaque fois que cela est nécessaire à nos côtés.
Votre action et votre intervention sur toutes les questions d’intérêts communs nous honore grandement. Et votre présence parmi nous aujourd’hui est un nouvel éloquent signe de la transversalité et de l’imbrication de certaines de nos missions dont le leitmotiv est le fonctionnement dans la sûreté et la sécurité des institutions nationales, la préservation de l’intégrité territoriale du pays, et la vie harmonieuse des citoyens et des étrangers vivant dans notre pays sur toute l’étendue du territoire national.
Je l’ai dis et le redis volontiers, cette réunion se tient exactement à 40 jours de la Fête Nationale édition 2025 qui se déroulera dans un contexte très particulier, marqué par des défis politiques, socio-économiques et sécuritaires polymorphes, tant sur le plan national, régional qu’international.Sur le plan international, la situation sécuritaire est marquée par la recrudescente des conflits armés çà et là dans le monde, un regain de tensions entre certaines grandes puissances qui déroulent leur rivalité parfois sur certains Etats fragiles. La recherche de la fin de la guerre russo-ukrainienne et ses répercutions fâcheuses sur l’économie mondiale se poursuit avec des péripéties et des balbutiements peu rassurants.
De même que la guerre Israël-Hamas dans la bande de Gaza, dont le bilan économique et humain est de plus en plus lourd et loin de s’arrêter définitivement pour le moment. Sur le plan régional, hors mis les guerres menées contre les groupes terroristes dans la bande sahélo-sahélienne, les conflits en République Démocratique du Congo, au Soudan et en Somalie, viennent nous rappeler que nous sommes bien éloignés de la vision d’une Afrique définitivement et durablement pacifiée. Sur le plan national, je dirai succinctement et sans anticiper sur les communications et exposés des participants, que la situation sécuritaire actuelle est globalement sous contrôle.
Toutefois, nous relevons diverses menaces sécuritaires prégnantes dans certaines parties du pays, et divers foyers de mécontentement sociaux ici et là à traves le pays, avec une forme d’exacerbation et de récupération politicienne au fur et à mesure que l’on se rapproche de l’élection présidentielle.
Ainsi dans la Région de l’Extrême-Nord, la nouvelle mutation de la menace Boko Haram principalement la faction de l’Etat Islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP) est présente, l’hydre jihadistes semblent reprendre du poil de la bête avec l’usage des drones kamikaze et d’un arsenal de guerre de plus en plus sophistiqué lors des attaques contre nos positions militaires, dont la dernière en date est celle du 25 mars 2025 à WULGO en territoire nigérian, où douze de nos hommes du Secteur 1 de la Force Multinationale Mixte de la Commission du Bassin du lac Tchad ont malheureusement perdu la vie. Avant de poursuivre mon propos, je vous prie de vous lever pour observer une minute de silence en leur mémoire.
Je vous remercie.
Sur Très Haute Instruction du Chef de l’Etat, Chef des Forces Armées, j’ai effectué la semaine dernière une visite de réconfort et d’encouragement aux troupes à Mora et à Maroua, Région de l’Extrême-Nord, les mercredi 02 et jeudi 03 avril 2025.
A cette occasion, je leur ai transmis les félicitations et les encouragements du Chef de l’Etat, Chef des Forces Armées, pour leur travail remarquable dans les opérations.
Cependant, en plus de la dronisation de ce champ de bataille et de l’acquisition douteuse des équipements sophistiqués par cette secte islamique, il faut noter l’attitude déplorable de certaines populations environnantes qui, volontairement ou par contrainte, semblent développer çà et là des accointances avec les assaillants. Cette situation complexifie davantage la conduite des opérations dans ce théâtre.
Nous y reviendrons en profondeur lors de nos délibérations. Il faut également noter dans cette Région la montée de diverses revendications socio-économiques de certaines populations parfois sources de graves troubles à l’ordre public. Tel fût le cas en février dernier dans le Département de Mayo-Kani, Région de l’Extrême-Nord, suite à l’amorce des opérations de délimitation du périmètre du Parc National de MA MBED MBED. L’intervention des Autorités Administratives et des Forces de Sécurité a permis le retour à un calme précaire. S’agissant des Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, l’embellie sécuritaire s’y consolide de plus en plus.
A titre d’exemple, l’on note avec satisfaction le déroulement harmonieux de l’année scolaire et universitaire 2024-2025, la poursuite des travaux de construction de la Ring road dans le Nord-Ouest sous strict encadrement sécuritaire, les célébrations sans incident des fêtes de fin d’année 2024 et de Nouvel An 2025, le bon déroulement des festivités marquant la Fête Nationale de la Jeunesse le 11 février 2025, le déroulement sans anicroche de la course de l’Espoir - Ascension du Mont Cameroun, la Journée Internationale des droits de la femme, et plus récemment, la fête de la fin du jeûne de mois de ramadan dans toutes les circonscriptions administratives de ces deux Régions ; il convient d’ajouter à ce tableau la reddition et la neutralisation de plusieurs combattants séparatistes.
Les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) sont à pied d’œuvre dans ces deux Régions, et mènent des opérations offensives dans les repères terroristes repérés, afin de mettre hors d’état de nuire les bandes armées actuellement plus versées dans le grand banditisme, leur principale source de ressources.
La visite de six ambassadeurs européens accrédités au Cameroun à Bamenda en février dernier pour toucher du doigt l’effectivité de la normalisation progressive de la situation sécuritaire dans la Région du Nord-Ouest, s’est soldée par une appréciation globalement positive de leur part de la situation sécuritaire qui y prévaut.
A la frontière Est, Les groupes rebelles des pays voisins sont loin d’avoir dit leur dernier mot, ce qui appelle à une extrême vigilance de nos dispositifs à cette frontière, afin d’éviter des incursions et attaques de prédation des groupes traqués par les Forces Armées Centrafricaines (FACA) et leurs partenaires russes. Des avancées notables sont toutefois constatées entre les Autorités militaires frontalières du Cameroun et de la République Centrafricaines (RCA) dans le cadre de la lutte contre l’insécurité transfrontalière.
Dans ce cadre, sur Très Haute Instruction du Président de la République, Chef de l’Etat, Chef des Forces Armées, nous avons effectué une visite de travail à BERBERATI en RCA dans le but d’évaluer la situation sécuritaire le long de la frontière commune.
Les échanges avec la délégation centrafricaine conduite par Monsieur le Ministre de la Défense et de la Reconstruction de l’Armée de la RCA nous ont permis de consolider les bases d’une coopération sécuritaire fructueuse entre les deux pays et de faciliter le retour des réfugiés et de consolider la libre circulation des personnes et des biens.
Notre réunion se penchera sur les dispositions à prendre pour renforcer notre dispositif sécuritaire dans cette zone. Dans les Régions de l’Adamaoua et du Nord, les phénomènes de transhumance armée, de vols de bétails et surtout de prise d’otages avec demande de rançon sont signalés. Ces bandits n’hésitent pas à donner la mort à leurs victimes dès que les délais de demande de rançon sont dépassés. Le Département du Mayo-Rey, Région du Nord, est particulièrement concerné.
En dépit d’une collaboration timide, voire mitigée de certaines populations et autorités traditionnelles, les Forces quadrillent les lieux afin de rassenerer davantage les populations de cette aire géographique.A la frontière Sud, un calme relatif y règne ; l’effort est porté sur la sécurisation de nos projets structurants. La synergie d’action entre les Autorités administratives et les Forces de Défense et de Sécurité équato-guinéennes, gabonaises et congolaises permettent d’y maintenir un climat de bon voisinage.
Par ailleurs, la situation du Gabon est suivie de près, ce pays frère étant actuellement en pleine campagne pour l’élection présidentielle du 12 avril 2025, avec la candidature du Président de transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. Sur la façade maritime, le maillage sécuritaire y est robuste. La situation est sous contrôle et les diverses Forces évoluant en synergie sur le plan d’eau combattent avec efficience la piraterie et le banditisme en mer.
Frontière Cameroun-Nigéria,
Frontière Cameroun- Tchad,
Frontière Cameroun-Congo Brazzaville,
Frontière Cameroun-Guinée Equatoriale.
La situation y est globalement calme et normale, les autorités civiles et militaires s’employant à régler par des rapprochements réguliers, les menus problèmes qui y sont signalés de temps en temps, notamment pour la circulation des personnes et des biens.
Dans les grandes métropoles, les populations font de plus en plus face aux phénomènes d’assassinats ciblés et à la consommation des drogues et substances psychotropes par une jeunesse qui a manifestement du mal à trouver ses repères.
Toutefois, le Message du Chef de l’Etat à la jeunesse le 10 février dernier est porteur d’espoirs quant à la prise en compte des problématiques de nos jeunes. Il sied également de relever que les populations s’inquiètent face aux perturbations récurrentes de fourniture de certains services essentiels de base, à savoir : l’eau, l’électricité, le ramassage des ordures ménagères, l’état dégradé des voiries urbaines et du réseau routier interurbain, etc.
Il faut également relever la problématique foncière qui, si elle n’est pas traitée avec beaucoup de dextérité, pourrait causer de sérieux soucis et convulsions socio-politico-sécuritaires dans nos grandes agglomérations urbaines notamment. Il y a enfin lieu de souligner la problématique de la gestion des réseaux sociaux en cette année électorale, véritable source potentielle de troubles à l’ordre public du fait de la diffusion abusive de contrevérités et fariboles qui sont y sont ventilées de manière effrénée. La toile est flambe parce qu’inondée de messages cinglants, malveillants, injurieux, indécents, défiants et déviants. Cette situation est suivie de très près par les services spécialisés de l’Etat.
Eminents invités spéciaux,
Distingués participants,
Notre réunion de ce jour examinera en profondeur l’attitude déplorable de certaines de nos populations dans les zones opérationnelles qui semblent parfois développer comme des rapprochements avec les forces d’opposition, par contrainte ou par appât du gain. Cette attitude n’entame et n’altère aucunement la relation de confiance qui existe entre les citoyens et leurs Forces de Défense et sécurité. L’accent sera par ailleurs mis sur la mise à niveau urgente de nos Forces de Défense et de Sécurité face aux nouvelles mutations de la menace terroriste avec l’introduction des drones et de l’intelligence artificielle, bref de la sophistication des outils et équipements sur les champs de bataille.
Distingués participants,
Le passage au crible de la situation sécuritaire du pays à 40 jours de la prochaine édition de la Fête Nationale se fera en profondeur au cours de la réunion que nous ouvrons en ce moment.
L’analyse en profondeur de ces diverses problématiques se fera avec les responsables venus des Commandements Territoriaux de l’ensemble du pays qui présenteront chacun à huit clos, la situation sécuritaire, politique, économique de sa zone de responsabilité devant le Haut Commandement Militaire conduit par le Général de Corps d’Armée, Chef d’Etat-Major des Armées, et les deux Secrétaires d’Etat à la Défense et le MINDEF.
Un brainstorming profond et fécond qui permettra indubitablement de prendre toutes mesures appropriées et d’établir l’état des lieux précis du climat sécuritaire et socio-politique. A l’issue de notre rencontre, des résolutions, recommandations et instructions seront prises ou données pour une poursuite heureuse, harmonieuse et efficace de l’action des Forces de Défense et de Sécurité aux quatre coins du pays.
Compte rendu de tout ceci sera adressé à Qui de Droit, la primeur de la quintessence de nos assises Lui étant réservée. En réitérant à nouveau nos remerciements appuyés à nos invités spéciaux ainsi que nos souhaits d’un séjour fructueux pour les chefs militaires venant de l’intérieur du pays, je déclare ouverts les travaux de la réunion d’évaluation de la situation du pays en prélude à la célébration de la 53ème édition de la Fête Nationale le 20 Mai 2025 et de l’élection présidentielle 2025 et vous remercie de votre aimable et bienveillante attention./- "
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature