Cameroun - MINJEC : Le Groupe CRIFAT offre une collaboration doublée d'une formation professionelle à la jeunesse

Le jeudi 25 mars 2021, le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique (MINJEC) MOUNOUNA FOUTSOU, a accordé une audience au PDG du Groupe CRIFAT sis à la salle de conférence du deuxième étage-Bâtiment siège MINJEC à Yaoundé.

Le Représentant du Directeur Général du Groupe CRIFAT, OLINGA MENDO Martin Luther, a au préalable exposé une revue dans le cadre organique et organisationnel de ce conseil agricole de Jeunes Camerounais ayant décidés d'investir dans l'agriculture pour le bien-être spécifique des Camerounais. Les magasins "SAWA Food" se démarquent ainsi d'un caractère innovant d'une chaîne en continue qui propose des vivres frais alliant qualité et prix accessibles.

Rappelons que le SAWA Food Market est un supermaché (agricole) qui plonge le client  au cœur des saveurs locales et fait fusionner le goût unique des aliments tout frais venus des 10 régions du pays, et l'originalité de la sélection des produits et agrumes. Il demeure le premier Supermarché BIO & SAIN du Cameroun et dirigé par les camerounais et pour les camerounais, qui innove pour ses consommateurs en se souciant de leur santé et de leur bien être. 

Ce concept futuriste ouvre des éventuels axes de collaboration avec le MINJEC. Agropole aux dernières technologies innovantes et une logistique adéquate, le CRIFAT compte plus de 1400 jeunes formés : d'où L'insertion sociale de ces jeunes.

A la suite de cette présentation, le Représentant a proposé une formation à la carte pour les jeunes avec des moyens (logement, santé, matériels énergies, communication, moyens didactique, etc...) mis à contribution. Les enjeux de cette collaboration avec le MINJEC sont multiples :

- Economiques,

- Sociales,

- Politiques,

- Environnementales.

"Si nous sommes au MINJEC aujourd'hui, c'était pour parler du projet de collaboration, de formation dans le cadre agropastoral et nous avons proposé aujourd'hui au Ministère de la Jeunesse de nous accompagner dans le cadre des formations gratuites quenous avons lancés pour les jeunes. Et ce que nous attendons essentiellement du Ministère de la Jeunesse c'est une couverture sanitaire de tous les jeunes que nous allons prendre en charge avec la nutrition, les implants agricoles, et les EPI.

Et dans cette formation, nous comptons installer les jeunes après les six mois de formations. Ces jeunes pourraient être installés sur nos terres ou alors ils pourraient aller ailleurs et nous allons nous organiser en Clusters, et dans ces Cluster, nous allons les aider à commercialiser leurs propres récoltes. Donc c'est un peu la vision à long terme du projet que nous avons en ce quiconcerne les jeunes. Et c'est pour cette raison que nous nous sommes retournés vers le Ministère de la Jeunesse et de l'Education Civique.

Il s'agit juste d'un projet de formation des jeunes dans le secteur agropastoral et la cible est les jeunes de 18 à 35 ans qu'ils soient issus du secteur agropastoral ou pas, qu'on va installer dans notre base agricole de Ndjeng qui est située à 45 kilomètres de Douala. Nous nous sommes rendus compte aujourd'hui que la plupart des échecs des projets sont liés d'une grande part à la formation.

Et aujourd'hui, nous sommes là pour vulgariser le secteur agropastoral, et donc nous avons voulu mettre notre savoir-faire au service du Gouvernement à travers ces formations, pour pouvoir mieux encadrer les jeunes et être sûr des financements que nous octroyons aux jeunes car nous sommes sûr qu'avec ecette formation, le taux d'échecs des entreprises financées par le Gouvernement va diminuer dans le secteur agropastoral". A répondu OLINGA MENDO Martin Luther, représentant du PDG de CRIFAT. 

L'agriculture comme courroie de transmission  

Cependant, cette audience donne lieu à la création d'une plateforme où les différents acteurs devront contribuer à la mise sur pied d'une convention pour programmer un cadre formel de validation et de signature, selon Monsieur le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique. Pour se faire, le chef de Division de l'Etude et des Projets est prompt à s'y mettre pour accélérer l'implémentation du Projet, car le Groupe CRIFAT a une bonne connaissance du MINJEC. Le Ministre présent leur a notamment transmit tous ses encouragements afin que ce projet débouche sur une collaboration plus que productive. 

Odile Pahai