MOUNOUNA FOUTSOU, Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique

MOUNOUNA FOUTSOU, Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique ce lundi 06 février 2023 à la CRTV

Cameroun – 57 è Edition de la Fête de la Jeunesse : Le MINJEC recommande aux jeunes de se rapprocher des différents CMPJ

En prélude à la 57è Edition de la Fête de la Jeunesse, le Ministre la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC) MOUNOUNA FOUTSOU a répondu à une invitation de la Chaîne de télévision Nationale CRTV (Cameroon Radio and Television) ce lundi 06 févier 2023. Arrivé dans le studio 3 de Mballa 2 à Yoaundé, le MINJEC a honoré à son engagement en se prêtant au jeu de questions-réponses avec minutie et parcimonie.

Dans le cadre de la Célébration de la 57ème édition de la Fête de la Jeunesse 2023, le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique, Mounouna Foutsou a intervenu en qualité d'invité pour l'enregistrement de l'émission de la CRTV ''Et si on en parlait'' sur le thème : ''La Protection et l'Insertion Sociale des Jeunes Vulnérables (enfants de la rue)''.

L'émission était animée par sa présentatrice Sidonnie LEGLA BASSONG, Journaliste en service à la CRTV Télé. La diffusion de l'émission est prévue pour le Mercredi, 08 Février 2023 après le journal du 20h30 de la CRTV.


De nombreux thèmes ont notamment été abordés avec les jeunes présents qui auront tôt fait d’aborder la question de formation et d’insertion sociale. Dans sa posture de membre du Gouvernement, le Ministre a félicité les jeunes pour leurs préoccupations et leur a dument recommendé de se rapprocher des services du MINJEC (dans les différentes régions du pays) pour plus de compréhension et d’informations.

Durant les échanges, il a été question pour Mounouna Foutsou à travers le Ministère de la Jeunesse et de l'Education Civique, d'éclairer l'opinion publique nationale et internationale sur les mesures et actions du Gouvernement camerounais en faveur de la protection de la jeunesse camerounaise. Il était accompagné sur le plateau par une psychologue pour qui, il faut aller vers les enfants de la rue pour essayer de rétablir le lien familial rompu à leur départ du cercle familial.

Pour la première dorsale, les « jeunes enfants de le rue » se sont exprimés et ont tour à tour livrés leur vécu sur leur aventure ou sur leur vie dans la rue et des conséquences qu’ils encourent au quotidien.


Mvogo, Ondoa et Bouba s'y sont exprimés sur les facteurs ayant concourus à leur arrivée dans la rue. Ils ont notamment cités entre autres: la violence familiale, la polygamie, le sentiment de ne pas trouver sa place, la consommation de la drogue, etc.


Dans la seconde dorsale, le Ministre de la Jeunesse et de l’Eduction Nationale (MINJEC) a intervenu en tant que père de famille, éducateur, conseiller face à ces jeunes en quêtes de réponses. Par la suite, il a rassuré ces jeunes enfants et a signifié avoir pris note des préoccupations partagées par les jeunes ''Enfants de la rue''. En retour, il a rappelé la contribution de la politique d'inclusion sociale du Président de la République, Chef de l'État, S.E.M. Paul BIYA.

« Je suis venu au nom du gouvernement à l'occasion de la Fête de la Jeunesse, ...pour discuter avec vous et vous écouter », continuera-t-il face à ces jeunes venus à sa rencontre.

 
Par la suite, il a demandé à ces derniers de se rapprocher des différents Centres Multifonctionnels de Promotion des Jeunes (CMPJ) sur toute l'étendue du territoire national. Il a été rappelé, le numéro vert (1505) de l'Observatoire National de la Jeunesse (ONJ) du Cameroun. Cette session de questions-réponses a parallèlement abouti à une entente avec le membre du gouvernement et ces jeunes en quête de réussite et d’insertion sociale.


Odile Pahai

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page