Cameroun - Projet de Filets Sociaux Adaptatifs et d'inclusion Économique / Banque Mondiale : Le MINJEC approuve l’initiative
Sur une mesure de mettre sur pied plusieurs pans de développement structurel, le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC) offre différentes plateformes de collaboration et d’exécution des projets viables et inclusif pour la jeunesse. A cet effet, le Minitre de la Jeunesse et de l’Education Civique Mounouna Foutsou a accordé une audience à la Mission d'appui à la mise en œuvre du Projet de Filets Sociaux Adaptatifs et d'inclusion Économique / Banque Mondiale ce mardi 21 janvier 2023 dans la salle de réunions du Cabinet du Ministre sis à Yaoundé.
Etant une partenaire au développement, cette mission est assimilée à une opération qui aidera le pays à renforcer sa stratégie de lutte contre la pauvreté et à mettre en place un système de protection sociale efficace.
La jeunesse étant établit dans un prisme de recherche d’emploi et de stabilisation sociale, cette initiative va parrallèlement l’aider à mieux structurer cette initiative de développement.
Rappelons que l'équipe de la mission était conduite par Keiko KUBOTA, Directrice Adjointe Afrique Centrale Groupe Banque Mondiale, par la suite il y’avait :
- Elysabeth HUYBENS, Directrice a.i. des opérations pour le Cameroun, Banque Mondiale
- Xavier Huchon, Consultant international Expert Filets Sociaux et Moyens d'existence
- Nathalie LAHIRE, Human development Program Leader
- Iona Botea, Economist/Social Protection ans Jobs West and Central Africa
- Assako Jean Pierre
- Batomen Francis
- Roger Betala
En second recours, les échanges ont notamment portés sur les différents aspects de cette initiative.
« Si l'inclusion économique et sociale n'est pas achevée c'est aussi un risque dans le développement du pays pour la Jeunesse. » a souligné Keiko KUBOTA.
De ce fait, la concernée a indiqué qu'à ce stade de lancement du Projet Filets Sociaux, avant que le Projet puisse être mis en vigueur notamment l'Unité de Gestion du Projet (cadre institutionnel du Projet et comité de pilotage), le MINJEC sera le vice-président dudit Comité de pilotage. Il est prevu 45 millions de dollars américains pour 65.000 jeunes dans les 10 régions du pays, à ce sujet la Banque Mondiale compte sur le leadership du Ministre Mounouna Foutsou pour mieux distiller ces subventions aux jeunes.
« Je veux du Concret je suis content que vous ayez intégrer ce contenu de Réarmement Moral Civique et Entrepreneurial. Dans les travaux techniques soyez concrets dans les modules pour mieux asseoir cet accompagnement des jeunes par des subventions. Nous voulons trouver des points de synergie pour que ensemble nous puissions développer la jeunesse. » Dira le Ministre dans son intervention.
En terme de plus value, il est question au cours de cette audience d'expliciter le rôle du Minjec dans la composante 2 "Inclusion économique" en général et de la Sous composante 2.1. " Inclusion économique des jeunes" en particulier, à traverser son déploiement structurel (CMPJ, Délégations) et humain (personnels d'encadrement).
Le médecin de famille des jeunes, fait l'éloge du Réarmement moral des bénéficiaires et leur accompagnement. La rigueur est de mise dans la sélection des structures d'accompagnement afin que les bénéficiaires réussissent à faire bon usage de la subvention et progressivement sortir de la vulnérabilité.
En outre, aux quatre coins du Cameroun, le projet de filets sociaux donne de l’espoir aux ménages pauvres et vulnérables. Il procure aux bénéficiaires des allocations monétaires ou des emplois temporaires sur des chantiers de travaux publics. Le principe : leur prêter main-forte en cas de coup dur et les aider à sortir de la pauvreté.
Notons que ce projet a pour principaux objectifs d’atténuer les aléas financiers, de permettre aux bénéficiaires d’entreprendre de petits investissements productifs ou des activités génératrices de revenus, et de faciliter les dépenses d’alimentation, d’éducation et de santé. Il s’emploie également à combattre le chômage des jeunes : les moins de 35 ans représentent près de la moitié des participants au programme de travaux publics
Le Ministre Mounouna Foutsou a vivement remercié ses hôtes pour cette marque symbolique vis-à-vis des jeunes qui permettra de les encadrer et de leur permettre de s’autonomiser dans le domaine de l’emploi à travers les travaux publics et bien d’autres initiatives. Cette mesure va en droite ligne avec les priorités majeures du Gouvernement dans le cadre de la création d’emploi et de l’entrepreneuriat jeune.
Afin de clôturer cette recontre stratégique, le Ministre de la Jeunesse a offert un présent à son hôte (Chef de délégation : KEIKO KUBOTA) constitué des documents où sont inscrits les actions du MINJEC. Ce partenariat gagnant-gagnant demeure une plus-value dans le domaine de l’autonomisation des jeunes et également dans celui de la responsabilité des jeunes dans la construction perrenne de la nation.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature