Cameroun - Projet de Filets Sociaux Adaptatifs et d'inclusion Économique / Banque Mondiale : Le MINJEC approuve l’initiative

Sur une mesure de mettre sur pied plusieurs pans de développement structurel, le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC) offre différentes plateformes de collaboration et d’exécution des projets viables et inclusif pour la jeunesse. A cet effet, le Minitre de la Jeunesse et de l’Education Civique Mounouna Foutsou a accordé une audience à la Mission d'appui à la mise en œuvre du Projet de Filets Sociaux Adaptatifs et d'inclusion Économique / Banque Mondiale ce mardi 21 janvier 2023 dans la salle de réunions du Cabinet du Ministre sis à Yaoundé.

Etant une partenaire au développement, cette mission est assimilée à une opération qui aidera le pays à renforcer sa stratégie de lutte contre la pauvreté et à mettre en place un système de protection sociale efficace.

 

La jeunesse étant établit dans un prisme de recherche d’emploi et de stabilisation sociale, cette initiative va parrallèlement l’aider à mieux structurer cette initiative de développement.  

Rappelons que l'équipe de la mission était conduite par Keiko KUBOTA, Directrice Adjointe Afrique Centrale Groupe Banque Mondiale, par la suite il y’avait :


- Elysabeth HUYBENS, Directrice a.i. des opérations pour le Cameroun, Banque Mondiale
- Xavier Huchon, Consultant international Expert Filets Sociaux et Moyens d'existence
- Nathalie LAHIRE, Human development Program Leader
- Iona Botea, Economist/Social Protection ans Jobs West and Central Africa
- Assako Jean Pierre
- Batomen Francis
- Roger Betala

En second recours, les échanges ont notamment portés sur les différents aspects de cette initiative.

« Si l'inclusion économique et sociale n'est pas achevée c'est aussi un risque dans le développement du pays pour la Jeunesse. »  a souligné Keiko KUBOTA.

De ce fait, la concernée a indiqué qu'à ce stade de lancement du Projet Filets Sociaux,  avant que le Projet puisse être mis en vigueur notamment l'Unité de  Gestion du Projet (cadre institutionnel du Projet et comité de pilotage), le MINJEC sera le vice-président dudit Comité de pilotage. Il est prevu 45 millions de dollars américains pour 65.000 jeunes dans les 10 régions du pays, à ce sujet la Banque Mondiale compte sur le leadership du Ministre Mounouna Foutsou pour mieux distiller ces subventions aux jeunes.

« Je veux du Concret je suis content que vous ayez intégrer ce contenu de Réarmement Moral Civique et Entrepreneurial. Dans les travaux techniques soyez concrets dans les modules pour mieux asseoir cet accompagnement des jeunes par des subventions. Nous voulons trouver des points de synergie pour que ensemble nous puissions développer la jeunesse. » Dira le Ministre dans son intervention.

En terme de plus value, il est question au cours de cette audience d'expliciter le rôle du Minjec dans la composante 2 "Inclusion économique" en général et de la Sous composante 2.1. " Inclusion économique des jeunes" en particulier, à traverser son déploiement structurel (CMPJ, Délégations) et humain (personnels d'encadrement).


Le médecin de famille des jeunes, fait l'éloge du Réarmement moral des bénéficiaires et leur accompagnement. La rigueur est de mise dans la sélection des structures d'accompagnement afin que les bénéficiaires réussissent à faire bon usage de la subvention et progressivement sortir de la vulnérabilité.