Cameroun - CAY 5 : La Mairie réaffirme sa collaboration et le respect mutuel envers les médias

Un incident malheureux est survenu à la Commune d'Arrondissement de Yaoundé 5 (CAY 5) en date du 29 avril 2021. A cet effet, un journaliste et un caméraman de la chaîne de télévision Canal 2 International, se sont plaint d'avoir été molestés par la Police Municipale de la Mairie de Yaoundé 5. Une note provenant de la direction de Canal 2 International a d'ailleurs été pondue.

"La société des rédacteurs de Canal2 international dénonce!

Hier, jeudi 29 avril 2021, une équipe de reporters de Canal2 International, composée de Hycenth Chia, journaliste, Bertrand Tsasse, preneur d'images et Sévérin Fotso, chauffeur a été commise à la couverture d'une manifestation émaillée de vives altercations entre conducteurs de motos-taxi et agents de la commune de Yaoundé 5e. Rendue sur place dans les locaux de cette mairie sis au quartier Essos, l'équipe de reporters, le journaliste et le cameraman, ont entrepris des démarches en vue de rencontrer le maire ou toute autre source autorisée. Il leur a été opposée une fin de non recevoir, au cabinet de l'édile municipal, Augustin Bala, qui va leur faire dire qu'il s'exprimera sur la question plus tard.

Les deux reporters ont alors rebroussé chemin. C'est sur ces entrefaits qu'un agent préposé à la sécurité du batiment, venu à leur rencontre, s'est proposé volontairement de relater les faits face camera. Une aubaine pour tout reporter en situation de collecte. Mais alors que l'équipe se preparait à démarrer le tournage, une horde de gros bras de la mairie, en furie, leur est tombée dessus ; saississant brutalement micro et camera. Par réflexe professionnel, le cameraman, Bertrand Tsasse a voulu protéger son equipement. Une attitude qui lui a valu d'être copieusement bastonné. Sa caméra endomagée, a été dans la foulée, confisquée. Il s'ensort avec des lèvres tumefiées, une dent cassée, sa tenue déchirée et baignant dans du sang. Concomitament, Hycent Chia, le journaliste, a recu des gifles après de longues minutes de brimade comme l'atteste une video surealiste tournée par ses bourreaux eux-mêmes et en circulation sur les réseaux sociaux.

Il lui est reproché ainsi qu à toute l'équipe, de rameuter la foule des conducteurs de moto déja calmes en cette fin d'une journée de tumultes pour la commune. Une grossière accusation qui cache mal la gêne de la mairie de voir la presse s'interesser à cette affaire. Alerté par les equipes, le redacteur-en-chef délégué à Yaoundé venu s'enquérir de la situation à la mairie, a été menacé d' expulsion manu militari. Face à cette hostilité, Rodrigue Tongué ressorti du bâtiment a contacté par appel téléphonique, le maître des lieux. Le maire Augustin Bala s'est contenté de lui répondre que nos equipes n'avaient pas à se retrouver là. Laissant sans suite, notre requête pour la restitution de la camera et les mesures urgentes à prendre pour la sécurité de l'équipe brutalisée par ses agents. La société des redacteurs de canal2 International dénonce avec la dernière énergie, ces actes d'une rare violence et humiliants pour la pesrsonne humaine, attentatoire à liberté de la presse, hostile au droit à l'information du citoyen.

Elle exige des autorités de la République, le rétablissement de nos collègues blessés et humiliés dans leur dignité d'homme mais aussi des actes visant la réhabilitation de la respectabilité de Canal2 International, soustrait depuis près de 24 heures à son equipement. Se réserve le droit d'apporter des suites juduciaires, tant au pénal qu'au civil, à cette odieuse affaire indigne d'une "police" dite municipale.

Les redacteurs de Canal2International". A-t-on pu lire sur les réseaux sociaux.

Suite à cette revendication la CAY 5, a aussitôt réagit.

"Le journaliste de Canal 2 International est arrivé sur le site de la Mairie de Yaoundé 5 à 17 heures quand tout était déjà revenu au calme, il a demandé à rencontrer le Maire sans suite car, le maire était occupé. Animé par le désir du scoop et la volonté de nuire, le journaliste est reparti inciter quelques motos taximen qui sont revenus à la Mairie pour faire désordre et chercher à libérer les motos de force : toutes choses que les agents de la police Municipale n'ont pas apprécié et ont décidés de saisir sa caméra.

Nous avons toujours entretenu des rapports cordiaux et de respect mutuel avec les journalistes et nous entendons continuer dans cette logique car, les journalistes sont nos partenaires priviliégés", a indiqué Yannick Manga, Chef cellule de la Communication de la CAY 5, le 30 avril 2021.  Celui-ci a ajouté que la caméra était toujours à la Mairie et qu'un échange avec la direction de canal 2 International était envisagée afin de lever le doute sur cette altercation.

Images vandalisées des locaux Hyper Clean Sarl par les Moto Taximen
Images vandalisées des locaux Hyper Clean Sarl par les Moto Taximen

Il faut noter qu'en date du jeudi 29 avril 2021, la Commune d'Arrondissement de Yaoundé5 a initiée une opération conjointe entre la Police Nationale d'une part, la Police Municipale er le Service du Civisme d'autre part.  L'objectif étant de rétablir et de restaurer l'ordre au niveau du carrefour du lycée Bilingue.

"Partenaire privilégié de la Mairie de Yaoundé 5, notre société Hyper Clean / Sicca Sarl n’a pas été épargnée des casses organisés par les moto taxis, en colère contre une décision de Mr le Maire. Nous regrettons cet incident malheureux et tenons à rassurer ici que nous n’avons pas enregistré de dégâts humains, nos équipes reprennent du service dès lundi juste le temps de faire le point de la situation", a de son côté réagi Duval EBALE.

Sur le terrain les éléments de la Police Nationale et les agents de la Mairie de Yaoundé 5è se sont heurtés à la résistence des motos taximen qui ne voulaient pas coopérer, néanmoins 29 motos ont été remorquées à la fourière Municipale de Yaoundé 5.

Suite à cette saisie, une forte délégation de motos taximens sont intervenues en masse et ont commencé à crier : "libérez, libérez", créant ainsi la zizanie et le désordre. Face à ces mouvements, le Sous-Préfet de Yaoundé 5, le Maire Augustin BALA, le Cocom (Commandant de Compagnie), les Commandants des Brigades de Yaoundé 5, le Commissaire Central, les Commissaires du 4è et 16è se sont mobilisés et concertés. 

A l'issue de la concertation, le Maire Augustin BALA