Cameroun –MINPOSTEL/La TUTELLE : L’Acte 3 des ‘’52 semaines avec la femme dans le digital’’, opte pour la sécurisation et la protection des données
Insuffler à la femme ses prérogatives et ses acquis sont en quelque sorte le travail qu’accompli « l’Association des Femmes du Ministère des Postes et Télécommunications », La TUTELLE, pour l’émancipation de celle-ci. Sous le Haut Patronage du Ministère des Postes et Télécommunications (MINPOSTEL) et sous la supervision de Madame la Ministre, l’Acte 3 à porté sur trois points forts ce 28 avril 2023. Il s’agissait de :
« Cet Acte 3 est spécialement dédié à la cyber sécurité. Il est question aujourd’hui pour les femmes qui sont venues dans cet atelier d’apprendre comment se protéger en ligne, parce-que nous avons constaté que la femme est vulnérable en ligne, elle perd beaucoup d’argent ; et puis généralement elles sont victimes non seulement de hacking, elles sont victimes de cyber-attaques, de harcèlement, surtout toutes les images et autres qu’elles diffusent dans leurs différents foras et elles ne savent pas comment les protéger.
Il est question à cet atelier spécialement de former la femme à bloquer, à sécuriser tout ce qu’elles mets dans ses groupes, dans ses diffétentes conversations, ou communications sur les différents réseaux sociaux qu’elle utilise. Ce volet de la formation est très important parce-que la plupart ont déjà apris à l’Acte 1 à l’Acte 2, comment créer son site Whatsapp Business, comment créer sa page Facebook, comment créer sa page Linkedin, sa page Instagram et autres, mais il est question à ce troisième atelier de se focaliser sur la sécurisation de ces différentes pages. » A affirmé la Présidente de la TUTELLE.
Cet atelier très prisé a regroupé les femmes provenant de divers horizons et de divers secteurs d’activités qui ont voulu s’imprégner de cette nouvelle donne liée aux TIC. Sachant que l’économie numérique occupe aujourd’hui une part considérable dans les institutions, les organisations, associations, les divertissements et même les administrations, cet Acte 3 est venu confirmer ces points saillants outillés par le digital.
« Il a été question aujourd’hui de mettre l’accent sur l’aprofondissement des autres connaissances qu’on a eu à donner depuis plusieurs mois déjà. Il est question de permettre une meilleure appropriation de chaque apprenante, parce-qu’à la fin de toutes ces séries de rencontres, il est question d’avoir un résultat probant, mesurable, visible. Il est question de réussir à sortir une cohorte de dames qui sont entrain d’avoir une signature visible sur ces transformations digitales que nous traversons tous
. Il est même question de permettre que les plus aptes, les plus habiles, soient entrain de voir substantiellement le résultat sur leur niveau de revenus d’ici à la fin de cette année. Et nous profitons pour féliciter toutes celles qui ont tenu jusque là, qui sont régulières et qui dsont très très appliquées.
Je pense que c’est un programme qui est entrain de prendre racine et c’est l’occasion de dire merci à madame le Ministre qui a permi tout cela, ministre des Postes et Télécommunications et que de telles initiatives soient vraiment encouragées dans notre pays ». A renchérit l’Expert Fokoafo André Brice, coach et accompagnateur en matière d’entrepreneuriat digital.
« Je dis merci pour cet Acte 3 où je participe déjà, et ça nous permet d’avoir l’esprit ouvert, parce-que les gens pensent toujours que les femmes ne peuvent pas faire quelque chose de bien, mais avec ce que la TUTELLE du Ministère des Postes et Télécommunications organise, ça galvanise les femmes, moi particulièrement sur le digital. Ceci parce-que voir une femme qui va émerger dans le digital et surtout ici au Cameroun, pour moi c’est très très important cette formation ». A ajouté Mme Soppa, infirmière de profesion.
« A ce troisième atelier, nous constatons que l’engouement y est, les femmes viennent de plus en plus nombreuses. Cela démontre à suffisance qu’elles sentent l’intérêt de maîtriser le digital, parce-qu’en tant qu’éducatrice d’abord à la base, éducatrice des enfants, il n’est plus question que c’est l’enfant qui leur enseigne à utiliser leur téléphone portable. Eles doivent être aussi bien les éducatrices à la maison, de tout ce qu’il y’a à faire comme tâches ménagères, de tous qu’il y’a à faire comme enseignement et études, il est question aujourd’hui qu’elles soient aussi des enseignantes dans l’usage du téléphone, l’usage de tout ce que cela comporte comme outils et terminaux numériques.
Les questions bien entendu de renforcer continuent à renforcer la femme dans le digital à travers ces différents ateliers. Nous n’en sommes que presqu’au début du parcours parce-que le parcours est encore long, nous irons jusqu’à la fin de cette année et qui va se clôturer bien entendu en prélude du ‘’Troisième Forum de la Femme ‘’ du secteur qui prendra tous les aspects à la fois du développement personnel, à la fois du leadership, le renforcement et de performance de la femme.
Il est question pour nous de créer un ‘’Mouvement Femmes et Performances’’, qui permettra à la femme de l’administration, la femme de l’entreprise publique, de l’entreprise privée d’être socialement et professionnellement bien capée pour affronter les sphères de décisions de chaque unités et entités administratives. » Commentera encore Mutlen Cathérine Pauline Bikay, Présidente de la TUTELLE.
La cible que représentent les femmes pourrait sans nul doute porter ses fruits avec cet acquis et ces connaissances tout en boostant leur quotidien. Etant habituellement sur le terrain, les femmes s’imprégnant sur le leadership et l’usage du digital pourront éventuellement porter à bien leurs projets et participer au changement de paradigme en étant des actrices du développement structurel et mental.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature