Cameroun : Opinions : Ange SAMA interpelle les Députés de la nation aux vues de leurs prises de décisions sur la loi des Finances 2024

La bonne Gouvernance demeure la priorité de cahque camerounais. Visant une idéal commun, Ange SAMA, citoyen engagé, membre du RDPC, Président régional du Centre de la Fédération d'Athlétisme et Chef de la Grande Famille AYISSI SAMA propose parallèlement son opinion face à cette gouvernance nationale. Optant pour un dialogue inclusif et des actions pérennes des élus de la nation, il s'est exprimé notamment sur la loi des Finances 2024.


Ange SAMA a ainsi exprimé sa vive déception vis à vis des honorables députés. Ce dernier a demandé à cette majorité qui s'en est prise au couple présidentiel de s'en prendre directement aux personnes concernées et non de prendre en partie le Chef de l'Etat et son épouse, car selon lui,  il y'a de nombreux coupables que peuvent être les Ministres, les directeurs généraux des sociétés publiques et parapubliques. Pour se faire, il s'en prends aux députés car selon lui il y'a des lois qui ont été votés à l'Assemblée Nationale lors de leurs sessions.


 Ange SAMA a parallèlement indiqué la loi des Finances 2024 qui a pris des dispositions nouvelles comme l'imposition globale des avantages en argent versé aux salariés.


"Cette mesure va énormement diminuer le pouvoir d'achat des salariés et ce qui va nous étrangler nous les pauvres salariés. Je suis un membre du RDPC, je voudrait dire aux Députés membres du RDPC de l'Assemblée représentant le peuple, est-ce qu'ils font leur travail?


Et à savoir qu'est-ce qui va faire souffrir le peuple? Ce n'est pas parce-qu'un ministre faisant partie du RDPC et nommé par le Chef de l'Etat S.E Paul BIYA, dépose un projet de loi qu'il est forcément bon et qu'il doit être accepté ! Ceux qui proposent des lois sont des cadres de ce ministère et ne sont pas des opposants qui voudraient créer un coup d'Etat scientifique comme le suggère régulièrement le Pr Pascal Charlemagne Messanaga Nyamgding." A réagit Celui-ci.

"Qui nous dit que ces cadres ne sont pas des opposants qui préparent un coup d'Etat scientifique de telle sorte que les populations souffrent de plus en plus (prof)?


C'est vraiment scandaleux que ce soit le GICAM, c'est à dire le patronat camerounais où une partie de l'extérieur, une partie du patronat français représenté par le CAFCAM ici et les syndicats qui sont obligés d'interpeller le ministre pour leur dire attention à cette loi. Une loi est votée à l'assemblée nationale, le ministre constate que cette loi tue les populations qui sont déjà assez axphysiées comme ça.


Pour ma part les députés doivent se concerter et dire non, car ce n'est pas une autre personne qui viendra le faire à leur place. Les députés devraient avoir des point focaux dans les circonscriptions où ils ont été élus, faire des réunions, surtout afin de savoir ce qui va ou ce qui ne va pas et ceci pour proposer quelque chose de digne à l'Assemblée Nationale.


Ils ne sont pas là juste pour aller dans les ministères pour avoir des bons de commandes, gagner des marchés, avoir des budgets pour des micro-projets, êtres dans des grandes voitures et pire encore de dire aux Forces de Maintien de l'Ordre qui ils sont?" A continué Ange SAMA.

N'ayant pas sa langue dans la poche, Ange SAMA qui intervient régulièrement dans la gestion des affaires (de façon pacifique) du Cameroun souhaite un meilleur regard suiite aux réactions et aux agissements de certains dirigeants et responsables desdits ministères et honorables députés.


"Il faudrait qu'ils défendent vraiment ce que le peuple souhaite, ce n'est pas en disant non à certains projets de ministres du gouvernement qu'on dira qu'ils sont contre le Chef de l'Etat au contraire." Terminera ce dernier.


Odile Pahai

 
 
 
 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page