Cameroun - MINJEC : Mohamadou Alhadji Harouna, présente les nouveaux textes du CNJC

Le lundi 17 octobre 2022, le Ministre de la jeunese e de l’Eduction Civique (MINJEC) Mounouna Foutsou a reçu en audience Mohamadou Alhadji Harouna, Président de l'Assemblée générale du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun (CNJC).Cette rencontre avait pour objectif de présenter les nouveaux textes du CNJC.

Dans son propos introductif, le Ministre Mounouna Foutsou i s’est exprimé sur les interrogations des jeunes à propos des textes, et il a souligné qu’il est de la responsabilité de l'Administration de relire les textes de l'Assemblée générale. C'est donc normal qu'un certain temps soit pris pour que cette procédure soit pleinement réalisée, pour satisfaire et les attentes de l'Administration et celles de la Jeunesse.

Mohamadou Alhadji Harouna le Président de l'Assemblée générale du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun s’est arrêté sur la nouvelle mission qui a été assignée au Conseil National de la Jeunesse du Cameroun qui est celle de : renforcer le dialogue et la solidarité intergénérationelles.

La prise en compte des jeunes de la diaspora a par ailleurs été au centre du travail d'écriture, ce qui a abouti à la création d'un poste de « troisième vice-président en charge de la diaspora » au sein de l'institution ; ceci pour permettre au CNJC de bénéficier du rayonnement de cette jeunesse selon ses propos.

Le travail concernant les textes a aussi porté sur un vide juridique relatif aux modalités de remplacement de responsables, démissionnaires ou exclus. À ce propos, le nouveau doit être de la même région que le démissionnaire ou l'exclu pour s'assurer de la représentativité des régions.

Avec franchise, le président de l'Assemblée générale a évoqué quelques sujets “qui ont fait l'objet de discussions âpres ”, notamment l'extension du mandat de 3 à 5 ans ainsi que l'extension de l'âge limite à plus de 32 ans. « Nous avons écouté la voix de la majorité » a-t-il pronocé, tout en statuant sur la durée de mandat reste de 3 ans et l'âge limite pour se représenter à la présidence de l'institution est toujours fixée à 32 ans.

Il relève enfin que ce sont les principes de démocratie qui ont guidé l'élaboration de ces nouveaux textes pour que le “ processus électoral soit plus ouvert et plus apaisé.

A- DANS LES STATUTS DU CNJC

Les innovations majeures concernent les points suivants :

1. L’attribution d’une nouvelle mission au CNJC, notamment celle de la promotion du dialogue et de la solidarité intergénérationnelle. En effet, Monsieur le Ministre, comme vous le savez, il y a une crise de plus en plus grandissante entre les jeunes et leurs aînés. Il sera donc question pour le CNJC, de s’y pencher en vue d’adresser cette préoccupation.

2. La précision sur la perte de la qualité de membre. Au regard des faits connus lors de la dernière mandature, surtout du point de vue des comportements, nous avons tenus à responsabiliser les Associations membres du CNJC qui peuvent désormais perdre leur qualité de membre, au cas où leurs mandataires démissionnent ou sont exclus.

3. Le remplacement du Secrétariat Permanent par des Commissions calquées sur le modèle de la décentralisation. C’est ainsi que nous avons désormais,six (06) Commissions au sein de tous les Bureaux Exécutifs, en lieu et place du Secrétariat Permanant, notamment :

- la Commission du développement économique et de la protection de l’environnement ;

- la Commission du développement sanitaire et social ;

- la Commission du développement éducatif, sportif et culturel ;

- la Commission de la promotion de la paix, des droits humains et de la cohésion sociale ;

- la Commission des affaires administratives, juridiques et du règlement intérieur ;

- la Commission diaspora. Il convient de relever que chaque commission est placée sous l'autorité du Secrétaire Général du Bureau Exécutif concerné, et est dirigée par un coordonnateur choisi parmi les membres du Bureau Exécutif concerné. Le coordonnateur sera assisté dans ses fonctions, par des membres et des représentants choisis parmi les leaders d’associations.

4. Les précisions sur les signataires des comptes du CNJC. En effet, Monsieur le Ministre, dans l’ancien texte, les fonds pouvaient être décaissés, sans la connaissance des différents Présidents des Bureaux Exécutifs. Mais le Président étant chef du Bureau Exécutif, nous avons tenu à préciser que les fonds ne peuvent être décaissés sans les signatures des présidents des différents Bureaux Exécutifs. 5. L’attribution du statut de volontaires, aux membres des différents organes du CNJC. Monsieur le Ministre, nous avons certes reconnu dans les textes que les fonctions au sein du CNJC sont gratuites. Mais au regard de la loi sur le volontariat promulguée le 09 juillet 2021, nous avons tenu à préciser que les membres des Bureaux Exécutifs peuvent bénéficier du statut de volontaires.

Afin de clore ses propors le ministre Mounouna Foutsou a exprimé ses félicitations à l'équipe qui a travaillé pour ces nouveaux textes qui s'inscrivent dans la facilitation et l'amélioration du processus de participation des jeunes au développement du Cameroun. Pour se faire, il prendra des dispositions pour que ces textes soient disponibles au niveau de ses représentations et qu'ils soient donc connus du grand public.

Odile Pahai