Cameroun : Village de l'Unité et de l'Intégration Nationale 2024 : Mounouna Foutsou prône le PRONEC REAMORCE
Ce 15 mai 2024, a eu lieu la cérémonie d'ouverture du village de l'Unité et de l'Intégratiion Nationale en présence du MINJEC (Ministre de la Jeunesse et de l'Education Nationale) Mounouna Foutsou, du Ministre de l'Emploi et de la Formation Professionnelle Issa Tchiroma Bakari, des autorités administratives entre autres. Cette cérémonie est une enseigne liée à la célébration de la fête de l'Unité Nationale qui se déroule chaque 20 mai au Cameroun.
Elle s'est effeectuée à l'Esplanade de la Mairie de la ville Yaoundé avec diverses expositions et présentations. Rappelons que le Village de l'Unité et de l'Intégration nationale est un événement socioculturel visant à promouvoir l'unité nationale, le vivre-ensemble et la diversité culturelle. C'est également une plateforme de promotion des produits locaux, de rencontres et d'échanges entre les différents acteurs de la vie sociale, économique et politique.
La Coupure ue ruban symbolique représentant l'ouverture solennelle de cet espace a vu la participation de nombreuses personnes. En effet, ceci permet une exploitation officielle du village composé du quartier suivant :
- le quartier Importation/substitution
- Quartier PRONEC-REAMORCE
- le quartier des savoir-faire ancestraux et patrimoniaux
- L'intensification de l'arrondissement des administrations et des établissements l'inscription des jeunes à la Carte Jeune Biométrique
- le quartier des administrations et des établissements et bien d'autres.
Concernant les acteurs agropastoraux, il a été reféré lors d'une présentation. La présentation de la Confédération Africaine des Acteurs Agropastoraux a été dite par leur Président, Sa Majesté ZOMBA'A DOUDJO Armand.
Il s'est exprimé de la sorte : "le Président Paul Biya dans son discours à la jeunesse en 2016 a cité, nous avons osé, nous avons créé, nous avons innové, nous avons formé, nous avons entrepris, nous avons surtout, encouragé les jeunes et nos membres à produire. Nous avons essayé et nous confirmons petit à petit auprès du père de la nation que la terre ne trahit jamais. Nos efforts sur la voie de la professionnalisation pour la qualité et la production de masse portent progressivement leurs fruits.
J'ai donc le plaisir de vous présenter les débuts de nos efforts sur le terrain, les produits issus des plantations et des fermes de nos confédérés membres à travers le pays. Ces locaux sont offerts à qui de droit, vous devinez avec moi que c'est le Président de la République, Son Excellence Paul Biya à qui nous disons merci.
Ensemble, je voudrais que nous réservions de vifs applaudissements au Chef de l'Etat qui a su nous guider et nous encourager."
Un interlude culturel display de Mr KIASER SHOW imitant la voix du président de la république en d'autres lieux a été acté pour faire passer un message très important aux jeunes.
Lors de son discours, le MINJEC Mounouna Foutsou il a mis davantage l'accent sur les symboles et emblèmes nationaux. La deuxième strophe de l'hymne national a été répétée en français pour montrer l'importance de chanter l'hymne national dans son intégralité en signe de patriotisme. Il a terminé son discours en encourageant les jeunes à s'engager dans le secteur agricole et en encourageant chacun à être un Lion indomptable dans son domaine de compétence.
Le stand CISAL a eut de l'impact de part son usage. En effet, l'institution CISAL présente sur le stand DIASPORA à travers son flyer, offrait quelques indications concernant le parcours qui sont les suivantes ;
- Garder le silence face à une vitesse excessive fait de vous un complice de meurtre.
- La surcharge augmente le risque d'accident. On ne regrette de conduire trop vite que lorsqu'il est trop tard.
Le corps humain n'a pas de pièces de rechange.
- Quand vous regardez votre Smartphone, qui regarde la route ?
- Le port de la ceinture de sécurité est une mesure indispensable, même pour les enfants.
- Le port d'un casque pour les motocyclistes peut sauver des vies. Boire avant de conduire entraîne des revers et un mauvais dépassement peut entraîner la mort.
Le Ministère de la Recherche Scientifique et de l'Innovation était également représenté ici village de l'unité par M. Monger Sebastian. Leurs missions sont les suivantes ;
- valoriser le patrimoine local et innovant
- études sur le recyclage des matériaux métalliques et non métalliques
- études et réalisations dans le domaine du génie civil et de l'architecture etc.
Ce village a tout son sens car il est à titre indicatif axé sur le partage, l'unicité, la diversité et le vivre-ensemble. Le MINJEC dans ses prérogatives impliquant le PRONEC-REAMORCE (Programme National d'Education Civique par le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial) est notamment centré dans le volet éducatif intégral impliquant toutes les couches de la société. Ce village en est le schéma inhérent.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature