En vue d'assurer une effectivité dans le domaine de la sensibilisation, de l'apprentissage et du développement, la "Journée Africaine de la Jeunesse" (JAJ) offre cette plateforme à la jeunesse africaine de s'épanouir et d'apporter un plus dans son élaboration. A cet effet, la célébration de la 15 ème édition de la Journée Africaine de la Jeunesse a été célébrée ce 01 novembre 2021 au Cameroun sous le thème "Assurez l'avenir aujourd'hui : des solutions portées par les jeunes pour construire l'Afrique que nous voulons". Un HANG-OUT Special a notamment été mis en place dans le cadre de l'initiative Youth Connekt Cameroon. Elle a été présidée par le Ministre de la Jeunesse et de l'Education civique (MINJEC) MOUNOUNA FOUTSOU.
Il faudrait rappeler que de concert avec l’ensemble des pays membres de l’Union Africaine, la 15ème édition de la JAJ s'est célébré au Cameroun relativement à l’adoption de la Charte Africaine de la Jeunesse au cours de la 7ème Assemblée ordinaire de l’Union Africaine à Banjul en 2006. En effet, cette instance continentale engage tous les gouvernements et l’ensemble des acteurs à œuvrer pour la création des opportunités directes pour les jeunes du continent dans les domaines prioritaires que sont l’éducation et développement des compétences, l’emploi et l’entrepreneuriat, la santé et le bien-être, l'engagement citoyen, les droits et la gouvernance des jeunes.
Dans sa prise de parole pour l'ouverture de ce Hang-out spécial. Le ministre a liée sa priorité sur la thématique de ladite journée. Il invite ainsi la jeunesse à prendre des initiatives en vue de promouvoir le développement en saisissant les opportunités à eux offertes pour une meilleure réalisation d'un Cameroun émergent car tel est le souhait de Son Excellence Monsieur Paul Biya, Président de la République du Cameroun.
Le développement des jeunes au centre des discussions
"En effet, le thème retenu cette année, savoir : « Assurer l’avenir aujourd’hui : Des solutions portées par les jeunes pour construire l’Afrique que nous voulons », est à la fois évocateur et interpellateur. Evocateur parce qu’il vient nous rappeler ce que nous connaissons sans doute déjà, à savoir que la jeunesse est le socle de la fondation sur laquelle l’avenir de notre pays et partant, de notre continent, doit se bâtir. Interpellateur en ce sens que ce thème est une invite à la jeunesse pour prendre en main le devenir de ce pays qui nous est cher à travers ses idées et innovations à même de produire des changements significatifs dans nos sociétés et impulser ainsi, le développement que nous souhaitons. Il s’agit donc pour vous de saisir les opportunités qui vous sont offertes en vue de faciliter votre insertion sociale et économique, ainsi que votre contribution à la construction et au développement inclusif et durable de la Nation.
Ce hangout, organisé dans le cadre de l’initiative ‘‘Youth Connekt Cameroon’’ en marge de la célébration de cette édition de la Journée Africaine de la Jeunesse, est une halte permettant de jeter un regard rétrospectif sur l’engagement des jeunes dans la conception et le développement de solutions à fort impact sur le cours de l’évolution du pays, mais également de se projeter dans l’avenir en identifiant les différents secteurs dignes d’intérêt pour les jeunes afin de les encourager à s’y engager de toute leur volonté pour bâtir une société stable, prospère et équitable, en vue de l’avènement d’une République Exemplaire que le Chef de l’Etat S.E.M. Paul BIYA appelle de tous ses vœux". S'est exprimé le MINJEC lors de son discours de circonstance.
Organisé dans le cadre de l’initiative Youth Connekt Cameroon, ce Hangout Spécial vise à mettre en exergue les initiatives des jeunes des dix (10) Régions en rapport avec le thème de la célébration. En outre, c'est un espace d'échanges et discussions ; d'exposés et de partage d’expériences. A cette occasion, une fois de plus, les jeunes de tout bord vont s'exprimer afin de mettre en valeur leurs actions et expériences sur le leadership et leur approche constructive au développement. En ce sens, les participants capitaliseront les bonnes pratiques tout en étant en synchrone avec leurs pairs dans tous les chefs-lieux des régions dans le strict respect des mesures barrières contre le COVID-19.
Sous la modération du représentant de la Présidente du Bureau Exécutif National du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun (B.E.N. CNJC), Fadimatou Iyawa, par ailleurs Vice Président du CNJC (Conseil National de la Jeunesse du Cameroun), ce dialogue s’articulera autour des :
▪️Exposé descriptif du thème de la célébration :
▪️Echanges portant sur l’approche qu’adoptent les jeunes pour relever les défis de développement.
JEUNESSE : ACTEUR INDISPENSABLE DANS PROCESSUS DE DEVELOPPEMENT
La jeunesse comme le socle granitique pour la construction de lAfrique de demain : il s'agit ici de faire comprendre aux jeunes à travers les échanges que le développement de l'Afrique passe par elle, qu'il est important qu'elle prenne conscience.
Au sujet de la jeunesse et des actions du développement, la prise de parole par Carole Mbakop de Accord Parfait s'est particulièrement articuée sur la place des milieux lucratifs (Festival et Art). Elle a poursuivi en évoquant le secteur informel qui est très vaste et qui mérite d'être exploité. Pour elle, La jeunesse devrait avoir une plateforme propre à elle où elle pourra échanger sur tous ces aspects.
Sateu Rodrigue, Coordonnateur National Youthkmer Volunteers for SDGs a orienté son speech dans une initiative ou il faut définir les Cadres d'application de tous les textes et lois en faveur de jeunes. "A cet effet, il est plus que urgent de définir ce cadre qui mettra en application toutes initiatives mise à la disposition de la Jeunesse car ça bloque parfois" a t'il souligné.
SOLUTIONS DEVELOPPEES LA JEUNESSE POUR LES DOMAINES INNOVATEURS A FORT IMPACT
Les jeunes participants à ce Hangout ont présenté et échangé sur quelques cas de solutions innovantes portées par les jeunes. Ainsi, les success stories de d'autres jeunes ayant concrétisés des solutions innovantes à fort impact, ce qui suscite l'émulation chez ces jeunes en ligne et en présentiel. A l'instar de :
- Daryl Dongo, Créateur de la Start-up MADCON 3D
- Emilie FOTSA, Promotrice de l'Institut de Recherche en Intelligence qui œuvre à la capacitation des jeunes dans les domaines de lentrepreneuriat, du leadership et du développement personnel et bien d'autres.
Ce qu'il faudrait retenir concerne est que les jeunes ne sont pas abandonnés à eux même, l'information n'est pas toujours transmise comme il se doit. Les représentants de la jeunesse doivent être des relais pour pouvoir apporter le soutien et l'appui dont a besoin la Jeunesse Les jeunes de la Region de l'Est ont noté un problème de sensibilisation. Alors, il exhorte le gouvernement à mettre le pied sur l'accélérateur non seulement pour occuper la jeunesse mais aussi pour la rendre autonome. Dans la Region de l'Adamaoua, les interventions des jeunes vont en faveur de l'introduction dans les programmes d'éducation de l'entrepreneuriat dans les établissements scolaires .
Source : Cellule de Communication MINJEC
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature