La masse populaire s’indigne du fait qu’il y’aurait une supposée grève du personnel de santé au Cameroun. Selon certains dires elle va débuter le 16 août prochain. Nul n’en a la véracité ou la teneur de cette information digne d’un Fake mal structuré. Le Ministère de la Santé Publique n’ayant nullement fait une annonce ou un communiqué de cette envergure, cette publication lu sur les réseaux siciaux semble sans nul doute l’imagination d’individus en quête de visibilité. Toutefois nul n’en a la provenance de cette supposée grève du personnel de santé.
Au regard des actualités récentes, concernant particulièrement les menaces de grève des personnels employés dans telle ou dans telle autre institution publique, ou privé, on se demande bien pourquoi cette fixation atypique sur une supposée grève des personnels de santé du Cameroun. Alors même que, ces revendications, étant reconnues légitimes par les administrations concernées, sont en cours de régularisation.
D'autant plus que, bien que cette rumeur circule sur les réseaux sociaux, les personnels de santé sont bel et bien en service dans les différents centre hospitaliers du Cameroun, offrants sereinement, comme à l'accoutumée, des soins à leurs patients.
Certes, au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Yaoundé, un foyer de tensions et de revendications à bien été identifié, ce 9 août 2022, avec à la manœuvre, une quinzaine de personnels réclamant environ 44 mois d'arriérés de payement des quote-parts sur les sessions onéreuses, ainsi que certains avancements restés impayés jusqu'ici.
Une situation qui est bien connue de la direction générale de ce centre hospitalier universitaire. Et des solutions sont même déjà en cours de traitement pour la régularisation de ces payements, de concert avec le ministère des Finances et la caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps).