Les microorganismes sont là plupart du temps inconnus et créent une véritable curiosité dans le monde scientifique. Le Département de Microbiologie de l'Université de Yaoundé I a tenu à célébrer les 10 ans de son existence ce 07 novembre 2023 en rendant un vibrant hommage au Pr François-Xavier ETOA et en célébrant également le début des toutes premières journées scientifiques de ce Département. Sous l'oeil très averti du Pr ESSIA NGANG, Chef de Département de Microbiologie de l'Université de Yaoundé, cette journée historique et commémorative a vu la participation de plusieurs éminences du domaine universitaire et de la recherche et même de certaines personnalités.
Organisée à l'amphi 1001 et au Centre Multimédia de ladite structure universitaire (Université mère du Cameroun), un parterre d'hommes de sciences, de proches et d'étudiants ont tenu à rendre cette journée inoubliable. Créé en 2003 par le Pr François-Xavier ETOA, ces 10 ans marquent sans nul doute un temps d'arrêt sur l'évaluation de ce Département, des travaux accompli et des résultats émis et appréciés.
Notons qu'un Micro-organisme ou microbe est un organisme unicellulaire qui ne peut être observé individuellement qu'à l'aide d'un microscope. Ainsi dans leur ensemble les microorganismes représentent la majeure partie du monde vivant, d'où cette nécessité d'évaluer et de développer cette enseigne afin d'améliorer le milieu de vie des êtres vivants.
Il est bon à savoir que le concept de microorganisme est opérationnel et ne comporte aucune implication taxinomique ou phylogénétique puisqu'il englobe les organismes unicellulaires et pluricellulaires non liés entre eux sur le plan de l'évolution, à la fois procaryotes (comme les bactéries) et eucaryotes (protozoaires), des champignons, et même des entités biologiques acellulaires de taille ultracellulaire, telles que des virus ou des prions. Ces derniers ne sont généralement pas considérés comme des êtres vivants et ne sont donc pas des microorganismes au sens strict; Cependant, ils sont également inclus dans le domaine de la microbiologie.
Cette filière encore peu connu compte de nombreux débouchés notamment dans le domaine de la recherche et des virus. Le Pr Éric Mathias OWONA NGUINI, Représentent personnel du Recteur Aurélien SOSSO l'évoquera d'ailleurs lors de son discours inaugural en mettant en exergue le volet employabilité des jeunes diplômés de cette faculté.
"Je dois avouer que je suis ému, vous devinez cela va de soi surtout que dans notre milieu universitaire où l'on est très critique, faire l'hommage de quelqu'un pendant qu'il est encore vivant, ce n'est pas la chose la plus courante. Je dis donc que l'acte que mes collègues, mes disciples, les étudiants ont posé aujourd'hui est plein d'enseignement et je comprends aujourd'hui que la somme des choses bien faites est plus élevée que les choses actées, parce-qu'elle est difficilement parfaite. Le troisième enseignement que je tire, c'est que dans le milieu professionnel en termes de relations humaines, j'ai l'impression que les collègues me donnent à comprendre aujourd'hui que j'ai été copté, probablement par ma façon de vivre avec eux au quotidien.
Et enfin l'autre leçon que je tire, c'est qu'en fait un universitaire qui a fait son travail, seulement son travail avec je veux dire une certaine naïveté fini toujours par ne plus avoir l'accessibilité de partir. Vous avez suivi, on continue à me demander le suivi, l'encadrement des étudiants, ce qui veut dire que cet hommage n'était pas pour me faire des adieux mais c'est pour me dire Professeur, nous avons encore besoin de toi." A renchérit François-Xavier ETOA.
De nombreux hommages académiques ont notamment été rendus. Il a été émit d'ouvrir les options professionnelles pour cette filière. Comme statistiques, près de 1700 étudiants ont été admis jusqu'ici et en 10 ans ce Département aura formé près de 2700 licenciés.
Durant ces assises, il a également été question d'avoir la première édition des journées scientifiques du Département de Microbiologie de l'Université de Yaoundé I.
Parmi les hommages rendus, il y a eu l'exposé du Pr Wilfried MBACHAM (sur le thème des 1ères journées FS-UYI), l'hommage très émouvant de sa fille le Dr ETOA Martine (FMSB-UYI), celui du Chef de Département de Biochimie le Pr Paul MOUNDIPA, celui du Pr NGOGANG, du Pr Carl MBOFUNG et bien d'autres.
Cet hommage à l'endroit du Pr François-Xavier ETOA, et la célébration en grandes pompes des 10 ans du Département de Microbiologie de l'Université de Yaoundé I démontre ainsi de l'attentisme des étudiants et des responsables de cette faculté, pour ainsi dire que la Microbiologie est l'espoir de la recherche et de l'évolution succincte de l'humanité.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature