CAMEROUN -LANCEMENT OFFICIEL DES ACTIVITÉS DU MANYCAWE : FRANCOISE PUENE MET LA FEMME AU CENTRE DU DEVELOPPEMENT A BAMENDA

La guerre au NOSO (Nord-Ouest et Sud-Ouest) a quelque peu détruit et séparé certaines familles et communautés, laissant derrière elle des femmes et des enfants isolés et abandonnés. Le Gouvernement Camerounais dans ses aspirations républicaines a notamment mis en place de nombreuses structures pour venir en aide à ces populations mises en difficultés. C’est le cas de l’association MANYCAWE de la Sénatrice, célèbre femme d’affaires et Ambassadrice du Youth Connekt Cameroon Françoise PUENE encore communément appelée « Mamy Nyanga ».


Bien connue pour ses actions républicaines et humanistes, cette pourfendeuse de bonnes résolutions et d’accompagnement pour les entrepreneurs continue de motiver, de former et d’accompagner la jeunesse dans ses multiples actions notamment à travers sa Fondation Françoise PUENE, MANYCAWE, le Youth Connekt Cameroon, les multiples formations et l’accès à l’intégration des jeunes, des filles et des femmes en situation de détresse.


Selon la Sénatrice Françoise PUENE, c’est la femme à travers ses actions, à travers sa détermination, à travers son entrepreneuriat qui pourra sortir le NOSO de la crise. Mettant en valeur l’action succincte de la femme et de la jeune fille, ces régions regorgeant de richesses est un levier important de production dans le domaine de l’agriculture, du commerce et du développement structurel.


A cet effet, le RÉSEAU DES ASSOCIATIONS MANYCAWE va offrir des formations gratuites pour ces femmes et jeunes filles de ces régions (environs 300) ceci afin de redonner vie dans cette contrée du pays très appréciée pour son climat, sa richesse du sol et même pour son hospitalité. Durant deux jours (15 et 16 juin 2023 au Centre Pastoral –Up station à Bamenda dans la région du Nord-Ouest de Cameroun), MANYCAWE va offrir des formations certifiantes.


Il faut noter par la suite que le réseau des associations MANYCAWE à travers ses actions œuvre pour favoriser la participation des femmes et des jeunes filles au processus de développement économique de notre pays. Ces derniers doivent être accompagnés en termes de formation, de structuration et surtout de financement. Et d'autant plus alors que les femmes et les jeunes filles ont de plus en plus de mal à s'insérer dans le marché du travail traditionnel avec corollaire de la précarité sous toutes ses formes (prostitution, violence, etc.).


Afin de remédier à ce phénomène qui affecte actuellement les femmes et les filles dans toutes les régions, et en particulier celles en situation de post-conflit zones ; le réseau MANYCAWE a mis en place plusieurs programmes, en l'occurrence le programme de formation dont l'objectif est de former les femmes et les jeunes filles sur les activités génératrices de revenus afin d'espérer une autonomisation durable de la cible et de son professionnel de l'insertion.


Le premier repose sur une formation massive de la cible dans différents secteurs d'activité afin de faciliter leur insertion professionnelle soit en tant que salarié, soit en tant qu'indépendant. Cependant, le réseau encourage les bénéficiaires de ces formations à se regrouper, non seulement pour affronter difficultés liées à l'entrepreneuriat avec front commun, mais aussi de bénéficier de tous les avantages liés à l'économie sociale qui est en plein essor en ce moment.

C'est pour toutes ces raisons que le Réseau a décidé d'établir un bureau dans chaque région afin de suivre de près la population cible. La proximité entre le réseau et la population cible contribuera à la mise en œuvre efficace de ses différents programmes et à l'atteinte des objectifs qu'elle s'est fixés. Le choix de la région du Nord-Ouest pour ces formations n'est pas anodin car cette région est en proie à une crise sécuritaire aux conséquences désastreuses. Il devient extrêmement urgent de fournir soutien aux femmes qui en sont les principales victimes.


En outre, leur  activité sera structurée autour de deux axes principaux que sont :


  • Depuis le lancement du programme « Made in Cameroon », une mini foire est organisée lors de chacune des activités que nous organisons. Les femmes entrepreneures du Nord-Ouest auront ainsi l'opportunité de démontrer leur savoir-faire dans les différents secteurs d'activité.
  • Comme d'habitude, à chaque fois que leur réseau rassemble des femmes, au moins une formation est organisée.


Au-delà d'être un moment de convivialité et de partage, c'est avant tout pour nous l'occasion de les équiper dans un secteur d’activité dont le choix est généralement motivé par des raisons circonstancielles, structurelles et géographiques.


MANYCAWE compte ainsi parler aux femmes et aux filles du Nord-Ouest (causeries éducatives) de l'éducation financière pour susciter leur intérêt pour la nécessaire technique de culture des champignons. Susciter leur intérêt car de telle la formation nécessite plusieurs mois d'apprentissage.

 

Rappelons que les objectifs de MANYCAWE tournent autour de l’équipement des femmes sur la culture de l'entrepreneuriat; l’équipage des femmes sur l'éducation financière; l’introduction des femmes à la culture des champignons comestibles; le Breaking isolement, confrontant des idées, enrichir la capitale des expériences; et enfin présenter la création mutuelle par le réseau. Ce programme sera également réservé pour l’opérationnalise le bureau régional du Nord-Ouest; la promotion des produits des entrepreneurs du réseau; l’information des participants sur le programme de nanofunding du réseau.


Ces 300 femmes vont bénéficier de la formations sur :


- la culture de l'entreprenariat et les sensibiliser sur les services offerts par le Ministère des Petits et Moyennes Entreprises de l'Economie Sociale de l'Artisanat (MINPMEESA) afin de promouvoir le développement de l'entreprenariat au Cameroun ;


- L’Éducation financière ;


- La Culture de champignons.


Ensuite il sera question d’organiser une mini foire exposition des femmes entrepreneures membres du réseau qui présenteront chacune leur savoir-faire dans diverses secteurs en passant par l'activité économique et sociale.


Mamy Nyang a à travers ces actions tient à autonomiser la femme du Nord-Ouest tout en leur inculquant les valeurs de patriotisme, de respect ; de vivre-ensemble, mais surtout d’unité nationale.


Odile Pahai

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page