Les problèmes d'insalubrités sont de plus en plus recurrents dans les communes de la ville de Yaoundé. HYPER CLEAN SICCA SARL, bien encré dans cette perspective de rendre les communes propres et pratiquables, offre ses services et s'octroie la charge d'éduquer les masses face à ce fléau de plus en plus visisbles dans la capitale. En effet la Commune d'Arrondissement de Yaoundé 5 (CAY5), au sortir de plus de sept mois de travail avec Hyper Clean Sarl a signé un contrat de concession qui stipule qu'il sera axé sur un suivi régulier chaque 3 mois par un comité désigné.
Rappelons que la question des déchets est devenue au fil du temps de plus en plus problématique, ceci en raison notamment de leur augmentation considérable. Cette situation est dû à l’urbanisation accélérée et la croissance anarchique de certains quartiers, avec l'exode rurale entre autres. Le principal problème réside dans le maniement des déchets, ainsi que leurs évacuations hors des habitations, commerces, établissements et des entreprises.
Toutefois, afin d'éviter les maladies qui pourraient entrainer des épidémies et causer des dégats considérables à l'urbanisation des villes, Hyper Clean se positionne en éclaireur et en éducateur afin de permettre aux communauté de s'épanouir et de poser des actes citoyens et utiles à la société.
Il faut noter que le projet HYPER CLEAN SICCA SARL naît d’un constat plus que visible faisant état des ordures ménagères jetées à l’air libre partout dans les différentes Communes d’Arrondissements. Ces ordures ménagères se retrouvent ainsi dans les rigoles, les ravins, devant les ménages, en bordure des rues, et ce pendant des jours, des semaines, voire des mois. De ceci, découlent naturellement des conséquences nuisibles non seulement pour la santé des populations, mais aussi pour la beauté de les cités. C’est alors qu’HYPER CLEAN SICCA SARL a jugé rationnel de combattre ce fléau.
Sa collaboration avec la CAY5 est des plus instructives et des plus caractérisées carcette commune a au préalable reçu la distinction d'être la commune la plus propre de la cité capitale (Elue en 2020,lère commune en termes d'hygiène et salubrité dans la région du Centre et 3e sur le territoire national, la CAY5 entend relever de nouveaux défis) avec l'effort consenti du nouvel éxécutif communal conduit par l'infatigable Augustin BALA et son équipe.
HYPER CLEAN, le nouveau socle du changement
Plus de 400 jeunes ont été mobilisés et l'entreprise a tenu de nombreuses sessions de formation à ces agents de terrain (en attente) qui font déjà les descentes dans toute la circonscription de la CAY5. En effet, ces jeunes font du porte à porte, sensibilisent sur l'utilité de mieux organiser la collecte d'ordures et aussi insufflent une nouvelle dynamique dans le changement de comportement et la gestion des ordures.
"Nous sommes descendus sur le terrain et avons recensé près de 200 ménages. Cela s'est bien passé, néanmoins nous avons eu quelques petits couacs avec certaines personnes qui se sont sentie un peu méfiantes, car elles estimaient qu'elles ne peuvent pas payer le sac plastique à 200 francs CFA alors qu'elle paie déjà les impôts à la Commune, mais dans l'ensemble ceux à qui nous avons proposé ce service ont aussitôt adhérés". Dira un des agents de HYPER CLEAN ce mardi 09 février 2021, lors de la réunion de restitution.
En outre, HYPER CLEAN SICCA SARL met à la dispositions des communautés des sacs plastiques bio-dégradables à seulement 200 FCFA. Selon le promoteur Duval EBALE, "le sac trouve les gens chez eux". Les itinéraires de passage seront élaborés avec le passage des Moto-tricycles qui auront des sonneries comme alertes et vont récupérer les sacs d'ordures pour les acheminer à HYSACAM (Hygiène et Salubrité du Cameroun).
La taxe d'Hygiène ira directement à HYSACAM, qui fera la collecte. Les Mairies quant à elles doivent s'occuper de la pré-collecte, et ce sera la première fois au Cameroun qu'une Mairie (CAY5) s'engage à faire une pré-collecte dans les ménages. Elle a ainsi ajoutée le conditionnement (sacs plastiques) dans cette activité. HYPER CLEAN va produire en moyennne 3500 cartons de sacs plastique par mois et aura à sa disposition 25 Moto-tricycles.
Les missions de l'entreprise sont de plusieurs ordres tels que :
- La préservation de la santé des populations ;
- L’hygiène et la salubrité ;
- La facilitation à l’acheminement des ordures ménagères vers les bacs à ordures ;
- La sensibilisation des populations sur l’importance à conditionner les ordures ménagères ;
- La création d’emplois.
D’autre part, HYPER CLEAN SICCA Sarl par une offre appréciable, est apparue techniquement et financièrement capable de répondre aux attentes des Communes d’Arrondissements de Yaoundé.
Les parties se sont par conséquent rapprochées pour élaborer et signer un contrat de Concession de Service Public, lequel fixe les modalités de délégation par l’autorité concédant des missions de pré-collecte des ordures ménagères.
Odile Pahai
Matchewon talla
20.02.2021 10:06
C est un projet très impressionnant. Merci a monsieur Duval pour cette idée.
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature