Le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique (MINJEC), MOUNOUNA FOUTSOU, a présidé ce jeudi 12 août 2021, la cérémonie officielle de commémoration de la Journée Internationale de la Jeunesse (JIJ), au Monument de la Réunification à Yaoundé en compagnie des membres du Gouvernement.
Le Cameroun rejoint la Communauté Internationale chaque année le 12 août pour célébrer la Journée Internationale de la Jeunesse. L'édition de cette année est placée sous le thème :"Transformer les systèmes alimentaires : l'innovation des jeunes pour la santé humaine et planétaire"
Les manifestations de l'édition de cette année au Cameroun ont débuté depuis le 9 août 2021, avec des activités majeures telles que :
- Le Salon International de la Jeunesse (IYF), placé sous le thème de : « L'économie numérique comme levier innovant dans la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable » ;
- Un Hangout Spécial "Dialogue Jeunes" placé sous le thème : "Innovation et Engagement Volontaire des Jeunes pour la Santé, l'Alimentation et le Bien-être, à travers la Promotion du "Made in Cameroon" ; et enfin
- Une cérémonie officielle qui marque la fin de la célébration au Cameroun placée sous le thème mondial de cette année.
La cérémonie est marquée par les éléments suivants :
➖ inauguration du site d'exposition IYF ;
➖ Remise des Awards aux lauréats du challenge business de l'initiative Youth Connekt ;
➖ Session finale du concours Miss JIJ.
"A titre de rappel, la célébration de cette année se situe en droite ligne du programme d’action mondial pour la jeunesse et du cadre programmatique que constitue le programme de développement durable à l’horizon 2030. De ce fait, en invitant les Etats membres à œuvrer pour : « Transformer les systèmes alimentaires : l’innovation des jeunes pour la santé humaine et planétaire », il apparait en filigrane pour les Nations Unies que les jeunes en Afrique, en raison de leur créativité, leur énergie, leurs importantes capacités d’innovation, leur importance démographique, leur enthousiasme et leur dynamisme, représentent l’épicentre ou la clef de voûte des systèmes alimentaires de nos Etats.
Au regard de l’importance des secteurs primaire et secondaire dans le tissu productif de notre pays, qui contribuent à hauteur de 14,5% et de 26% au PIB et emploient respectivement 43% et 14% de la population active selon la Banque mondiale, les pouvoirs publics ont créé au sein des différents départements ministériels, notamment le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, le Ministère de l’Elevage, de la Pêche et des Industries Animales, etc.
Un ensemble de guichets dédiés qui à l’orientation des jeunes vers d’autres initiatives publiques ou privées, qui à la formation, qui à l’accompagnement technique, logistique et/ou financier des jeunes. Ces nombreuses actions en direction de cette catégorie sociale traduisent la volonté de matérialiser les engagements pris au niveau international, lesquels engagements consistent entre autres à accompagner les petits producteurs locaux à cultiver et à vendre les aliments les plus nutritifs, à leur garantir un accès aux marchés". A indiqué le Minitre lors de son discours.
La présidente du Bureau Exécutif National du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun, Fadimatou, Iyawa Ousmanou dans sa parole a notamment souhaié une bonne Journée Internationale de la Jeunesse à toutes les personnes présentes à la cérémonie, elle a ensuite remercié tous les partenaires impliqués dans l'organisation de l'JIJ. Fdimatou Iyawa a rappelé que le thème de la célébration de cette année met l'accent sur les efforts déployés par les jeunes pour atteindre les objectifs de développement durable et développer l'économie numérique.
Cette dernière a signifier que la célébration de la JIJ est une opportunité pour les jeunes d'examiner ce que les décideurs ont dans leurs archives en ce qui concerne l'autonomisation des jeunes. Alors la présidente du CNJC a poursuivi en mentionnat qu'entre 1990 et 2015, le monde a réalisé des succès remarquables en matière de lutte contre la malnutrition et de développement de systèmes alimentaires qui peuvent largement résoudre les objectifs de développement durable et l'inclusion des femmes dans le développement sociétal.
"Ainsi l’édition 2021 de la Journée Internationale de la Jeunesse que nous célébrons en ce moment est une occasion, pour examiner comment les pouvoirs publics, les partenaires au développement, les jeunes que nous sommes, les organisations de jeunesse, la société civile ainsi que d’autres acteurs œuvrant dans le domaine de la jeunesse, se mettent en synergie afin de trouver des solutions durables aux problèmes ambiants dans nos sociétés, tels que : l’accès difficile à la terre, aux intrants agricoles, aux financements, à la recherche et aux technologies, en lien avec la production alimentaire". S'est exprimée Fadimatou Iyawa Ousmanou.
En prélude à la 22ème Edition de la Journée Internationale de la Jeunesse, les jeunes porteurs de projets ont participé au challenge jeunesse Connekt Cameroon Business de la JIJ. Les gagnants ont parallèlement été récompensés ce même jour.
Les résultats des conclusions sur l'engagement des jeunes dans les systèmes alimentaires ont été présentés par Monsieur Fidèle Kengne.
"Dans une étude où la population échantillon se compose de 61% de femmes et 36% , une étude est menée sur la base du nombre de jeunes impliqués dans les activités agricoles, ceux qui consomment des produits agricoles, ceux qui s'intéressent aux produits agricoles etc. êtres hors des impacts économiques et financiers de la pandémie de covid 19 sur les systèmes alimentaires. Les résultats montrent une proportion plus élevée de jeunes impliqués dans la transformation des systèmes alimentaires". A précisé ce dernier.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature