Francis NGANNOU, le Camerounais au sommet du monde

La nouvelle est tombée tel un couperet, le lutteur d'origine Camerounaise Francis Xavier NGANNOU a terrasé Stipe MIOCIC ce 28 mars 2021 lors de d'un combat de UFC (Ultimate Fighting Championship) 260 Poids lourds de la MMA à Las Vegas dans l'Etat du Nevada. Il devient ainsi le premier champion du monde d'origine africaine de cette catégorie. Le combat qui n'a duré que deux rounds a vu la domination parfaite du lutteur qui a fait basculer le combat avec un jab gauche foudroyant, pour le terminer ensuite avec plusieurs crochets. Stipe MIOCIC sonné n'a pas pu reprendre le match car il était déjà KO. 

Ayant été vaincu par MIOCIC en janvier 2018, le Camerounais issu de Batié âgé aujourd'hui de 34 ans, peut se pâmer de fièrement porter cette haute distinction. Comme il aime bien le rappeler, son parcours pour l'occident n'aura pas été facile. NGANNOU excelle depuis sa tendre enfance à l'endurence, la persévérance et à la détermination pour arriver à ses fins. Passionné, cet ancien vendeur de sable a traversé l'Afrique en passant par le Maroc, puis l'Espagne et même la France pour finalement signer à l'UFC aux Etats-Unis.

Après cette victoire historique, des messages de félicitations ont fusés de partout. Les réseaux sociaux et surtout les Camerounais n'ont cessé de célébrer cette victoire tant attendue. Patriote bien aguerri, le dernier séjour de Francis NGANNOU dans son pays s'était vu ponctué de rencontres et de spectacles.

Il a en effet séjourné dans un camp du BIR (Bataillon d'Intervention Rapide) afin d'encourager les Forces de Défenses et de sécurité dans la lutte contre l'extrémisme violent et le terrorisme, il a donné un spectacle avec l'humoriste surnommé "HOGA" qui l'a défié en duel et fait de nombreux dons aux nécessiteux et même dans sa région de naissance à Batié. Aujourd'hui il s'investit dans l'humanitaire et a ouvert un centre d'entrainements appelé "Fondation Francis NGANNOU", qui s'occupe des jeunes souhaitant s'illustrer dans les arts martiaux. 

"Wow c'était dominant. Quel et incroyable parcours de chèvre Stipe Miocic avait. Rien pour respecter ce gars. Un grand bravo à mon frère Francis Ngannou. L'ère du prédateur commence". A-t-on lu comme tweet venant de Dwayne Johnson alias "The Rock", ancien champion de la WWA, aujourd'hui reconverti en célèbre acteur de cinéma.

« Félicitations à Francis Ngannou, le nouveau champion du monde ! Il a l’humilité des grands et la puissance des géants. C’est une fierté pour le Cameroun ! » A réagit le Pr Owona NGUINI sur sa page Facebook.

"La victoire a plusieurs parents et la défaite orpheline. Depuis hier soir, Francis Ngannou = championdu monde des poids lourds de l'UFC. «Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous» disait JFK. Laissons maintenant apparaître les heureux parents. Félicitations Francis". A écrit le Bâtonnier AKERE MUNA.

Aujourd'hui l'Afrique compte désormais trois grands champions en MMA. En poids moyens il y'a le Nigérian originaire de Lagos Israel ADESANYA, le Nigérian KAMARU Usman originaire de Auchi  (surnommé "The Nigerian Nightmare") et enfin en Poid lourd Francis NGANNOU qui entre dans l'histoire de cet art martial. 

Par ailleurs, après cette victoire fulgurante, le nouveau Champion du Monde de Poids Lourd s'est dit prêt à affronter Jon Jones, "le meilleur de tous les temps".

Odile Pahai

Derniers commentaires