La scène se déroule le 13 février 2021. Selon le communiqué du Ministère de la Défense (MINDEF), une vidéo amateur est apparue sur la toile, présentant un homme interrogé, puis violenté et passé à tabac par des éléments des Forces de Défense et de Sécurité. La scène se serait déroulée dans la journée du 11 février 2021, dans la localité de NDU, Département du Donga-Mantung, Région du Nord-Ouest.
Par ailleurs, dans ce communiqué datant du 15 février 2021, le Chef de la Division de la Communication du MINDEF, Cyrille Serge ATONFACK GUEMO, indique que les premières investigations menées ont conduit à l'identification de la victime, le nommé Jean FAI FUNGONG, soupçonné d'être un relais criminel et terroriste local.
Il a de même été aisé au Commandement d'identifier les éléments des Forces de Défense et de Sécurité compromis dans cet acte inacceptable. Il s'agirait pour le moment de deux Gendarmes, deux soldats et quatre Policiers.
Selon les recoupements, les concernés ont aussitôt été mis aux arrêts à la Brigade Territoriale de gendarmerie de NDU, sur instructions du Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense.
"Toutefois, les enquêtes disciplinaires, administratives et judiciaires prescrites par le Haut Commandement et ouvertes par les Autorités administratives locales et les Forces de Défense et de Sécurité, permettront de préciser les contours de ces intolérables agissements, en rupture avec d'une part la protectiondes droits humains, principes cardinaux auxquels les éléments des Forces de Défense et de Sécurité sont fermement astreints". A-t-on pu lire dans le condensé de ce communiqué.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature