MINTP/Région du Centre : organisation d'un atelier régional de mise à jour de l’état du réseau routier et de priorisation des interventions routières pour améliorer l’état des routes

Les rencontres régionales de mise à jour de l’état du réseau routier et de priorisation des interventions routières en vue de la préparation du budget 2025, ouvertes ce jeudi 18 juillet 2024, vont permettre au Ministère des Travaux Publics, à travers la participation des collectivités territoriales décentralisées, d’améliorer l’état des routes communales et régionales dans la région du Centre.


La performance des interventions menées sur l’ensemble du réseau routier de cette région et l’identification des axes susceptibles de faire l’objet d’une intervention en 2025, sont les priorités de cet atelier. A l’ouverture des travaux, Monsieur Simon Ghislain ESTIL, représentant du Gouverneur de la région du Centre, a souligné qu’en dépit des 38 912 974 644 F CFA, transférés via le Budget d’Investissement Publics-MINTP, le Fonds Routier et les crédits délégués aux communes de la région du Centre, il ressort « une sous performance des projets gérés par certains Chef d’exécutifs.


Cet état de chose se matérialise entre autres par le retard dans la passation des marchés du fait de la modification de certains projets après leur programmation et ou de la non maîtrise des procédures, la non application de la note de stratégie d’entretien durable des routes en terre dans l’exécution des projets, l’absence dans certains cas de la ressource humaine appropriée à l’effet de conduire les projets routiers au sein des communes, le non-respect des délais dans l’exécution des projets, la remontée systématique des informations sur l’avancement des projets routiers ».


C’est donc dans le but de remédier à ces « manquements », que quatre exposés portant respectivement sur la présentation du linéaire, l’état du réseau routier et les projets en cours dans la région, la situation des projets adossés sur les ressources transférées aux Collectivités territoriales décentralisées par le MINTP sur la période 2018-2024, la présentation des documents stratégiques d’exécution des projets, les critères de priorisation des interventions routières et les projets programmés en 2024 dans la région du centre meublent les travaux de cette première journée.


Les conseillers régionaux les magistrats municipaux de la région du Centre, les responsables du ministère de la Décentralisation et du Développement Local ainsi que ceux de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire, qui prennent part aux travaux, sont invités à saisir l’opportunité offerte par le Maitre d’Ouvrage, afin d’apporter des solutions à la réalisation des projets routiers.

Il convient de relever que le montant des ressources transférées par le MINTP aux communes et au Conseil régional entre 2018 et 2024 s’élève à 40 468 525 534 F cfa.


Source : MINTP

 
 
 
 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page