Cameroun - Nationale 1 : le MINTP instruit le recasement en urgence des riverains du tronçon Mbgaba-Mbet


En vue de mettre sur pied l’efficacité et la performance dans le domaine des travaux de routes, le Ministre des Travaux Publics (MINTP) fait des descentes sur le terrain dans une optique de réguler et de maintenir l’état d’avancement et ainsi de prendre le pouls progressif de l’évolution des travaux.  

C’est ainsi que dans le but d'achever les travaux de construction de la route Obala-Nanga- Eboko-Bouam, dont les travaux sont rendus à 87,192% d'avancement physique, le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, s'est rendu le mercredi 06 septembre 2023, sur les différentes sections du projet ; localisées dans la région du Centre.

 

Premier constat, la forte mobilisation de l'entreprise Bun's SARL en charge des travaux. Ces derniers se poursuivraient aisément. Seules deux habitations occupant l'emprise (9km), qui constitue le prolongement de la section Mbagba-Mbet, ralentissent l'évolution des travaux.

Il était donc question pour le Maître d'ouvrage qui y a marqué un temps d'arrêt, d'emmener les riverains à libérer l’emprise, afin de permettre à l'entreprise de poursuivre les travaux. Tout ceci non sans instruire à ses collaborateurs et à l'entreprise, le recasement provisoire et dans l'urgence, des riverains concernés, en attendant le décret d'indemnisation.

Sur ce tronçon, l'avancement des travaux est estimé à 75,35%. 6km sur les 9 km qui constituent l'itinéraire sont recouverts de la couche de base de 0/31,5 équivalant à 65% d'exécution. Les couches de forme et de fondation sont quasiment achevées.

 

Les travaux en cours du tronçon Nding-Mbgagba sont rendus à 90,54% et ceux de la voirie de Minta d'une longueur de 1,25km a 96,69%. Les travaux de dégagement, de terrassements, les ouvrages de traversée, les travaux d'assainissement, les couches de forme, de fondation et de base, les revêtements en bitumineux sont achevés. Ceux relatifs à la signalisation et aux équipements ainsi que les mesures de protection environnementales sont en attente de démarrage.

 

S'agissant des problèmes d'approvisionnement en produits pétrolier auquel l'entreprise était confrontée est désormais résolu.

 

L'enveloppe allouée aux travaux suscités est de 26 355 367 698 F cfa TTC, sous financement du Budget investissement Public.


Source : MINTP

Derniers commentaires

06.12 | 17:52