L'idée de rassembler, d'éduquer de partager et même d'unir semble quelque peu circonspect face à l'immensité et même à la pluralité d'opportunités et de chances qu'offre Dame Chantal BIYA à ses semblables. Première Dame du Cameroun, mère, épouse, cette femme dont le visage reflète sans ambage la confiance, l'assurance ou encore la bonté sous-tend un esprit de sociabilité inhérente. Chantal BIYA oui c'est bien cette femme multifacettes appréciée de tous et même au-delà du Cameroun, ne peut se targuer d'avoir fait ses preuves car elle ne cesse d'apporter son soutien à ses concitoyens.
En outre, sur une visée quelque peu rédhibitoire, une flamblée peu onéreuse voire acaciâtre provenant sans nul doute d'un imaginaire sulfureux et peu viable se voudrait être une lanterne. Certes une braise, s'allume mais pour qui est-elle-utile? Pour soi, son autre, les autres? Ce doute a été quelque peu scalpé dans l'imaginaire quelque dissociatif d'une camerounaise se présentant dans une contexte profilactique aurgué dans une verve jugée "intellectuelle". Le Cameroun pays regorgeant d'individus dont le cortex n'aura plus rien à défendre, semble inopiné dans cette mesure où le jugement se rallierait où même serait un prétexte pour intégrer le monde "Exclusif" de l'intelligentsia, si intellectuel aborde l'esprit où l'ignominie interagit à ses dépends...
Sur ces entrefaites, Marlène Emvoutou, jeune première dans la parole sur les réseaux sociaux dans cette phase dite intellectuelle, s'est animée dans une verve jubilatoire de ses écrits où semblerait-il sa personne serait affectée, d'où l'interpellation sans vergogne de la Première Dame d'une république telle que le Cameroun, et qui serait mise en accusation.
Que pourrait-on retenir de cette sortie du 07 janvier 2024 qui a affolée la toile et remis en question le terme intellectuel (bien entendu pour une certaine panse qui se voudrait expressive...)? Quel pourrait être la résultante de ce clivage sensé être médiatique, discuté ou apprécié? Le personnage suit-il la pensée accueillie? Ne dit-on pas d'une indélicatesse qu'elle manque de bon usage? Se targuer dans cette indécence célèbre en une phase un trouble dissociatif de la personnalité.
Face à autant de méprise et d'ingérence linguistique et même verbales, Ange SAMA, ami de longue date de la première Dame Chantal BIYA, a voulu infantiliser cette petite braise perdue quelque part dans son émoi.
Homme de parole et d'une viabilité sans conteste, il se devra de faire une vidéo expressive où il prononce et dit sans filtre, ce qu'il apprécie, et sait de ce personnage qui sublime la vie de ses concitoyens depuis de nombreuses années.
Très impliqué en politique (militant engagé du RDPC) et membre influant dans le domaine de l'athlétrisme au Cameroun (Ancien Président de la Fédération d'Athlétisme, et aujourd'hui Premier-vice président de la ligue du Centre), il n'a cesse de continuer à travailler pour son pays et d'apporter sa contribution à faire éclore l'image du Cameroun aux yeux du monde. En bon Chef de famille (de la Grande Famille AYISSI SAMA), il s'est vu faire un récap des actions de cette philanthrope qui a su gagner l'amour des camerounais au fil des ans. Rebiffé par la sortie jugée maladroite et sans intérêt de Marlène Emvoutou, il nous a présenté une femme de coeur qui n'hésite pas à donner de soi pour redonner du sourire à son prochain.
Ses multiples vidéos le démontrent à dessein, car on y redécouvre cette immense femme, avec un parcours atypique qui n'a cessé de s'impliquer dans la gestion humaine de la femme et de l'enfant. Cette sortie de Ange SAMA sans pour autant être une sortie pantouflarde, demeure un éveil au respect des institutions, à la vie humaine et aux droits humains.
Nul besoin de citer les actes peu onéreux de cette plaingante qui semblerait perturbée au regard d'un clinicien expert dans le volet psychiatrique qui s'est exprimé à notre rédaction en évoquant une état de frustration extrême.
Notons que Les rtépercussions de la frustration sont de plusieurs ordres et peuvent se manifester en simulant l'agressivité, l'isolement, l'anxiété et même la dépression. La frustration peut se manifester de plusieurs façons. Parfois, elle se transforme en agressivité, comme une bête sauvage blessée. Fait-on suite à cet épiphénomène?
"Madame Biya
,en 2018 , nous nous sommes mobilisées au niveau de la diaspora pour porter votre époux à la tête de l'Etat,
Tout en étant conscients qu'il terminerait cet énième mandat épuisé .
Compte tenu de son grand âge, nous savions qu'il aurait besoin d'une main pour le seconder dans la gestion des affaires de l'Etat ...
A cet effet vous vous glissez insidieusement dans le rôle de chef de l'Etat.
Or , les camerounais n'ont pas voté pour vous , et notre constitution n'a pas prévu un bicéphalisme à la tête de l'Etat .
Vous qui insistez pour vous faire appeler madame la Présidente , savez en toute conscience que,
Votre parcours professionnel et académique ne rassure guère sur vos capacités à diriger un État tel que le cameroun .
En 2025 , les camerounais devront élire un nouveau président de la République .
ils n'eliront plus un homme , mais un couple...
Car, malheureusement, votre époux, le président Paul biya a besoin de votre soutien physique , intellectuel et moral.
Il serait vraiment irresponsable de leur part de vous confier les rênes de notre destin .
ce que je peux souhaiter de tout mon cœur, est que vous puissiez rester aux côtés de monsieur Paul biya
,jusqu'à la fin de ses jours , même si par malheur il cessait d'être chef d'Etat...
En même temps , je vous comprends , vous ne savez rien faire d'autre que d'être première dame , vous aimez les ors de la République et l'argent du contribuable est votre héritage personnel .
alors vous le pousserez à briguer ce mandant qu'il terminerait à 100 ans
.Ma chère maman, il existe une vie après le pouvoir , vous êtes jeune à 53 ans
.vous pouvez dès maintenant vous mettre à l'apprentissage de la langue anglaise et française.
Pour nous écrire vos mémoires d'une première dame qui n'a jamais parlé en 30 ans." Lit-on comme extrait de son texte dans le site d'informations "Actu Cameroun" du 07 janvier 2024.
D'où peut couler cette ferveur? S'approprier ses échecs personnels au détriment d'une tierce personne, si ce n'est la Première Dame Chantal BIYA? L'expert clinicien continuera à élaguer son expertise sur une étendue également perçue comme une bipolarité inhérente aux vues du rejet, du manque de reconnaissance et un aperçu sublingual face à l'estime de soi.
"Paroles, paroles, paroles", comme le chantait si bien la parolière Dalida, les paroles restent et demeurent des paroles, l'amour et les actes sont éternels. Cultivons l'amour, si ce n'est le cas les consultations et thérapies redonnent le sourire si l'on accepte évidemment être atteint.
Nul ne peut ignorer ni n'a la mesure de la connaissance dans cet univers. S'exprimer certes retient l'attention, mais approche-t-il l'individu lambda dans la pensée ou le respect de l'autre? c'est là réside l'interrogation. Chantal BIYA, Première Dame du Cameroun, a toujours reçu le respect escompté et l'amour de ses concitoyens, ceci de part sa mobilisation dans le social et ses actions.
Elle demeure la mère, l'amie, la femme qui rend fiers les camerounais, elle arbore un sourire qui se contamine et peut naturellement être utilisé comme outil de thérapie pour ceux manquant d'affection. Ange SAMA a su le détecter et veut le partager avec tout le monde. Le destin n'est point une gageure mais un acquis, seul l'univers sait pourquoi cette femme au grand coeur et Première Dame de surcroit a su donner de son amour à son prochain.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature