Cameroun - la Commune d'Arrondissement de Yaoundé 5 inaugure le Complexe Multisports Urbain de Ngoulmekong : Un espace de détente moderne pour les populations de Yaoundé 

Ce 13 décembre 2024 aux environs de 10h s'est tenue la cérémonie d'inauguration du Complexe Multisports de Ngoulmekong dans la Commune d'Arrondissement de Yaoundé 5 (CAY 5) en présence du Ministre de l'Habitat et du Développement Urbain (MINHDU) Célestine Ketcha Courtès, de l'Ambassadeur de France Son Excellence Thierry Marchand et du Maire de la Commune d'Arrondissement de Yaoundé 5 Augustin Bala. La présence des autorités traditionnelles et religieuses a également été des plus remarquées avec l'intronisation de l'Ambassadeur de France comme Notable de la Chefferie.

"Je remercie Madame la Ministre pour cette inauguration du premier Skate-parc en Afrique Centrale. Je crois que c'est une belle journée pour les réalisations qui est dû à un travail commun en réalité entre le Gouvernement, la coopération française la mairie et puis tous les acteurs locaux qui ont permis de réaliser ça dans les délais dans cette année olympique, je tenais à ce que ça se passe en 2024 qui est l'année olympique qui s'est passé à Paris et ces sports Urbains que vous voyez ici ils ont fait leur baptême de feu sur la place de la Concorde à Paris il y'a à peine six mois. On est dans la vague, on est dans la vérité, dans la réalité de ces sports qui naissent et qui vont venir ici combler, une partie de l'énergie vitale de la jeunesse camerounaise de Yaoundé 5 mais peut-être de toute la ville de manière plus générale. J'espère que c'est la première d'une série de réalisations qui pourra se faire avec  un week-end de notre société et qui pourront un peu partout au Cameroun servir de support pour que cette jeunesse puisse trouver sa place, pour qu'elle puisse utiliser son énergie créative partout dans le pays." A dit l'ambassadeur de France ce jour.

Le complexe multisport de Ngoulmekong est le fruit de la coopération décentralisée entre le Gouvernement de l'État Français et la Commune d'Arrondissement de Yaoundé 5. C'est un don en équipements sportifs de 500.000 € du Ministère de l'économie et des Finances Français au profit de la Commune d'Arrondissement de Yaoundé 5 dans le cadre des Jeux Olympiques Paris 2024. Le complexe multisport de Ngoulmekong dédié aux sports urbains sera constitué:

✓d'un skate Park;

✓ D’une aire de basket;

✓ D’une salle de hip-hop ;

✓D'une aire de tennis ;

✓ Des vestiaires;

✓éventuellement d'un city stade (mini stade de football aménagé sur fonds propres de la Commune).

S'agissant des travaux, ils ont été exécutés d'une part par l'entreprise Razel pour ce qui est de la préparation et de l'aménagement du site, tandis la phase de montage des préfabriqués du complexe a été assurée par l'entreprise Hurricane d'autre part, le tout dans un délai de 03 mois, pour que l'inauguration solennelle se fasse après les jeux olympiques de Paris 2024.

La concrétisation du projet du complexe multisport de Ngoulmekong a bénéficié du soutien des hautes autorités du Cameroun et de la ville de Yaoundé.

Concernant les cibles elle vise :


- Mme. Le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain,

- M. Le Ministre de la Décentralisation et du développement local,

- Excellence Monsieur l’Ambassadeur de France au Cameroun,

- M. Le Maire,

- Les Adjoints au Maire,

- Les Conseillers Municipaux ,

- Les Chefs traditionnels de Yaoundé 5,

- Les Chefs de Services de la Mairie de Yaoundé 5,

- Les responsables politiques du RDPC du Mfoundi 5,

- La presse.

Plus spécifiquement la cérémonie vise à :


- Remercier le gouvernement Français pour le financement du projet de construction du complexe multisports de Yaoundé 5.


- Expliquer le bien fondé et la pertinence de la pratique du sport en général et des


sports urbains en particulier.

- Inaugurer et mettre en service le complexe multisports de Yaoundé 5.

IMG-20241217-WA0414
IMG-20241217-WA0412
IMG-20241217-WA0413
IMG-20241217-WA0411
IMG-20241217-WA0404
IMG-20241217-WA0408
IMG-20241217-WA0415
IMG-20241217-WA0417
IMG-20241217-WA0421
IMG-20241217-WA0422

"Je pense qu'aujourd'hui il faut tenir compte des aspirations des jeunes. Ce sont des sports nouveaux, ce sont des sports Urbains qui motivent, qui captivent l'attention des jeunes et je pense que nous avons intérêt nous acteurs municipaux à investir là dessus. Je voudrais donc me réjouir de cette infrastructure qui est la toute première en Afrique Centrale et au Cameroun et remercier le Gouvernement de la France, Monsieur l'Ambassadeur de France au Cameroun, Madame le Ministre de l'Habitat et du Développement Urbain pour tout l'apport qu'ils ont apporté, qu'ils ont eu à la réalisation de cette infrastructure.


Mes premiers remerciements vont au Président de la République qui a dès l'entame de ce projet autorisé que nous nous installions sur ce site et accorder toute l'attention afin que le complexe sportif que nous inaugurons aujourd'hui soit inauguré.


Je me réjouis et je voudrais souhaiter que la jeunesse de Yaoundé 5 en fasse un très bon usage. Sans oublier que c'est une infrastructure qui est ouverte à toute la jeunesse de la ville de Yaoundé, de tout le Cameroun et même d'Afrique Centrale puisque c'est la seule infrastructure similaire pour le moment." A réagi le Maire de la Commune d'arrondissement de Yaoundé 5, Augustin Bala.


Cette cérémonie s'est terminée par un élan de convivialité et un repas de mets traditionnels du terroir pour la joie des populations et des invités. Cette infrastructure sera un espace de jeux qui permettra sans nul doute aux jeunes de s'épanouir et ainsi d'éviter le grand banditisme et les égarements de la société. Le Maire de la Commune d'Arrondissement de Yaoundé 5, Augustin Bala, très proche des populations a promis de continuer à apporter son soutien aux populations afin de leur offrir un cadre de vie agréable et propice au développement.


Odile Pahai

IMG-20241217-WA0335
IMG-20241217-WA0334
IMG-20241217-WA0336
IMG-20241217-WA0332
d21ab050-8034-4b89-b0d6-ba364db15746

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page